| Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Jeu 2 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Bonjour Nagui Pour ne pas encombrer le post, j'ouvre ici le fil et remets la carte pour rappel Il est vrai que cette symbolique du rapprochement n'est pas si fréquente à l'époque. C'est l'une des raisons qui m'a fait l'achetée... Quelques observations : - c'est une carte viennoise, envoyée d'Allemagne (Bayern) vers Ostende... - il y a la symbolique du vin (le raisin à droite) et du vin de palme (?). - en arrière-fond, un paysage européen, à gauche et une avec palmiers à droite... - elle comporte une signature (illisible), ce qui est rare pour une photo, avec la mention 1900 manuscrite (juste à droite de la gerbe de palmes) Bref, je suis preneuse d'infos par les uns ou les autres... |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Jeu 2 Aoû 2012 - 13:56 | |
| correction "qui m'a fait l'acheter"... !! |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Jeu 2 Aoû 2012 - 14:56 | |
| Bonjour,
La signature ressemble à "Scolik". Charles Scolik était un illustarteur et photographe autrichien plutôt connu fin 19ème, début 20ème. Emmanuel. |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Jeu 2 Aoû 2012 - 15:28 | |
| Merci Emmanuel : en effet, on retrouve la même signature ici : http://www.delcampe.net/page/item/id,101224888,var,Br-ILLUSTRATEUR-SCOLIK-VIENNE-VIENNOISE-RAMONEUR-COCHON-PORTE-BO NHEUR-ANNEE-NEUJAHR,language,F.html |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Ven 3 Aoû 2012 - 4:59 | |
| Bonsoir/bonjour.
Tu as tous les renseignements que tu veux sur la carte à gauche !
KuK est l'acronyme kaiserlich(e) und königlich(e), impérial et royal . Ce brave Scolik est Hofphotograf, (=photographe de la Cour littéralement) de François-Joseph I depuis 1852. Il est né et mort à Vienne (1854/1928) et Charles est son nom francisé (Karl). Il a également publié, seul ou en collaboration, des ouvrages sur la technique photographique. Un condensé (en allemand) http://www.oeaw.ac.at/oebl/bios/55lfg/scolik_charles.htm
A. Sockl est l’imprimeur,à Vienne aussi. Toutes ses cartes portent un N° (ici 563 mais je ne déchiffre pas ce qu'il y a de marqué après "collection").
La fin de la mention est "tous droits réservés"
Norbert.
|
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Ven 3 Aoû 2012 - 8:49 | |
| Merci Norbert.
Me voilà en tout cas "au parfum" sur les origines de cette carte et sur Karl Scolik que j'ignorais complètement.
Reste l'interrogation du symbolique de cette CPA, un peu inhabituelle à cette époque.
Bonne journée à tous |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Ven 3 Aoû 2012 - 10:52 | |
| Bonjour à tous Ombellule , aujourd'hui encore , ici , sont employés certains noms .... Un antillais noir , né en France , est appelé un "négropolitain " ( surtout si il y habite ...). Un couple mixte ( en couleur ) , un "couple Domino " Un enfant d'une famille noire , ayant la peau plus claire que les autres , un "la peau sauvée " !!! Tout celà n'est pas péjoratif mais tend quand même à disparaitre ! Quant au gens comme moi , d'abord appelés " Z'oreilles " , j'ai aujourd'hui l'appellation amicale de "vieux blanc " compte tenu de mon ancienneté ici ... et de mon âge .... Théoriquement , cette appellation était celle des blancs nés ici nommés aussi "Béké" et sous entendu assez riches ( c'est souvent vrai ..). Ceux dont ce n'est pas le cas sont aussi appelés " Béké goyave " car pauvres et obligés de manger ce fruit .. Tchimbé raid , pa moli Andres |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... Ven 10 Aoû 2012 - 16:54 | |
| Hello Nagui et les autres, Voici une carte récemment achetée qui, elle aussi, est positive ! Je pense qu'elle est plus tardive (Editeur Lapina à Paris), peut-être les années 40 ? En fait je collectionne ce thème qui plaît bcp à mon grand fils de 30 ans et que je suis censée lui "léguer" un jour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... | |
| |
|
| |
| Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres... | |
|