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 Je suppute

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glen

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MessageSujet: Je suppute   Je suppute EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:37

Bonjour - Je suppute peut-être à tort : Lettre du fils à son père , pour le reste les dates sont tout de même tres rapprochées, y trouvez-vous quelque chose à redire, ce cachet paquebot a-t-il une référence ?
René
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Doudad
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:58

bonjour,

It's quicker to telephon, annulant des timbres-poste, tout un symbole.

Le ver de la modernité s'insérait alors sournoisement dans le beau fruit philatélique, pour y pondre les oeufs qui allaient le conduire là où la main de l'Homme n'a jamais le pied : à sa perte !

D.

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glen

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 12:43

Bonjour - en regardant le verso de l'enveloppe l'un de vous connaitrai-t-il le nom de la compagnie maritime ?
J'insiste encore un peu sur les deux dates, bateau et arrivée, se pourrai-t-il que ce bateau ait possédé une catapulte ?
René
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 14:14

bonjour,

c'est marqué dessus, White Star Line, celle du Titanic. Fluctuat nec mergitur, qu'y disaient ...

D.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 15:41

Doudad, tu est de + en + elliptique, je suppute que c'est le drapeau, mais pour un non QM H ce n'est pas comme le porc salut.
René qui salue bien bas
:bret1: :bret1: :bret3:
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glen

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 16:27

Et je continue à supputer : Le 23 Aoüt 1933 le Majestic de la WSL fait escale à Cherbourg venant de Southampton et allant à New York, c'est le seul navire de la WSL qui passe à Cherbourg durant un petit moment,comment la lettre peut-elle être à Trappes le 22, sauf si..................
René
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 17:23

glen a écrit:
Doudad, tu est de + en + elliptique
oui, j'essaie d'épurer mon style au maximum. A terme, je souhaiterais être compris d'un seul regard, à l'exrême limite accompagné d'un petit hochement de tête.

J'ai conscience que c'est un objectif assez ambitieux pour un forum internet, mais je travaille dur, je pense y arriver dans quelques années ...

D.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 17:25

Citation :
à l'exrême limite
déjà, ça évitera les futes de grappe fautes de frappe.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 17:31

glen a écrit:
J'insiste encore un peu sur les deux dates, bateau et arrivée, se pourrai-t-il que ce bateau ait possédé une catapulte ?
blague à part, si tu considère l'affranchissement à deux pence et demie, cette lettre n'a pu circuler qu'au ras du sol.

D.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 17:44

J'avoue que c'est un beau programme et que l'investissement personnel demandera plusieurs années, en parlant d'investissement, j'ai remarqué une lettre de 1936 à destination de N Y .affranchie à 1 1/2 , alors que ma lettre en 1933 est à 1 1/2 + 1 penny ???
Plus je regarde cette lettre et plus je suis dans le brouillard, normal demain on y a droit.
René qui est pur produit :bret1: :bret1: :bret3:
Je n'avais pas vu ton dernier message, cela tombe pile poil (c'est l'anniversaire à qui tu sais )
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptySam 1 Déc 2012 - 20:34

glen a écrit:
ma lettre en 1933 est à 1 1/2 + 1 penny
Tableau des équivalents 1928 BM15 p.669 = GB 2 1/2 pence (25 c/or) pour 20 gr ou 1 oz
Tableau des équivalents 1934 BM21 p.531 = GB 2 1/2 pence (25 c/or) pour 20 gr ou 1 oz

De GB pour la France, 1933, 2 1/2 pence pour 20 gr.

D.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 2:01

glen a écrit:
Bonjour - Je suppute peut-être à tort : Lettre du fils à son père , pour le reste les dates sont tout de même tres rapprochées, y trouvez-vous quelque chose à redire, ce cachet paquebot a-t-il une référence ?
René
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BONSOIR

J'ai bien lu les 3 questions que vous avez posé... et j'ai 2,5 réponses.

