Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Rue de la Huchette

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Rue de la Huchette Empty
MessageSujet: Rue de la Huchette   Rue de la Huchette EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:06

bonjour,

je suis tant expectatif (si du moins ça se dit) que dubitatif au sujet de la distribution de cette lettre :

Rue de la Huchette Barna010

de Barcelone le 4 octobre 1855, timbre de sortie España, timbre d'entrée ESPAG 2 PERPIGNAN 2 qui indique une ouverture de la dépêche par le bureau d'entrée de Marseille (Noël ed. 71 p.36, probablement entrée terrestre pour aller pêcher le train de Paris), timbre type 1318 (?) de Paris (1 le pied à l'extérieur, qui indique quoi ???), timbres rectangulaires rouges 8e/7 (qui indiquent quoi ???) adressée à un brigadier de la sûreté, rue de la Huchette, apparemment introuvable.

Distribuée par un facteur indicatif numérateur 3 (qui indique quel bureau/rayon ???), qui marque inconnu voir à la 3, le facteur 3/3 marque inconnu voir à la 5, le facteur 3/5 marque inconnu et quelqu'un d'autre marque voir à la préfecture.

A la préfecture, il semble qu'un certain Ducalle ait payé la taxe de 50 centimes (5 décimes la simple, toujours en port dû, convention de 1849), annotés au verso pour remboursement ultérieur par le destinataire.

Outre la signification des marques "dateur 1318" et "rectangle rouge", je m'interroge (et itou le camarade argentin propriétaire de cette lettre) sur l'organisation de la distribution : bureau central, certainement, mais quel rayon ? Le premier ou le troisième ? Ou un autre ?

Gracias de antemano.
D.

bc92

Rue de la Huchette Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Huchette   Rue de la Huchette EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:09

Doudad a écrit:

Outre la signification des marques "dateur 1318" et "rectangle rouge", je m'interroge (et itou le camarade argentin propriétaire de cette lettre) sur l'organisation de la distribution : bureau central, certainement, mais quel rayon ? Le premier ou le troisième ? Ou un autre ?
Bonjour, j'essaye d'éliminer les questions une par une, because je n'ai pas beaucoup de réponses.

Au verso, sauf erreur, tous les cachets de facteurs sont de la forme 8-n, n étant un entier inférieur ou égal à 7. Ils n'ont pas tous la même forme géométrique, et un ou deux sont rouges.

La rue de la Huchette semble partagée par moitié, à peu près, entre les 7e et 8e rayons de distribution parisiens de l'époque. Le n° 19 de la rue est au milieu de la rue aujourd'hui, je ne saurais l'attribuer à l'un des deux rayons de l'époque.

Est-ce que le 8 qui vient en premier dans les cachets de facteurs désigne le 8e rayon de distribution, en espérant que le n°19 de la rue de la Huchette en fasse partie ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Rue de la Huchette Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Huchette   Rue de la Huchette EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:06

bonsoir Bruno,

d'accord, c'est moi qui lis mal, ce n'est pas 3/3, 3/5 mais 8/3, 8/5 pour le huitième rayon. Idem pour le rectangle 8e/7.

Une idée sur le chiffre 1 du timbre 1318 (ou supposé) ?

D.

bc92

Rue de la Huchette Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Huchette   Rue de la Huchette EmptyMar 11 Sep 2012 - 22:31

Doudad a écrit:
bonsoir Bruno,

d'accord, c'est moi qui lis mal, ce n'est pas 3/3, 3/5 mais 8/3, 8/5 pour le huitième rayon. Idem pour le rectangle 8e/7.

Une idée sur le chiffre 1 du timbre 1318 (ou supposé) ?
Pour rester un instant sur les cachets de facteur, si 8 désigne le 8e rayon de distribution, je ne sais pas ce que désigne le second chiffre.

Je pensais à un n° de facteur. Mais quand un facteur écrit "inconnu", c'est qu'il a déterminé que le destinataire était absolument inconnu à l'adresse indiquée. Si l'on admet que deux facteurs successifs ont trouvé porte close et concierge et voisins absents, et aient remis la lettre en distribution, il semble curieux qu'il y ait deux autres mentions "inconnu".

Par parenthèse, le visa pour 50c en haut à gauche du recto pourrait être de Ducasse plutôt que de Ducalle. En tout cas, on mange mieux chez Ducasse Clin d'oeil

En ce qui concerne le 1318 ou supposé, Pothion Paris dit que c'est un ancien cachet de route, utilisé diversement (à quoi de précis, peut-on le dire ?) à l'époque de cette lettre. Mais ça, tu le savais déjà.

Bruno
Contenu sponsorisé

Rue de la Huchette Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Huchette   Rue de la Huchette Empty

Rue de la Huchette
Page 1 sur 1