Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ouverte ou fermée

2 participants
AuteurMessage
glen

glen

Ouverte ou fermée Empty
MessageSujet: Ouverte ou fermée   Ouverte ou fermée EmptySam 1 Sep 2012 - 9:58

Bonjour - that is the question : au verso de la lettre il y a un cachet d'arrivée de Clermont, hors pour le frapper en entier il a fallu relever le rabat, ce qui est tout de même vicieux, il semble que la colle sur ce rabat est toujours là, en même temps si vous avez des précisions sur le camp de Hammelburg elles seront les bienvenues.
René
[Ouverte ou fermée Numari71
[Ouverte ou fermée Numari72
[Ouverte ou fermée Numari73
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

Ouverte ou fermée Empty
MessageSujet: Re: Ouverte ou fermée   Ouverte ou fermée EmptySam 1 Sep 2012 - 12:04

Bonjour à tous et bises aux dames,

Mon avis, René, est que cette lettre (après avoir été "vérifiée") a voyagé ouverte. Le rabat a été glissé dans l'enveloppe. Cela me semble être la solution la plus simple!

Quant au camp de Hammelburg, voici ce que j'ai pu trouver
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/meridionaux-prisonniers-hammelburg-sujet_7761_1.htm

A bientôt.
Michel Vin blanc
Labroquerie

Labroquerie

Ouverte ou fermée Empty
MessageSujet: Re: Ouverte ou fermée   Ouverte ou fermée EmptySam 1 Sep 2012 - 12:13

Je rajoute ceci:

Hammelburg : Camp pour officier, situé dans le nord de la Bavière, à une heure de marche du village (3.000 habitants), lui-même situé sur la rive gauche de l'Elbe (!!! d'après la carte, il s'agit de la Saale... l'Elbe part d'Hambourg, passe par Berlin, et termine sa course en Bohême), près de la station thermale de Kissingen. parution de "L'exilé" journal hebdomadaire des prisonniers du camp d'Hammelburg, directeur-administrateur, Hugo LAUX, rédacteur, Gaétan de VARENNES (parution du 27.08.1916 au 01.04.1917) (région du IIe Corps d'Armée Bavarois). Ce camp a reçu la visite des délégués Espagnols le 28 Novembre 1916, la précédente visite datait du 11 Septembre de la même année, le 28.11.16, il y a 5.956 prisonniers dont 1.195 français à l'intérieur du camp et 4.297 répartis dans des détachements de travail... Entre Septembre et Novembre 1916, l'électricité fait son apparition dans le camp. Le camp dispose également d'un théâtre, créé peut-être entre le début et le milieu de l'année 1916, mais dès le 20 Août, les représentations théâtrales seront interdites, le plaisir fut de courte durée, seuls seront encore autorisés les concerts. AB-GM-XXA-PF-PA-BB (voir les annonces)

trouvé sur un site consacré aux prisonniers de la Grande Guerre:
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/index.htm

A bientôt.
Michel, Affamé qui va revêtir sa tenue de cuisinier.
glen

glen

Ouverte ou fermée Empty
MessageSujet: Re: Ouverte ou fermée   Ouverte ou fermée EmptySam 1 Sep 2012 - 15:28

Merci Michel pour ces précisions que j'avais commencé à lire avant de me prendre en plein milieu une bonne migraine ophtalmique,qui m'a envoyé réfléchir les yeux fermés sur mon fauteuil.
René qui se gèle par dessus le marché.
Contenu sponsorisé

Ouverte ou fermée Empty
MessageSujet: Re: Ouverte ou fermée   Ouverte ou fermée Empty

Ouverte ou fermée
Page 1 sur 1