Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Taxe russe

5 participants
AuteurMessage
turx

turx

Taxe russe Empty
MessageSujet: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:35

Bonjour,

Une carte postale non affranchie France > Russie 1905.

Taxe russe FranceRussie

0,10 (?) en rouge = 10 centimes insuffisance (?)

8 = double insuffisance (kopek)

Mais que veut dire le 3 en bleu?

Et la couleur rouge (?) du tàd St Petersbourg, a-t-elle quelque chose à faire avec la taxation?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:42

Je suis tenté de te suivre sur les 10c = 4k d'insuffisance donnant une taxe de 8k.

Pour le 3, peut-être une marque liée à la distribution?
Mais je ne parierai pas un kopeck là-dessus! Désolé

JC
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:23

Bonjour,

Cette carte d'avril 1905 est postérieure à l'accord bilatéral (mai 1904) entre Français et Russes sur l'acceptation réciproque des cartes à recto divisé. Néanmoins elle aurait pu - ou du - être taxée comme lettre non affranchie (25c doublés = 50c) puisque la disposition du recto n'est pas conforme aux règles tatillonnes de l'administration française : il manque le trait de séparation vertical, la mention "Tous les pays...", etc.

Ce n'est qu'en août 1905 que l'administration recommande l'indulgence concernant ces motifs de taxation comme lettre (BM 8, août 1905).

Cf. une discussion pas très ancienne que je ne retrouve pas. Et G. Prugnon.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:46

bonjour,

ce n'est pas une carte a recto divisé, c'est une carte ordinaire (adresse de l'expéditeur dans le coin supérieur gauche).

La taxe devrait être de 20 kopek.

D.

bc92

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:05

Doudad a écrit:
bonjour,

ce n'est pas une carte a recto divisé, c'est une carte ordinaire (adresse de l'expéditeur dans le coin supérieur gauche).

La taxe devrait être de 20 kopek.
Bonjour JF,

Toujours subtil...
D'accord, ce n'est pas une carte à recto divisé prévue comme telle mais à tort par l'éditeur de la carte, mais une carte ordinaire utilisée abusivement comme à dos divisé par l'expéditeur. T'ai-je bien entendu ?

Tarifairement, c'est une lettre à taxer à 20 k.

Bruno

marcorse

marcorse

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:39

Bravo Belles dissertations philosophiques sur le thème "Suis-je ce que je devrais être?"! Bravo
Mais hors-sujet! Vous n'auriez pas le baque cette année:
Citation :

Et la couleur rouge (?) du tàd St Petersbourg, a-t-elle quelque chose à faire avec la taxation?
Désolé

JC
(Et vous allez voir, y vont vous expliquer qu'y-z-ont fait juste Clin d'oeil )
http://marcorse.blogspot.com/
turx

turx

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:12

Merci pour vos réponses et la discussion (même si, comme marcorse a dit, il reste une ou deux questions à répondre...).

Je suis d’accord que, du point de vue francais, la taxe devrait être 20 k. Mais je crois que la taxe est correcte du point de vue russe. Selon une circulaire postale russe du 10 decembre 1903 des cartes postales à recto divisé arrivant de l’étranger seraient acceptées au tarif carte postale. Probablement on a aussi accepté des cartes non-divisées avec une message à gauche. J’ai l’impression que la poste russe était, en général, moins stricte que la poste francaise avec les cartes à recto divisé.
bc92

bc92

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:25

marcorse a écrit:

Mais hors-sujet! Vous n'auriez pas le baque cette année:
Ayant eu mon bac avec 12,1 à l'écrit pour 12 requis, tu comprendras que je suis un partisan du moindre effort, du boulot terminé au dernier moment, et du remets à demain ce que tu as la flemme de faire aujourd'hui. Je serais presque Corse de coeur, mais il me manque d'autres qualités.

Citation :
(Et vous allez voir, y vont vous expliquer qu'y-z-ont fait juste Clin d'oeil )
Tu contesterais ? Clin d'oeil

Turx : Curieux cette différence de date entre Russes (1903) et Français (1904) concernant les cartes à recto divisé.

Bruno
turx

turx

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:53

bc92 a écrit:
Turx : Curieux cette différence de date entre Russes (1903) et Français (1904) concernant les cartes à recto divisé.

Oui, un peu curieux: Il semble que les cartes postales à recto divisé ont été permises pous usage interiéur en Russie en février 1904, mais étranger > Russie déjà en décembre 1903.

Mon dernier message n’est peut-être pas très clair. Ce que j’aurais dû dire, c’est que les circularies russes ne disent rien de la mention ”Tous les pays...”, de ligne imprimé etc., et que taxation comme lettre en Russie pour ces raisons est invraisemblable.
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:17

BONSOIR

turx a écrit:
Merci pour vos réponses et la discussion (même si, comme marcorse a dit, il reste une ou deux questions à répondre...).

Je suis d’accord que, du point de vue francais, la taxe devrait être 20 k. Mais je crois que la taxe est correcte du point de vue russe. Selon une circulaire postale russe du 10 decembre 1903 des cartes postales à recto divisé arrivant de l’étranger seraient acceptées au tarif carte postale. Probablement on a aussi accepté des cartes non-divisées avec une message à gauche. J’ai l’impression que la poste russe était, en général, moins stricte que la poste francaise avec les cartes à recto divisé.

J'ai bien lu l'intervention ci-dessus et...:

1 - L'unité monétaire de la taxe à l'origine, em 1905, était établie en francs et centimes - Cf. "Règlement de Détail et d'Ordre..." de la Convention de l'UPU, 1897, X - Affranchissement Insuffisant, 1 - "[...] le montant de l'insuffisance en l'exprimant en francs et centimes".
2 - Dans le Règlement [...] IV. Fixation des taxes, équivalents, 10 centimes = 4 kopeks

Comme ça... avec la circulaire mentionnée par turx et les équivalents du Règlement de l'UPU... les 0,10 --> 4X2=8 kopeks seront corrects.

turx a écrit:
Bonjour,

[...]

Probablement un número de contrôle... du travail, du postier, etc. Je les déjà vu en plusiers lettres, cp, cpi, etc.

turx a écrit:
Bonjour,

[...]

Hmmm... je n'ai pas des réponses ici, malheureusement.

SOURCE
Convention UPU, Washington, 1897... plusiers éditions

NOTES
1 - Ahhh... et les calendriers gregorien --> julien
Départ - 6.4.05 ---> Arrivée - 28.3.1905
2 - Prugnon (2007:23) Taxes et modalités [...] dit que les équivalents pas modifiés sont dans le chapitre précédent, c'est a dire, dans la page 21. Et dans la page 21 il est 25 centimes=7 kopeks, mais dans la Convention 1897 il est 25=10 kopeks.
Contenu sponsorisé

Taxe russe Empty
MessageSujet: Re: Taxe russe   Taxe russe Empty

Taxe russe
Page 1 sur 1