Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Y a t-il un "vraimarin" qui...

5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Y a t-il un "vraimarin" qui... Empty
MessageSujet: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:00

... pourrait donner son avis?

Bonjour à tous et même à ceux qui ne sont pas marins!

Je viens d'acheter (sur Accrophil Hourra ! ) la petite lettre que voici:
Y a t-il un "vraimarin" qui... Image138

affranchie avec le timbre que voilà
Y a t-il un "vraimarin" qui... Image139

Il me semble qu'il s'agit d'un exemplaire du 14A, panneau G2-31... mais mon expérience du planchage étant très limitée, j'en appelle aux savants Lolo

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui acceptera avec reconnaissance tous les avis, même ceux des non-marins!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:42

Labroquerie a écrit:

Il me semble qu'il s'agit d'un exemplaire du 14A, panneau G2-31... mais mon expérience du planchage étant très limitée, j'en appelle aux savants Lolo
Bonjour,

31 G2, c'est écrit dessus, mais ça me semble faux, il y a au moins un repère qui devrait y être et qui n'y est pas. Le point blanc dans le fleuron nord-est est là mais c'est tout.
Bien que la vignette soit pleine de pétouilles blanches (assez typiques de bon nombre de timbres imprimés en bleu-foncé), l'aspect de l'impression évoque un panneau quasi-neuf (voir le fin trait blanc qui traverse les ombres de la joue en bas à droite de la machoire). Cela suggère de rechercher en priorité dans le panneau D4 (mis sur la presse à mi-1856).

De fait, le 29 D4 semble un candidat parfait pour l'identification de ce timbre : 4 repères sur 4 correspondent, pour fin 1856.

Je suppose que tu as la doc, sinon contacte moi...

Y a t-il un "vraimarin" qui... Image110

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:09

Il est pas seulement beau gosse, il touche sa bille en philatélie ...

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:53

Merci de ta réponse Bruno,

Pour ce qui est de l'annotation manuscrite "G2-31 ?" elle est de ma main.
Je vais décortiquer la brochure du Dr Fromaigeat concernant, en particulier, le panneau D4... et je reviens!

A bientôt.
Michel Lolo Lolo Lolo
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:24

Me revoilà.
La lecture du "Fromaigeat" est en correspondance avec tes remarques.
J'avais remarqué l'absence de la tache sur le cadre (Est) du fleuron NE
Y a t-il un "vraimarin" qui... Image140
mais sans plus!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux , qui a remplacé son annotation manuscrite par 29 D4.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:26

PS: Bruno, peux-tu me dire quel programme tu utilises pour ajouter tes flèches rouge?

Merci.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:52

Labroquerie a écrit:
PS: Bruno, peux-tu me dire quel programme tu utilises pour ajouter tes flèches rouge?
C'est Irfanview, un gratuit que j'apprécie parce qu'il est minimaliste donc facile à utiliser, avec tout de même la mise à l'horizontale/verticale, le recadrage, la juxtaposition/fusion de plusieurs images... et les fonctions de base de Paint ou Paintbrush (comme les fameuses flèches).

Par contre, en matière de juxtaposition, la mise à même hauteur de plusieurs timbres demande de bien calculer son affaire, c'est à dire de mettre chaque image à l'échelle voulue avant de les juxtaposer. Ca c'est assez pénible.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:56

Bonsoir Bruno,

Je viens de télécharger IrfanView, et après quelques tâtonnements, voici mon premier essai.
Comme je fais partie des "autodidactes dissidents" j'ai commencé avec les ronds et les ellipses*

Il s'agit d'un 25 c. Cérès type3. Avec l'aide du site http://planchage.france-timbres.net/60C/index.php
j'ai pu déterminer qu'il s'agissait de la variété Suarnet 13, état 3d (?).
Malheureusement je ne dispose pas de l'ouvrage de Pierre Germain, et ne sait donc pas à quel panneau et emplacement cela correspond.

