Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

P encadré et taxe au crayon bleu

4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

P encadré et taxe au crayon bleu Empty
MessageSujet: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:21

bonjour,

P encadré et taxe au crayon bleu Tp772610

- cékoidon, ce P. encadré ? allemand ? et ça voudrait dire quoi ?

- et le T, il est français ? d'après Guy Maggay, il devrait. Mais Guy Maggay ...

- el la taxe au crayon bleu ? J'ai bien une idée assez précise. Mais est-ce la même que la vôtre ?

A vos claviers, amis marcos !

D.

PS : rien au dos, natürlich.

frame

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:14

Bonsoir Doudad,

En toute simplicité P = Porto (pas celui à Vin rouge )
La taxe, pfff - tout ce que je pourrais dire c'est qu'à cette date une CP tarif pour l'éstrangé devait être affranchie à 2,40M.
Mais Trésor & Postes pour un pioupiou en poste en ZO Comprends pas Même du Mt St Odile Sourire, une fois!

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:20

Guten Tag,

Ach, Porto, Jawohl. La signification littérale, c'est Affranchissement, si j'en crois Lexilogos, mais la signification postale ? Taxe ?

2,40 marks pour la CP allemande pour l'Union entre janvier et juin 1922, on est d'accord. C'est le début de la période de l'hyper inflation.

En France, on est juste avant le tarif spécial de la carte illustrée (14/07/1922, 10 centimes). En attendant, c'est 20 centimes la CP ordinaire. Pour l'Union, 30 centimes.

L'affranchissement apposé, c'est celui de la 5 mots intérieure, insuffisant quoi qu'il en soit.

D.

vals59

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyJeu 21 Juin 2012 - 21:47

Doudad a écrit:
Guten Tag,

Ach, Porto, Jawohl. La signification littérale, c'est Affranchissement, si j'en crois Lexilogos, mais la signification postale ? Taxe ?

2,40 marks pour la CP allemande pour l'Union entre janvier et juin 1922, on est d'accord. C'est le début de la période de l'hyper inflation.

En France, on est juste avant le tarif spécial de la carte illustrée (14/07/1922, 10 centimes). En attendant, c'est 20 centimes la CP ordinaire. Pour l'Union, 30 centimes.

L'affranchissement apposé, c'est celui de la 5 mots intérieure, insuffisant quoi qu'il en soit.

D.

Hallo Kamerad,
Porto ne veut pas du tout dire affranchissement, c'est même tout le contraire. C'est Franco qui veut dire affranchie.
Francobrief: lettre affranchie.
Portobrief: lettre en port dû.
Si j'en crois mon Michel tarifs postaux: la carte postale est à 2,40 M du 01/01/1922 au 30/06/1922.
Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:44

bonjour,

et merci Emmanuel. Le P. signifie donc que la taxe à payer est de 2,40 marks.

Le timbre et le style de la taxe (crayon bleu) sont indubitablement allemands.

vals59

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:59

Salut JF,

Il n'y a sûrement pas plus allemand que cette taxe au crayon bleu.
Ne voulant surtout pas t'enduire d'erreur, j'ai vérifié à nouveau pour "Porto" et il semble bien que cela veuille dire affranchissement, mais plutôt dans le sens de port (port d'une lettre) et non de valeur des timbres qui affranchissent une lettre.
Je confirme néanmoins pour:
Francobrief: lettre affranchie.
Portobrief: lettre en port dû.

Emmanuel.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:44

Bonjour,

Tout cela n'explique pas vraiment le montant de 2,40 Marks de la taxe, si c'est bien 2,40 qui est crayonné en bleu.

Si cette taxe de 2,40M correspond en UPU à une insufisance de 25c doublée, on peut en déduire que le tarif lettre UPU allemand serait de 2,40M.
2,40 Mark pour le tarif lettre UPU, la même valeur que pour la CP UPU : impossible Marteau

Dans la logique 1/3/5 des progressions UPU imprimé/CP/lettre, le tarif lettre UPU allemand serait de 4 Marks (quelqu'un confirme svp ?)
Si c'est le cas, 2,40 de taxe au double serait sur la base d'un tarif français de 20c puisque (20c - 5c) x 2 x 4M / 50c = 2,40M

Sauf erreur des Allemands, tout se passe comme si le tarif admis par les deux pays (CP ordinaire de France vers un bureau militaire en Allemagne) était le tarif intérieur français, mais la taxe étant à calculer selon la règle UPU ??

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:10

bonsoir,

bc92 a écrit:
Sauf erreur des Allemands, tout se passe comme si le tarif admis par les deux pays (CP ordinaire de France vers un bureau militaire en Allemagne) était le tarif intérieur français, mais la taxe étant à calculer selon la règle UPU ??
Je constate avec plaisir que nos idées convergent, mais ça ne m'étonne pas.

pour ma part, je dirais tarif de la CP intérieure à 20 c., manque 15 c., au double 30 c., ratio All/Fr 4/0,50 = 8, taxe en mark 2,40. Je pense que tu en es à peu près au même point.

Etonnant, non ?

D.

bc92

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:59

Doudad a écrit:
Je pense que tu en es à peu près au même point.
Sur l'hypothèse d'un tarif à 20c (tarif intérieur français), oui puisque j'avais déjà présenté ton calcul, peu ou prou : (20c - 5c) x 2 x 4M / 50c = 2,40M

Faudrait tout de même avoir confirmation d'un ou deux trucs. Ma doc est bien pauvre, le tarif intérieur est-il d'application de France vers les troupes d'occupation en Allemagne ?

Doudad a écrit:
Etonnant, non ?
Oui, Monsieur Cyclopède Clin d'oeil

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:22

Si cette carte était taxée normalement, elle devrait payer 4 marks Roulement d'yeux .

vals59

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:22

Bonsoir,

la lettre étranger est à 4 M du 01/01/1922 au 30/06/1922.

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:35

oui, ça donne un ratio de 8 (4 / 0,50) par lequel multiplier le double de l'insuffisance.

MessageSujet: Re: P encadré et taxe au crayon bleu   P encadré et taxe au crayon bleu Empty

P encadré et taxe au crayon bleu
Page 1 sur 1