R1 - Flamme paquebot, Southampton, nº125 HOSKING (1987:13).
"Dates 1922-36. AA. Varying number of wavy lines or various slogans"
AA - very common

R2 - Tarif postal pour une lettre =< 1 oz = 2 1/2 d. depuis août 1921 (oz et pas grammes - système impérial et pas le système métrique).

R2,5 (malheureusement pas R3) - Dans le verso de l'envelope il est le drapeau de White Star Line.
Je n'ai pas des horaires des bateaux de White Star Line en 1933. Probablement la meilleure solution sera les chercher dans les journaux français. Studieux

Note - Si Majestic... il sera le Majestic II (1922-1943, ex-Birmarck)

BIBLIOGRAPHIE
HAWS, Duncan (1979). Merchant fleets in profile 2 [...]
HOSKING (1987). Paquebot Cancellations of the world [...]
WAWRUKIEWICZ (2000). Great Britain Domestic and International Postal Rates [...]

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 2:09

ut(y)lyzateur a écrit:


[...]

R2 - Tarif postal pour une lettre =< 1 oz = 2 1/2 d. depuis août 1921 (oz et pas grammes - système impérial et pas le système métrique).

[...]


Re-bonsoir

2 1/2d. depuis 1 octobre 1907 / =< 1 oz (et pas août 1921)
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naguito

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:53

Bonjour

Juste une incursion chez vous , les "supputeurs" pour vous communiquer le Recto d'un entier sur lequel je suis en train d'enchérir ....
Peut-être vous servira t'il un jour ....?

Bonne journée

Andres Fumeur

PS : Vous devriez adopter un jour , cette formule " Je suppute , et j'en suis fier " ....

Je suppute Horair10
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:41

bonjour,

plutôt que de chercher midi à quatorze heure, raisonnons simplement.

Ce timbrage mécanique "Southampton Paquebot" sert à oblitérer à terre les affranchissements reçus non oblitérés apposés sur des plis remis en mer, à bord de navires non pourvus d'un bureau de poste, l'utilité du terme PAQUEBOT étant de justifier une oblitération anglaise, en l'occurence, sur un affranchissement étranger.

Mais il peut aussi servir à oblitérer les affranchissements des objets postés à terre dans la boîte du bureau. Objets qui sont ensuite mis sous dépêche pour Londres, puis au train de nuit pour Paris, et délivrés en banlieue dans la matinée suivante.

D.


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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:20

Je suppute Nasm2810

celle-ci, par exemple, a été remise à bord du Nieuw Amsterdam de la Nederlandsch-Amerikaansche Stoomvaart Maatschappij quelque part entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, déposée au bureau de Southampton, mais elle n'est pas repartie en bateau vers la Suisse.

Contrairement à celle de Glen, la flamme dit "Posted at sea", postée en mer, c'est clarinette.

D.

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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:05

Bonjour - merci à tous, je crois que cette fois nous avons la réponse.
René
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:48

glen a écrit:
Bonjour - merci à tous, je crois que cette fois nous avons la réponse.
René

BONJOUR

Cher Glen,
Je ne crois pas que la réponse soit déjà trouvé. Pourquoi? Parce que la réponse n'est pas encore trouvé ni presentée ici.
Je ne connais pas la réponse totale, c'est a dire, j'ai seulement presentée 2,5/3 des re+ponses possibles.

Maintenant j'irai presenter, seulement, la réponse R2,6... malheureusement je ne connais pas dans ce moment la réponse definitive.

R2,6 - J'ai essayé de trouver dans mes papiers les acheminements entre Southampton et la France en 1933. J'ai essayé de trouver aussi les horaires de White Star Line, etc. Pas possible jusqu'au moment.
Comme ça... dans ce moment nous sommes devant les suivantes possibilités d'acheminement:
1 - lettre ´... et ensuite acheminée voie maritime, valise fermée(!) pour la France (Quel bateau?)
OU le plus probable, le suivant:
2 - Lettre xxx et ensuite acheminée valise fermée voie terrestre+maritime pour la France

Je n'ai pas trouvé jusqu'au moment des guides d'acheminement de Southampton, tables/informations oficiels pour ce courrier/dates et comme ça il faut étudier plus et plus... (c'est la vie enchantée des philatelistes, bien sûr... étudier toujours...).
Lorsque que je trouve des informations aditionels... je les presenterai, bien sûr.

