Bonjour à tous et bises aux dames,
Parmi les marques postales françaises, les plus "belles" se trouvent certainement parmi les "Port-Payé" du XVIIIème siècle.
Je n'en donnerai que deux exemples (malheureusement pas de ma collection!)
Ces marques sont rares de part leur nature même, et encore plus en bel état (l'encrage étant rarement parfait en raison de la complexité du dessin). Si, à cela, vous ajoutez la difficulté de ne pas être "polluée" par les mentions manuscrites, une lettre avec une belle frappe "dégagée" devient une insigne rareté... avec un prix en conséquence.
Pour cette raison, il arrive que certaines marques soient améliorées (encrage "renforcé" par ex.) La lettre que vous avez sous les yeux, quant à elle, a subi un petit traitement pour faire apparaître la marque de façon plus "présente", en amenuisant les inscriptions.
Très facile à faire: il suffit d'utiliser un peu d'eau de Javel diluée pour faire (plus où moins) disparaitre l'encre. Vous rincez (l'essorage n'est pas nécessaire!), vous laissez sécher, et le tour est joué.
Mais cela laisse des traces, très visibles sur notre document; de plus le papier est attaqué par ce genre de traitement et il se trouve même qu'avec les années, l'encre réapparaisse!!!
Loin de moi l'idée que le vendeur soit à l'origine de cette opération; je veux seulement attirer l'attention sur ce qui est parfois proposé à la vente, et qui va faire "cher"... je n'en doute pas!
La côte actuelle de cette marque est de 2000 €. La mise en vente à 1€ est (bien sur) pulvérisée!
Aujourd'hui nous en sommes à 151, et il reste encore une semaine complète d'enchère.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Michel, qui préfère les dames pas trop maquillées, même avec des rides