Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tarif valeur à recouvrer

3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

Tarif valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Tarif valeur à recouvrer   Tarif valeur à recouvrer EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:25

Bonjour,

Dans la série des tarifs postaux avec semeuse 5c rose, voici une Valeur à recouvrer dont je ne m'explique pas le tarif (encore Effrayé !) :

Tarif valeur à recouvrer Img02310

Le TAD indique Mars 1938 donc le tarif du 12/7/1937 est de rigueur soit pour une VAR :
a) taxe de reco soit 1.50
b) taxe de présentation soit 1.00 depuis le 9/4/1931

J'arrive donc à 2.50 alors que l'affranchissement est à 2.15 !

Et en prime, je ne compte pas la taxe d'une lettre de 20g soit 0.65 ce qui nous donnerait 3.15 Gratte Gratte .

La seule combinaison possible est le tarif lettre (0.65) plus le tarif reco (1.5) et miracle... on obtient 2.15

Si je remonte au tarif du 21/4/1930 ils (Desarneaud and Co-auteur) donnaient comme base de calcul : taxe de lettre + droit de reco + droit présentation et en Aout 1926 ils y avait en plus une couche avec les taxes des effets protestables Effrayé Marteau

Bref, j'y perds un peu mon latin français avec ces tarifs postaux Colère

HELP ME PLEASE Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Tarif valeur à recouvrer   Tarif valeur à recouvrer EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:43

Bonjour,

En matière de valeurs à recouvrer, le service est proposé gratos par les PTT à l'époque, sauf la recommandation d'office. Ce ne sont que les valeurs non recouvrées qui donnent lieu à une perception supplémentaire au tant par valeur non recouvrée, payée par l'expéditeur et matérialisée par des timbres de taxe sur le bordereau des VAR.

Laurent l'expliquait récemment mieux que moi, citation sur ce forum février de cette année :

En matière de recouvrements, il convient évidemment de distinguer les documents correspondant aux demandes (valeurs à recouvrer) de ceux relatifs au service effectué (valeurs recouvrées).
Ce n'est que dans le premier cas qu'il existe un droit de recommandation (d'office) et qu'il s'agit d'un affranchissement au préalable.
Une enveloppe de valeur recouvrée n° 1494 revêtue de chiffres-taxe indique que le service avait été demandé mais qu'aucune somme n'a pu être recouvrée. Dans ce cas, un droit est perçu, depuis le 1/2/1892, pour la présentation des valeurs impayées, droit auquel s'ajoute, du 1/5/1926 au 20/4/1930, la taxe d'affranchissement de 30c de l'enveloppe de règlement de compte. Ici, ce qui est intéressant, c'est la présence d'un tarif court (à peine plus de 3 mois) car le droit de présentation passe de 50c à 60c le 9/8/1926.
Si une somme avait été recouvrée (entièrement ou partiellement), c'est le bordereau des valeurs à recouvrer n° 1485 et non l'enveloppe qui comporterait des chiffres-taxe.

Il est donc super-normal que ta lettre, qui est l'envoi de l'expéditeur d'un certain nombre de VAR à un bureau de poste, soit affranchie en lettre recommandée (taxe de la lettre selon poids plus droit de recommandation) sans autre taxe. Les taxes pour valeurs non recouvrées viendront après présentation aux destinataires, si non recouvrement.

Au passage, dans le bouquin des tarifs, tu as en 1930 a) taxe des lettres b) droit de recommandation. et en 1937 a) taxe des lettres recommandées. C'est donc strictement pareil en 1930 et 1937 !

Bruno

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: Tarif valeur à recouvrer   Tarif valeur à recouvrer EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:58

Merci à toi Bruno pour ces clarifications (et à Laurent par la même occasion) Boîte1945

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
Gossiaux

MessageSujet: Tarif valeur à recouvrer   Tarif valeur à recouvrer EmptyVen 25 Fév 2022 - 11:44

Bonjour!
          je crois qu'il s'agit de l'envoi, et il est affranchi normalement au tarif de la lettre recommandée, 150+65.
A certaines périodes le recommandé a été celui des objets à prix réduit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tarif valeur à recouvrer   Tarif valeur à recouvrer Empty

Tarif valeur à recouvrer
Page 1 sur 1