Doudad a écrit:
bonjour,

plutôt que de chercher midi à quatorze heure, raisonnons simplement.

Ce timbrage mécanique "Southampton Paquebot" sert à oblitérer à terre les affranchissements reçus non oblitérés apposés sur des plis remis en mer, à bord de navires non pourvus d'un bureau de poste, l'utilité du terme PAQUEBOT étant de justifier une oblitération anglaise, en l'occurence, sur un affranchissement étranger.

Mais il peut aussi servir à oblitérer les affranchissements des objets postés à terre dans la boîte du bureau. Objets qui sont ensuite mis sous dépêche pour Londres, puis au train de nuit pour Paris, et délivrés en banlieue dans la matinée suivante.

D.


Cher Doudad,

Merci beaucoup pour cet information... qui est, on doit dire, un vrai midi catorze heures - et excusez moi pour l'utilisation, de cortesie, de "votre" citation.

Porquoi? Parce que...
La règlementation en 1933 dit le suivant: (1)

CONVENTION UPU, London, 1929
“Règlement d’exécution de la convention postale universelle
Titre V. / Opération au départ et à l’arrivée des envois. / Chapitre unique. / Article 41.
Application du timbre à date.
4. – Le timbrage des correspondances déposées sur des navires incombe à l’agent des postes ou à l’officier du bord chargé du service, ou, à leur défaut, au bureau de poste de l’escale auquel ces correspondances sont livrées à découvert. Dans ce cas, le bureau les frappe de son timbre a date et y appose la mention “Navire”, “Paquebot” ou tout autre analogue.”

Comme ça... pouvez vous nous dire qu'elle est la source de l'information qui vous permettre de dire que
Doudad a écrit:
[...]

Mais il peut aussi servir à oblitérer les affranchissements des objets postés à terre dans la boîte du bureau. [...]


C'est a dire:
Quel est où était le bureau de poste specifique de Soutahnmpton?
Où peut quelqu'un trouver l'information postale anglaise et d'UPU pour la conclusion que vous avez presentée?

Note - Pour efectuer le cadrement de cette situation d'acheminement voir ci-dessous la règlementation en 1933:

CONVENTION UPU, London, 1929
“Règlement d’exécution de la convention postale universelle
Titre V. / Opération au départ et à l’arrivée des envois. / Chapitre unique. / Article 41.
Application du timbre à date.
4. – Le timbrage des correspondances déposées sur des navires incombe à l’agent des postes ou à l’officier du bord chargé du service, ou, à leur défaut, au bureau de poste de l’escale auquel ces correspondances sont livrées à découvert. Dans ce cas, le bureau les frappe de son timbre a date et y appose la mention “Navire”, “Paquebot” ou tout autre analogue.”

Au Portugal la législation é très claire sur cette mattière, car elle disait le même que l'UPU et aussi le suivant:
"...sont seulement cettes correspondances... " etc. Le texte en portugais est le suivant:
Circular nº1:034/1:646, de 23 de Abril de 1914. In Boletim Telégrafo-Postal nº 244, Abril de 1914.
“... á chegada de qualquer navio, o empregado que a bordo receba as malas do correio deve pedir que lhe sejam imediatamente entregues todas as correspondências que hajam sido lançadas nas caixas de bordo, entregues aos agentes postais embarcados ou aos comandantes no alto mar.
São só estas correspondências que podem ser franqueadas por meio de selos postais do país a que pertence ou de que depende o navio e são carimbadas com a marca de dia usual e a chancela Paquebot."


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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:51


MALHEUREUSEMENT le message ci-dessus n'est pas encore complete, terminé... Pas bien

A bientôt...
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MessageSujet: Re: Je suppute   Je suppute EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:24

glen a écrit:
Bonjour - merci à tous, je crois que cette fois nous avons la réponse.
René

BONJOUR

Cher Glen,
Je ne crois pas que la réponse soit déjà trouvée. Pourquoi? Parce que la réponse n'est pas encore trouvée ni presentée ici.
Je ne connais pas la réponse totale, c'est a dire, j'ai seulement presentée 2,5/3 des réponses possibles.

Maintenant je vais présenter, seulement, la réponse R2,6... malheureusement je ne connais pas dans ce moment la réponse définitive.

R2,6 - J'ai essayé de trouver dans mes papiers les acheminements postales entre Southampton et la France en 1933. J'ai essayé de trouver aussi les horaires de White Star Line, etc. Pas possible jusqu'au moment.
Comme ça... dans ce moment nous sommes devant les suivantes possibilités d'acheminement:
1 - Lettre déposée en pleine mer dans la boîte d’un paquebot... acheminée voie maritime pour la France (quel paquebot?)
OU, le plus probable, le suivant:
2 - Lettre déposée en pleine mer dans la boîte d’un paquebot (quel paquebot?) et ensuite acheminée, voie terrestre+maritime+terrestre pour la France

Je n'ai pas trouvé jusqu'au moment des guides d'acheminement de Southampton, tables/informations oficiels pour ce courrier/dates et comme ça il faut étudier plus et plus... (c'est la vie enchantée des philatelistes, bien sûr... étudier toujours...).
Lorsque que je trouve des informations aditionels... je les presenterai, bien sûr.

Doudad a écrit:
bonjour,

plutôt que de chercher midi à quatorze heure, raisonnons simplement.

Ce timbrage mécanique "Southampton Paquebot" sert à oblitérer à terre les affranchissements reçus non oblitérés apposés sur des plis remis en mer, à bord de navires non pourvus d'un bureau de poste, l'utilité du terme PAQUEBOT étant de justifier une oblitération anglaise, en l'occurence, sur un affranchissement étranger.

Mais il peut aussi servir à oblitérer les affranchissements des objets postés à terre dans la boîte du bureau. Objets qui sont ensuite mis sous dépêche pour Londres, puis au train de nuit pour Paris, et délivrés en banlieue dans la matinée suivante.

D.


Cher Doudad,

Merci beaucoup pour cet information... qui est, on doit dire, un vrai midi catorze heures - et excusez-moi pour l'utilisation, de cortesie, de votre citation.

Porquoi? Parce que...
Le règlement en 1933 disait le suivant: (1)

CONVENTION UPU, London, 1929
“Règlement d’exécution de la convention postale universelle
Titre V. / Opération au départ et à l’arrivée des envois. / Chapitre unique. / Article 41.
Application du timbre à date.
4. – Le timbrage des correspondances déposées sur des navires incombe à l’agent des postes ou à l’officier du bord chargé du service, ou, à leur défaut, au bureau de poste de l’escale auquel ces correspondances sont livrées à découvert. Dans ce cas, le bureau les frappe de son timbre a date et y appose la mention “Navire”, “Paquebot” ou tout autre analogue.”

Comme ça... pouvez vous nous dire qu'elle est la source de l'information qui vous permettre de dire que
Doudad a écrit:
[...]

Mais il peut aussi servir à oblitérer les affranchissements des objets postés à terre dans la boîte du bureau. [...]


C'est a dire:
Quel est et où était ce bureau de poste specifique de Southampton?
Où peut on trouver l'information postale anglaise et d'UPU pour la conclusion que vous avez presentée? (... des objets postés à terre dans la boîte du bureau...)

(1) - Circular nº1:034/1:646, de 23 de Abril de 1914. In Boletim Telégrafo-Postal nº 244, Abril de 1914.
“... á chegada de qualquer navio, o empregado que a bordo receba as malas do correio deve pedir que lhe sejam imediatamente entregues todas as correspondências que hajam sido lançadas nas caixas de bordo, entregues aos agentes postais embarcados ou aos comandantes no alto mar.
São só estas correspondências que podem ser franqueadas por meio de selos postais do país a que pertence ou de que depende o navio e são carimbadas com a marca de dia usual e a chancela Paquebot."
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