Y a t-il un "vraimarin" qui... Caras_11

J'ai même réussi à redresser l'image... et j'en suis fier! Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo PC
* en réalité, c'est parceque je n'ai pas encore compris comment on utilisait les flèches Pleurs
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:36

Labroquerie a écrit:
Bonsoir Bruno,

Je viens de télécharger IrfanView, et après quelques tâtonnements, voici mon premier essai.
Comme je fais partie des "autodidactes dissidents" j'ai commencé avec les ronds et les ellipses*

Il s'agit d'un 25 c. Cérès type3. Avec l'aide du site http://planchage.france-timbres.net/60C/index.php
j'ai pu déterminer qu'il s'agissait de la variété Suarnet 13, état 3d (?).
Malheureusement je ne dispose pas de l'ouvrage de Pierre Germain, et ne sait donc pas à quel panneau et emplacement cela correspond.
Bonsoir Michel.

Bravo pour ton utilisation du logiciel. Et si tu sais faire des ronds, les flèches ne sont pas plus compliquées...

P. Germain n'a pas catalogué les cases du type 3. Enormément de panneaux, de durée d'utilisation réduite (Genre 3 mois). Difficile...

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 9:51

bc92 a écrit:
P. Germain n'a pas catalogué les cases du type 3. Enormément de panneaux, de durée d'utilisation réduite (Genre 3 mois). Difficile...
Je me complète : P. Davous a travaillé sur le sujet, voir :
http://planchage.france-timbres.net/60C/index.php

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 10:27

Bonjour Michel - Je viens de télécharger un logiciel qui est tout à fait à mon niveau pour les flèches : Fatstone screen capture, je les ai réussies du 1er coup, c'est dire. Il y a même un didacticiel à télécharger qui explique toute la manoeuvre.
René
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 10:51

Bonjour à tous et bises aux dames,

René, tu ajoutes une corde à mon arc... Je vais aller voir de "quoikiretourne", mais je n'abandonne pas IrfanView pour autant! Mon honneur d' PC m'oblige à tout tenter avant de changer de logiciel Clin d'oeil

Bruno, je suis en train d'explorer les différents panneaux du type 3 pour essayer de positionner cette fichue variété Su13... et, tout de suite après, je me lance dans la maîtrise des flèches!

A bientôt.
Michel, qui ne doute de rien Rire Rire Rire
villars

villars

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 11:13

Bonjour à tous
Et à toi Michel en paerticulier

Tu écris:
Citation :
tout de suite après, je me lance dans la maîtrise des flèches!

Et après, pourrons-nous jouer aux Indiens ou devront-nous nous adresser à toi en écrivant "Maître de la Broquerie" ?

Je sors

Et bonne journée à tous

Dudu le chevrier qui n'y connaît rien en informatique Comprends pas
villars

villars

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 11:15

Mal relu Effrayé

Lisez devrons-nous. Merci

Dudu
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptySam 13 Oct 2012 - 11:41

Dudu, comme toujours tu poses la bonne question!
Citation :
devrons-nous nous adresser à toi en écrivant "Maître de la Broquerie" ?

"Michel" me semble plus adapté...

A bientôt.
Michel Vin blanc
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:54

Bonjour,

Bon, et bien voilà! Je n'ai pas trouvé la position de cette fichue variété! L'examen des panneaux qui figure sur ce site http://planchage.france-timbres.net/60C/panneaux/index.php
ne m'a pas permis d'avancer Pleurs

Curieux, quand même, qu'une variété aussi visible n'ait pu être identifiée!
Peut-être ai-je mal cherché?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:18

Labroquerie a écrit:
Bonjour,

Bon, et bien voilà! Je n'ai pas trouvé la position de cette fichue variété! L'examen des panneaux qui figure sur ce site http://planchage.france-timbres.net/60C/panneaux/index.php
ne m'a pas permis d'avancer Pleurs

Curieux, quand même, qu'une variété aussi visible n'ait pu être identifiée!
Peut-être ai-je mal cherché?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Michel, cela ne m'étonne pas spécialement; le site en question parle des planches 5 à 9, soit dix panneaux de 150. De la Mettrie, dans son "25c de 1871", étude n° 235 du Monde des philatélistes, estimait à environ 34 le nombre de panneaux au type III. Tu n'avais donc que 30% de chances d'identifier ta variété Pleurs

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a t-il un "vraimarin" qui...   Y a t-il un "vraimarin" qui... Empty

Y a t-il un "vraimarin" qui...
Page 1 sur 1