Un petit bonjour à la grosse soixantaine de lectrices & lecteurs potentiels ...
(merci Pioseb pour le double-clic sur les Similies !).
Il y quelques temps, je reçois à domicile un message signé d'un certain Cardamone ... Message motivé par mes écrits sur un autre forum, là où je signe sous le même pseudo. Cet autre forum, vous vous en doutez, c'est celui de panne-land, Delcampe pour ne pas le citer ... bien qu'il le soit abondamment ici ... mais que faire ? Même vérolé de tarte à confire comme disait ce bon vieux Léo Férré, Delcampe reste Delcampe et il est difficile de s'en passer pour tout un tas de raisons. S'étendre sur le propos n'est pas de mise ici, passons.
Suivant les conseils de ce bon Monsieur Cardamone, j'ai un peu levé le pied là-bas et j'ai passé un peu de temps ici et sur mclub. Cà vous change les idées, surtout ici. Je me suis promené sur bon nombre de posts, j'ai retrouvé nombre de pseudos d'ailleurs, j'ai testé vos raccourcis et vos adresses, cogité plusieurs de vos conseils et de vos avis et apprécié l'humeur générale de ce forum. Et par politesse il me semble que le temps est venu de dire deux mots de moi.
Techinicien de labo en milieu hospitalier, pas de quoi s'éclater ...
Alors quelques à-côté qui donnent un petit sens à la vie...
Tout d'abord Madame mon épouse et mes deux adorables fillettes ...
Puis quelques passions qui sont, vont, s'en vont et reviennent au gré du temps. Sculpture depuis longtemps, taille de pierre avec, histoire locale et tendance depuis mon plus jeune âge à aimer toutes les vieilleries. Du style à sentir mon ventre se nouer si je passe devant une bonne vieille brocante sans m'arrêter ... la certitude que là, dans le fatras poussiéreux, se cache LE trésor...
J'ai accumulé pendant des années, j'ai donné, échangé, vendu. Ma prédilection, c'était les monnaies, un espèce de phantasme de trésor. Il faut dire que de tous temps, mes yeux ont détecté les monnaies à même le sol, en commençant dans le potager de mon grand-père … Cà continue d’ailleurs puisque qu’au dernier bêchage, c’était un petit christ de bronze … Et à l’avant-dernier, un jeton de Nuremberg … Sans compter les tessons de poterie, ramassés patiemment depuis des années.
J'ai laissé tout ça de côté pendant des années, passant mon temps libre à exhumer l'histoire de ma commune, à la reconstituer depuis l'an mille jusqu'au siècle dernier (31/12/1999 minuit). Des heures de recherches en archives, des jours, des semaines, des mois … C'est chose faite pour l'essentiel ... Ajoutons des expositions, des publications … Ajoutons des fouilles archéologiques à ne pas rater, à gratter des nuits entières dans l'église du village. Un pur bonheur, intense, unique pour un autodidacte ... Ajoutons encore une cave magasin médiévale à faire revivre, oubliée sous 8 mètres d'histoire ... Ajoutons de nouvelles publications … Et des projets de publications, pour transmettre … et des projets qui ne verront probablement pas le jour : l’éternité n’est pas de ce monde. Et lorsque l’on voit ce qu’est ce monde et plus exactement ce que l’on fait de ce monde, c’est sûrement mieux ainsi !
Aujourd'hui ce sont les travaux dans la vieille demeure familiale qui retiennent toute mon attention, travaux délaissés pendant toutes ces années et dont la nécessité est plus que flagrante vue d'ici. Et aussi m'occuper un peu plus des miens, un peu moins des autres ...
Les guerres de pouvoir du bénévolat, de la politique locale, du voisinage et pour finir les soucis de santé de ma chère et tendre ont replacé les priorités en première ligne...
Pour ce qui concerne ma carrière de collectionneur au sens propre du terme, elle est petite ... Je suis arrivé sur D* par hasard en cherchant des monnaies sur le net. J'ai acheté, sélectionné, revendu. J’ai vidé mes cartons, trié mes anciens trésors et revendu ce qui pouvait l’être pour financer mes achats et j'ai commencé à lorgner les CPA de ma commune, sans être trop tenté : avoir un copain qui possède la collection la plus complète qui puisse être dans le domaine très restreint des CPA de Jouy-sur-Morin, çà vaccine un peu !
Et malgré tout je me suis laissé prendre au jeu ... En avoir une ou deux, deux ou trois ... et pi tient celle-ci ! Et celle-là ! Et allons-y !
Restent les tarifs, c’est du délire. Mes premières CPA de Jouy-sur-Morin, je les achetais aux Halles et dans des petites boutiques à Paris, lorsque je travaillais à l’Hôpital Lariboisière. Les prix, alors en francs, étaient corrects. Depuis, c’est l’escalade ! Ces vendeurs de l’extrême m’ont conduit à acheter sur eBay, sous un autre pseudo. Ce n’est pas le large choix de D*, mais côté tarif, je m’y retrouve plutôt plus que moins. Je jongle avec tout çà et chemin faisant ma collection grandit. Elle fera, si elle s'étoffe suffisamment, l'objet d'une publication sur l'histoire du village et çà, j'en rêve !!!
Je crois que tout ce qui précède est un peu long, çà manque de similies jaunes, mais l'essentiel doit y être.
J'ajoute que j'ai plaisir à vous lire : différents, complémentaires, complices, d’accord ou pas d’accord, teintés de savoirs, de délires, vous m'êtes bien sympathiques ...
Alors au plaisir !