Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Imbroglio ardennais, convoyeur 1873

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 Empty
MessageSujet: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:50

Bonjour,

Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 Convoy10

Une CP de 1873 pour Givet, recueillie de la main à la main ou dans la boite de la gare de Haybes par le convoyeur de la ligne Givet-Reims-Givet.

La ligne Givet-Reims présente (entre autre) du nord au sud les gares de Givet, Haybes, Charleville, Reims. Mais pas Mézières (qui comme chacun sait a fusionné vers 1966 avec Charleville).

Cette carte semble donc avoir pris le mauvais train (et donc le mauvais convoyeur, négligent de surcroit), puisqu'elle est partie dans la mauvaise direction vers Reims. Témoins l'annulation du timbre par le GC 2351 de Mézières au lieu de celui de Givet, et un tàd de Charleville présent au verso selon le vendeur.

Donc notre convoyeur Givet-Reims embarque la carte, s'aperçoit de son erreur, l'insère dans sa dépèche pour Charleville. Pour sa fonction d'acheminement et de manipulation, il n'a que le droit de faire des dépèches vers les bureaux situés plus loin sur son trajet. De plus, s'il frappe son timbre à date de convoyeur sur la suscription, il n'oblitère pas le timbre-poste (et n'a d'ailleurs aucun cachet réglementaire pour ce faire).

J'en viens enfin à la question. Le timbre est oblitéré du GC Mézières (2351). Le vendeur signale au dos un timbre à date de Charleville. S'agissant à l'époque de deux bureaux distincts, comment expliqer ça ?
Charleville : GC 898
Mézières : GC 2351

http://www.delcampe.fr/page/item/id,187163687,var,1873-carte-prec-conv-stat-HAYBES-GIVET-C-pour-Givet-au-dos-Gare-de-Charleville,language,F.html

Je lui ai demandé confirmation du tàd au dos.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:16

bonsoir Bruno,

tout ça n'est pas très logique, en effet. Tu es sûr que la carte a voyagé sur le Givet à Reims, et pas sur le Givet à Charleville ? ça expliquerait pourquoi le convoyeur l'a placée dans l'enveloppe pour Charleville (terminus, et changement de sens).

D'autre part, si l'on se remémore un des textes fondateurs de la carte postale en France (I72, BM 46 janvier 73), on ne devrait pas trouver de dateur au verso, réservé exclusivement à la correspondance, et pour cette raison interdit d'accès aux yeux des postiers.

Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 Loicre10

Sinon, je n'ai pas d'explication pour l'attelage GC2351/dateur Charleville Roulement d'yeux .

D.

bc92

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptySam 15 Sep 2012 - 9:06

Doudad a écrit:
tout ça n'est pas très logique, en effet. Tu es sûr que la carte a voyagé sur le Givet à Reims, et pas sur le Givet à Charleville ? ça expliquerait pourquoi le convoyeur l'a placée dans l'enveloppe pour Charleville (terminus, et changement de sens).
Tu as sans doute raison, le scan n'est guère lisible mais le descriptif de la vente est dans ton sens. Disons donc Givet-Charleville (à contresens).

Citation :
Sinon, je n'ai pas d'explication pour l'attelage GC2351/dateur Charleville Roulement d'yeux .
J'ai eu la précision demandée : le tàd au verso est le T17 "Gare de Charleville". C'est encore plus curieux ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:18

bc92 a écrit:
le tàd au verso est le T17 "Gare de Charleville". C'est encore plus curieux ?
1 - Le timbre de gare est apposé (du mauvais côté, réflexe de l'entreposeur pas encore habitué à la procédure des CP) à l'arrivée du convoyeur. Ne sachant pas trop comment traiter la chose, il fait dépêche pour Mezières, bureau voisin qui annule et renvoie à Givet sous dépêche. En omettant son dateur, ce qui ne nous arrange pas vraiment ...

2 - Le timbre de gare est apposé à l'arrivée du convoyeur par l'entreposeur, qui par une procédure totalement exceptionnelle possède un GC2351 pour annuler lui-même les TP, en raison de l'importance stratégique extrême de sa gare. Il fait ensuite dépêche pour Givet.

Je sais, dans les deux cas, c'est bancal. A moins de trouver d'autres doublettes Gare de Charleville/GC2351 qui confirmeraient l'hypothèse 2.

A vos boîtes ...

D.

bc92

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:02

Doudad a écrit:
Je sais, dans les deux cas, c'est bancal. A moins de trouver d'autres doublettes Gare de Charleville/GC2351 qui confirmeraient l'hypothèse 2.

A vos boîtes ...
Oui. J'ai un gros doute puur H2, mais bon.

On pourrait exposer au vendeur que Givet-Charleville à Haybes est indicé 7 par Pothion et pas 17 (qui est l'indice de Haybes sur Reims à Givet). Pour ceux qui voudraient acheter (pas moi.)

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:36

ouaip, je crains que ça ne fasse partie de ces trucs énervants sur lesquels on se contente d'échaffauder des hypothèses hasardeuses, et dont on ne connaitra probablement jamais le fin mot.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:48

Doudad a écrit:
ouaip, je crains que ça ne fasse partie de ces trucs énervants sur lesquels on se contente d'échaffauder des hypothèses hasardeuses, et dont on ne connaitra probablement jamais le fin mot.
Snif.

Bruno
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:22

Salut,
ayez beaucoup de patience, je vais faire mon enquête....
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo qui attend le 4eme dimanche du mois
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:16

lolo08 a écrit:
Salut,
ayez beaucoup de patience, je vais faire mon enquête....
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo qui attend le 4eme dimanche du mois
Bonjour. Le 4e dimanche, c'est le clubbe ?

Bruno
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:26

Salut Bruno,
oui, c'est le club, je vais profiter d'une nouvelle jambe dans le plâtre
pour aller leur faire une petite visite.
@+
Lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imbroglio ardennais, convoyeur 1873   Imbroglio ardennais, convoyeur 1873 Empty

Imbroglio ardennais, convoyeur 1873
Page 1 sur 1