| Franchise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Franchise Mer 31 Oct 2012 - 21:25 | |
| bonsoir,
vous qui pensez que la franchise est une qualité primordiale chez les militaires, vous pourrez sûrement me répondre.
Vous savez forcément que la F.M. de temps de guerre a été prorogé par un décret du 17 mars 1920, d'abord pour les troupes en Tunisie et au Maroc, puis par un autre décret (27/06/1921) étendu aux autres colonies et protectorats.
Connaissez-vous de façon détaillée les dates de suppression de ces franchises de temps de guerre, pays par pays (au Maroc, par exemple, ça a dû se prolonger au moins jusqu'à la fin de la guerre du Rif, en Allemagne jusqu'à la fin de l'occupation de la Rhénanie) ?
Des textes officiels ?
Merci d'avance. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
tughra
Nombre de messages : 131 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Franchise Jeu 1 Nov 2012 - 9:56 | |
| Bonjour Jean-François,
Je ne vois pas de traces dans les BO d'éventuelles suppression de franchise militaire pour ces contrées. A mon avis elle demeurait jusqu'à "extinction des feux" Quand il y a avait suppression de franchise cela était mentionné. Pour le Cameroun le BO N° 14 de 1922 page 304 mentionne la suppression de la franchise postale dont bénéficiaient les troupes |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Franchise Jeu 1 Nov 2012 - 10:35 | |
| bonjour,
"extinction des feux", c'est à dire ?
Les textes relatifs à la franchise des marins n'évoquent que le Maroc, le Levant et la Chine, dans les années vingt, comme pouvant relever de la franchise des troupes en campagne.
Pendant qu'on y est, le SP219 est-il maintenu à Sarrebrück jusqu'à l'évacuation de la Sarre ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
tughra
Nombre de messages : 131 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Franchise Jeu 1 Nov 2012 - 11:24 | |
| Extinction des feux c.à.d Qu'une note soit publiée au BO pour annoncer la suppression de la franchise ou évacuation des troupes (La franchise meurt de sa mort naturelle comme le secteur postal si j'ose dire) Pour ton SP de la Sarre tu auras probablement la réponse aux archives du SHD sur la Sarre Peut être connais tu ? http://rha.revues.org/index6363.html Malheureusement je ne peux t'en dire plus.Comme dirait un certain Michel: " désolé " @+ |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Franchise Jeu 1 Nov 2012 - 12:49 | |
| Salut JF,
Si ça peut t'aider, mais à prendre avec des pincettes, car émanant de Wikipédia: "Als letztes französisches Feldpostamt auf deutschen Boden nach dem 1. Weltkrieg schloss im Dezember 1930 der „Secteur Postal 219“ in Saarbrücken." Trouvé ICI
Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Franchise Jeu 1 Nov 2012 - 17:22 | |
| Merci messieurs.
Je ne vais pas vous la jouer blasé, mais je connaissais ces deux liens, en particulier Pénicaut, qui donne des indications intéressantes, en particulier sur le nombre de civils employées en Sarre sous autorité militaire. Le lien en allemand donne le SP 219 à Saarbück jusqu'en 1930 (évac de la Sarre en décembre), je voulais juste une confirmation moins "wikipédiesque".
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Seconde guerre Ven 2 Nov 2012 - 11:31 | |
| Bonjour La franchise , toujours , mais après la seconde guerre mondiale ... Un cachet "Poste aux Armées " mais FFL ! Et provenant du Levant . Régulier ou pas ? Au Verso ( côté opposé au Recto ), uniquement l'adresse manuscrite de l'expéditeur , au Levant . Votre avis Merci et bonne journée Andres |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Franchise Sam 3 Nov 2012 - 10:53 | |
| Bon , peut-être une réponse sur une des deux ???? Ci-après , une franchise sur une "guerre moderne " , appellation aussi horrible que les autres ..... Mais peut-être moins collectionnée ????????? Votre avis .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Franchise Mar 6 Nov 2012 - 10:33 | |
| Ben non , ni l'une ni l'autre .... Poubelle pour les deux ! Andres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franchise | |
| |
|
| |
| Franchise | |
|