Mes excuses à Michel de m'introduire dans "son" fil , mais je crois qu'il est le mieux approprié pour ma réflexion !!!!
Avant hier , après des mois sinon des années de programmes et films débiles en TV , je suis tombé sur un film qui perturbe mon exprit , tout en le ravissant , depuis deux jours ...
Il s'agit de " Capitaine Corelli "
Une petite merveille ce film , un scénario paraissant banal au départ ( l'occupation d'une ile Grecque par les italiens et les allemands pendant la guerre ) qui devient de plus en plus intéressant , des acteurs ( même les seconds rôles ) au sommet de leur art , des images magnifiques de paysages , une très bonne mise en scène , et des moments sentimentaux qui ont réussi à m'émouvoir malgré ma carapace , sans masquer les quelques horreurs de cette guerre ;;;......
Et pour couronner le tout , une ambiance de Mandoline mettant bien en exergue un sentiment bien italien ( faites l'amour , pas la guerre ...).
Bref , pour moi , un chef d'oeuvre de cinéma !!!!!
J'ai gardé pour la fin , la présence de Pénéloppe Cruz , au sommet de son art , comme d'ailleurs tous les acteurs ( l'acteur qui incarne le Capitaine , impossible de me rappeler son nom , et comme celà fait longtemeps que je n'achète plus le programme !!
Comme , pour couronner le tout , j'ai été élévé par un beau père , italien d'origine , qui était en Grèce pendant la guerre et m'a raconté quand j'étais gosse , uniquement les côtés "humoristiques" de cette guerre , vous comprendrez que j'ai subi " la totale " avec ce film ....
Peut-être que Michel saura en dire plus sur cet omniprésent air de Mandoline ???
Andres
Gai comme un italien quand il sait qu'il y aura de l'amour et du vin ...