Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Non-dentelés dentelés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:41

Même si je n'envisage pas de l'acheter, j'aimerais votre avis sur ces chiffres-taxe:

http://cgi.ebay.fr/FRANCE-P-O-INDO-CHINA-Postage-Due-ROULETTED-5-C-2-on-card-TONKIN-1905-/200773989792?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ebf0ff5a0

Je n'ai rien dans ma doc. Désolé

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:32

Bonjour,

marcorse a écrit:
Je n'ai rien dans ma doc. Désolé
Alors...

Je ne suis pas sûr que cette CP affranchie 5c au tarif des imprimés méritait d'être taxée. Pour la mention "carte postale" non biffée ? Sinon elle satisfait aux dispositions de 1901 sur les CPI admises à 5c.

Fin juillet 1905, à Hanoï (Tonkin) des 40c taxe des colonies générales ont été surchargés 5c, et des 60c idem ont été surchargés 10c; signe de pénurie de taxes bleus à 5c, entre autre. Un mois plus tard, le bureau de Sept-Pagodes (Tonkin), aurait encore des 5c bleus, qu'il aurait pointillés en des temps plus fastes ?

A priori, ne pas exclure une petite fabrication philatélique d'époque concoctée entre le militaire destinataire et un postier local ?

Belle occasion de la placer : C'était mes dix centimes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:39

bonjour,

l'affranchissement insuffisant est loin d'être évident.

L'affranchissement au verso est autorisé depuis 1904 avec les colonies, la formule de politesse doit être casher pour le tarif réduit.

Pourquoi la taxe ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:42

désolé pour le doublon. La mention CARTE POSTALE sur les 5 mots est admise depuis 1902 (BM mars)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:51

Doudad a écrit:
La mention CARTE POSTALE sur les 5 mots est admise depuis 1902 (BM mars)

D.
OK, cette fois je me le suis noté "in the book". Merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:10

Salut à tous,

Et j'ajoute que depuis le 1er janvier 1876, "les lettres insuffisamment affranchies en timbres-poste ne seront plus revêtues de la griffre Affranchissement insuffisant..." BM 79 sup. d'octobre 1875 , circulaire n° 175.
On parle de lettre et pas de CP, mais je suppose que c'était la même chose pour ces types d'objet postal.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:15

Merci mes bien chers frères!
Effectivement, la taxe ne doit pas être justifiée; il n'y a d'ailleurs pas de triangle T.
Pour quelques euros, je l'aurais peut-être achetée... Mais là, je la laisse généreusement à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:23

Citation :
Et j'ajoute que depuis le 1er janvier 1876, "les lettres insuffisamment affranchies en timbres-poste ne seront plus revêtues de la griffre Affranchissement insuffisant..." BM 79 sup. d'octobre 1875 , circulaire n° 175.
On parle de lettre et pas de CP, mais je suppose que c'était la même chose pour ces types d'objet postal

Emmanuel, insinuerais-tu qu'il y a des pièces bidons dans ma collection? Colère

Non-dentelés dentelés. Taxe_a10
Non-dentelés dentelés. Affr_i10

L'aspect général de la pièce fait assez nature... Peur

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:55

Salut JC,

Je n'insinue rien........ surtout en face d'un corse Non-dentelés dentelés. Bombes010
Cependant je complète ma réponse:
-la circulaire n° 175 du BM 79 sup, concerne les envois de l'étranger. La marque "Affranchissement insuffisant" est remplacée par le timbre "T" à partir du 1er janvier 1876.
-la circulaire n° 179 du BM 80 élargie cette disposition au courrier circulant entre la France et ses colonies. Même date d'application.
-le BM 13 de janvier 1884, page 608 rend obigatoire dès réception du BM l'apposition du timbre "T" sur tous les objets de correspondance partout en France.
Non-dentelés dentelés. Bm_13_10

Ce n'est qu'en 1923 que l'Administration demande aux bureaux (BM n° 7/1923) de renvoyer certaines griffes de service devenues sans emploi et entre autres la griffe "Affranchissement Insuffisant".

Tout cela pour dire que conclure à de la fabrication, c'est aller un peu vite en besogne. Je dirais, sauf erreur, "utilisation par erreur ou facilité d'une marque sans utilité". ça rangerait ta pièce dans les anomalies de service plutôt dans dans les grandes raretés. Très heureux
Je t'ai rassuré?....
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:02

Citation :
"utilisation par erreur ou facilité d'une marque sans utilité". ça rangerait ta pièce dans les anomalies de service plutôt dans dans les grandes raretés
Farpaitement d'accord!
J'en ai une sur Gerbes des années 50... "Nature" également!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:58

La voici:

Non-dentelés dentelés. Affr_i11

Plus nature, tu meurs. Rire

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Non-dentelés dentelés. Empty
MessageSujet: Re: Non-dentelés dentelés.   Non-dentelés dentelés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non-dentelés dentelés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non dentelés
» millésimes non dentelés
» épreuves de luxe et blocs dentelés gommés...
» 2,00 F liberté de Gandon avec un seulement 3 côtés dentelés
» 2,00 F liberté de Gandon avec un seulement 3 côtés dentelés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: