Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Soultz : secrets d'un cachet

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

Soultz : secrets d'un cachet Empty
MessageSujet: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:30

Bonjour - Sur cette carte, je me suis étonné de l'absence de département, j'ai un peu cherché et pour l'instant j'ai trouvé qu'il a été employé en 1920 et 1921 dans cet état.
Questions : pourquoi , y a-t-il d'autres dates, d'autres villages ont-ils eus la même morphologie ?
J'ai déja trouvé l'histoire de ce lieu et de ce cimetière.
D'avance merci
René
[Soultz : secrets d'un cachet Numar544
[Soultz : secrets d'un cachet Numar545
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:32

Ne serions-nous pas en Alsace-Lorraine?

Signé: Papa Soultz.
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:51

Si nous sommes dans le Haut-Rhin
Papy Soultz
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:57

De 1919 à 1921, en Alsace-Lorraine, tous les nouveaux cachets (de type français) sont ainsi en attendant... pour ne pas dire de bêtise, je laisse la main pour finir la phrase. Désolé
frame

frame

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:31

Bonsoir René et JC,

Vos connaissances géographiques sont bonnes!
En ces temps la, les gouvernements et juristes faisaient les choses bien. Après l'armistice, l'AL est en droit international, "occupée militairement".
D'où l'absence du nom de département, en attendant que les diplomates mettent à plat les difficultés juridiques de la réintégration de l'AL à la France.

Ces tad apparaissent selon les villes vers janvier 1919.

Le traité de Versailles entrera en application le 10 janvier 1920, mais les PTT n'ayant pas la même diligence que la Reichspost, le nom du département n’apparaîtra dans les grandes villes que fin 1920, puis lentement, très lentement jusqu'en 1923 (certains existaient encore au milieu des années 1930).

Soultz / Haut Rhin apparaît officiellement le 21.10.21, puis Soultz / Haut-Rhin en 1933.

Juste pour l'anecdocte concernant la prévoyance de la Reichspost, une pièce vendue env. 50€ aujourd'hui sur e*.de:
Soultz : secrets d'un cachet Censur10
Je suis sur que vous comprendrez vite le pourquoi du prix atteint par ce modeste pli.

François
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:59

frame01 a écrit:

Juste pour l'anecdocte concernant la prévoyance de la Reichspost, une pièce vendue env. 50€ aujourd'hui sur e*.de:
Je suis sur que vous comprendrez vite le pourquoi du prix atteint par ce modeste pli.

François

Bonsoir François,
Il faut que tu m'expliques, parce que je ne vois pas. Le 31 juillet, c'est l'assassinat de Jaurès. Rien à voir avec l'Alsace-Lorraine. La guerre est déclarée le 3 août. Le 31 juillet, l'Allemagne proclame l'état de guerre imminente
Il y a peut être la censure, mais là encore rien d'extraordinaire. En effet, le 23 mars 1914, le décret secret C.B. 443.14 impose en Alsace Lorraine dès l'instauration de l'état de guerre imminente l'utilisation des cartes postales pour le courrier privé et les enveloppes ouvertes pour le courrier commercial. Le plan de mobilisation de 1913, prévoyait dans sa disposition "J" (contrôle des communications) une surveillance étroites des communications dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine.
Emmanuel.
https://postalstories.org
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 9:08

Citation :
le nom du département n’apparaîtra dans les grandes villes que fin 1920, puis lentement, très lentement jusqu'en 1923

Soultz : secrets d'un cachet Metzer10

août 1921, bonne date pour un petit bureau?
frame

frame

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 10:25

marcorse a écrit:

Soultz : secrets d'un cachet Metzer10

août 1921, bonne date pour un petit bureau?

Bonjour JC,

La première date connu pour ce tad est le 18.08.21 (indice 4/23 à la SPAL) et il a remplacé un tad français sans indication de département. C'est une agence postale d'AL et c'est peu être en raison de la question du droit de ces agences que celles-ci auraient été "rapidement" pourvues.

Bruno: la déclaration de guerre n'a pas été subite et les historiens parlent de la crise de juillet
Le gouvernement allemand avait donc déjà pris ses précautions - au moins aux marches de l'Empire. La date du 31 juillet doit être la première du contrôle postal et expliquerait cette enchère

François
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 10:32

Merci François pour l'info.

JC
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 11:05

Citation :
C'est une agence postale d'AL et c'est peu être en raison de la question du droit de ces agences que celles-ci auraient été "rapidement" pourvues.

Cette lettre, déjà présentée, l'illustre bien:
Soultz : secrets d'un cachet Taxe_s12

Et là, je pense détenir encore le record, comme me l'avait signalé Laurent. Très heureux
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 18:40

frame01 a écrit:

Bruno: la déclaration de guerre n'a pas été subite et les historiens parlent de la crise de juillet
Le gouvernement allemand avait donc déjà pris ses précautions - au moins aux marches de l'Empire. La date du 31 juillet doit être la première du contrôle postal et expliquerait cette enchère

François

Salut François,

Sur ce forum, on me prend quelques fois pour Bruno. Je ne sais pourquoi? Comprends pas

Je comprends ta réponse et c'est pour celà que je dis que l'Allemagne passe en état de guerre imminente le 31/07/1914 et qu'à partir de cette date une série de dispositions restrictives déjà prévues en 1913 (sic) est mise en place concernant le Reichsland.
Effectivement, le première jour de cette mise en place peut donner envie de dépenser 50€ pour ce document.
Emmanuel (alias doublure de Bruno). Rire
frame

frame

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 19:23

Bonsoir Emmanuel,

Mille excuses! Gêné Gêné Gêné
J'ai RdV chez l'ophtalmo fin janvier - je le sais, mais de la à me gourer sur l'anniversaire de Chat balle et ton pseudo, Marteau
Faudra Lolo la cause ailleurs!

Oui, comme tu le laisse entendre, le Reichsland était surveillé comme le lait sur le feu et nous permet de trouver ce genre de documents.

Bonne soirée,

François
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptySam 8 Déc 2012 - 20:00

Re, Francois,

Voici un doc qui peut t'intéresser:
Soultz : secrets d'un cachet Cb_44310
Emmanuel.
frame

frame

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:15

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ce document (pourrais tu svp me donner la source ou les références de ce document).
Cela m'a conduit à lire et remettre en situation un événement historique connu l'incident de Saverne qui explique la mise en place de ce contrôle postal (finalement pas lié au déclenchement des hostilités de fin juillet 1914).

François
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:52

Bonjour François,

C'est un décret du Ministère de la guerre que j'ai trouvé dans le "Manuel pour le service de contrôle postal en raison des instructions existantes" (Leitfaden für den Postüberwachungsdienst auf grund der bestehenden Vorschriften) publié par le représentant du Chef d'état-major de l'armée en 1916.

Ah! l'Affaire de Saverne et ce fameux lieutenant von Forstner. En grosse boulette politique de Bethmann Holweg et de Guillaume II.
Je ne pense pas que cet incident soit connecté avec la mise en place du contrôle postal en Alsace-Lorraine dans la partie du Grand Duché de Bade contrôlée par la garnison de Strasbourg et Neuf-Brisach ainsi que dans la Principauté de Birkenfeld.
En effet, ce contrôle est déjà prévu lors de l'écriture du plan de mobilisation (Mobilmachungsplan) d'octobre 1913. Un partie de ce plan, la disposition "J" (Anlage J:Dienstvorschrift für Regelung des Verkehrs) prévoit des dispositions plus sévères pour le Reichsland d'Alsace-Lorainne. Je pense que cela refletait plutôt "l'ambiance" de l'époque faite de suspicion face aux alsaciens-lorrains considérés dans leur généralité comme des allemands douteux.
Emmanuel.
frame

frame

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:11

vals59 a écrit:
Bonjour François,

C'est un décret du Ministère de la guerre que j'ai trouvé dans le "Manuel pour le service de contrôle postal en raison des instructions existantes" (Leitfaden für den Postüberwachungsdienst auf grund der bestehenden Vorschriften) publié par le représentant du Chef d'état-major de l'armée en 1916.

Ah! l'Affaire de Saverne et ce fameux lieutenant von Forstner. En grosse boulette politique de Bethmann Holweg et de Guillaume II.
Je ne pense pas que cet incident soit connecté avec la mise en place du contrôle postal en Alsace-Lorraine dans la partie du Grand Duché de Bade contrôlée par la garnison de Strasbourg et Neuf-Brisach ainsi que dans la Principauté de Birkenfeld.
En effet, ce contrôle est déjà prévu lors de l'écriture du plan de mobilisation (Mobilmachungsplan) d'octobre 1913. Un partie de ce plan, la disposition "J" (Anlage J:Dienstvorschrift für Regelung des Verkehrs) prévoit des dispositions plus sévères pour le Reichsland d'Alsace-Lorainne. Je pense que cela refletait plutôt "l'ambiance" de l'époque faite de suspicion face aux alsaciens-lorrains considérés dans leur généralité comme des allemands douteux.
Emmanuel.

Merci pour les infos Très heureux
Pour 'l'ambiance" tu as tout à fait raison et cela remonte en grande partie à 1911. D'où un envoi prioritaire des soldats d'AL sur le front Est, comme mon grand-père paternel.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soultz : secrets d'un cachet   Soultz : secrets d'un cachet Empty

Soultz : secrets d'un cachet
Page 1 sur 1