| La revanche de la sardine | |
|
+3picasso78train Doudad Ombellule 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: La revanche de la sardine Mer 19 Déc 2012 - 17:51 | |
| Bonsoir à tous Il me semble que nous avions un jour abordé le sujet de cette revanche de la sardine... mais je ne me rappele plus de la signification. Merci de me remémorer cela... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Mer 19 Déc 2012 - 18:18 | |
| bonsoir, en septembre 1909, une tigresse échappée d'un cirque a semé la panique à Marseille pendant trois jours, avant d'être abattue sur le port. Ce qui a bien fait rire du côté d'Alger. (Papa-Louette, Alger, 19-09-09). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Mer 19 Déc 2012 - 18:49 | |
| Merci Doudad En tout cas, cela a occasionné une série de cartes, puisque celle que j'ai est numérotée " 5 " !!! |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| |
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 8:08 | |
| |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 11:15 | |
| |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 12:11 | |
| Tu as raison Andrès - Citation :
- Si je me souviens bien , dans un bar à Marseille , on commande " Un Casa " ..
... et c'est normal puisqu'il s'agit d'un Ca sanis avec un seul S! Pour Patrick, expert ès-4CV, mais qui ne semble pas familier des appellations locales (déjà qu'il écrit Ca ssanis ), il ne faudrait pas qu'en plus, il commette une de ces erreurs qui amène l'ensemble d'un bar marseillais à stopper toute conversation... et tourner le regard vers l'impétrant; pour Patrick donc, voici la terminologie globalement acceptée dans la cité phocéenne (qui sera Capitale européenne de la Culture en 2013... ) On ne commande pas un pastis, mais un "jaune" (locution normalement réservée aux habitués, dont le serveur connaît les goûts* - cet anonymat permet, aussi, de préserver la part de mystère que tout bon marseillais se doit de conserver... tout en la faisant apparaître! Je sais, ça parait compliqué... sauf pour un marseillais!) Il est, toutefois, préférable d'aller "droit au but" et de dire un "Ricard", ou un "51". On montre par là un choix, qui peut-être discuté, certes, mais qui laisse paraître une certaine expérience de la chose anisée. C’est toujours bien vu! Pour le cas où tu devrais répondre à la question du serveur "Ricard ou 51?", il ne faut montrer aucune hésitation et répondre immédiatement, en utilisant la première proposition faite!!! C'est indispensable pour être "accepté" par le dit-serveur Le "Casa" est effectivement plutôt à commander dans un bar "corse"... facile à reconnaître (quand on vient du Norrrd) à la Tête de Maure qui est visible dès l'entrée (sous formes diverses: pendule murale, fanion...) accompagnée d'une représentation de l'Ile (obligatoire!). Évite de demander un "Pernod": tu serais immédiatement identifié comme "parisien"... ce qui n'est pas forcément la meilleure façon de débuter...! Encore une recommandation, la dernière mais d'importance: ne jamais "noyer" le breuvage! Cela serait considéré comme un sacrilège, une insulte, quasiment un blasphème A bientôt. Michel * il arrivera au bout d'un certain temps que l'habitué n'ait même plus à "commander". Tout bon serveur, aura anticipé et servi "la" boisson (appelé parfois "remède") aussitôt franchi le pas de la porte du bar, par le pré-cité habitué! |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 13:04 | |
| - Labroquerie a écrit:
- ...Pour Patrick, expert ès-4CV, mais qui ne semble pas familier des appellations locales (déjà qu'il écrit Cassanis ), il ne faudrait pas qu'en plus, il commette une de ces erreurs qui amène l'ensemble d'un bar marseillais à stopper toute conversation... et tourner le regard vers l'impétrant; pour Patrick donc, voici la terminologie globalement acceptée dans la cité phocéenne (qui sera Capitale européenne de la Culture en 2013... )...
Je savais bien que cette faute d'orthographe allait faire jaser Ceci étant, elle est tout à fait volontaire car reprenant le non de l'Illustrateur de la carte présentée par Ombellule... Je vous ai bien eu, non ??? Patrick qui a aussi parlé de Pernod à propos de quattre pattes et qui a commandé des Caza, même à Nice !!! |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 13:26 | |
| Thierry, tu le fais exprés!!! - Citation :
- Caza,
A bientôt. Michel et et re |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 13:27 | |
| [quote="picasso78train"][quote="Labroquerie"] Ceci étant, elle est tout à fait volontaire
Et en plus il ment ! |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 13:27 | |
| [quote="picasso78train"][quote="Labroquerie"] Ceci étant, elle est tout à fait volontaire
Et en plus il ment ! |
|
| |
picasso78train
| |
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 14:30 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 15:39 | |
| Bonjour à tous, Pour le jaune, je préfère la mauresque (d'avril à septembre). Après ma bouteille de Janot reste au fonds du bar. Et pour l'expression qui prête tant à elle vient de loin - fort fort loin! François |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 15:55 | |
| François, Je ne t'en veux pas de contribuer au respect de la vérité historique relative à cette "fameuse" sardine... mais j'ai donné le même lien, il y a quelques jours!!! Et tu sais comment sont les gens d'en "haut" (je parle "géographie"): ils vont dire qu'on en fait trop A bientôt. Michel |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 16:07 | |
| - Labroquerie a écrit:
- François,
Je ne t'en veux pas de contribuer au respect de la vérité historique relative à cette "fameuse" sardine... mais j'ai donné le même lien, il y a quelques jours!!!
Et tu sais comment sont les gens d'en "haut" (je parle "géographie"): ils vont dire qu'on en fait trop
A bientôt. Michel Oups désolé Michel, Je ne pense pas avoir lu le post avec ce lien J'ai du boire trop de - fait un temps à ne pas mettre un dehors. François |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 16:13 | |
| |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 16:24 | |
| |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 20:12 | |
| - Labroquerie a écrit:
- ...Michel ou peut-être un bon potage "poireaux-pommes de terre"... vu la couleur du ciel!...
Surtout pas y-a une radio à faire émettre... non ??? Patrick |
|
| |
frame
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 20:48 | |
| Patrick, pas d'inquiétude Michel, j'avais vu de loin "Brise de Mer" et m'étais éclipsé avec discrétion . . . suite peu être un autre jour. Pour la "Sardine", je pense que les prochains mois vont être voir rock'n roll. B......(Tapie) de retour à Marseille, au choix , , ou F. (mais vous ne m'avez pas vu ) |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: La revanche de la sardine Jeu 20 Déc 2012 - 21:20 | |
| - frame01 a écrit:
- ...Patrick, pas d'inquiétude ...
Ceci étant, si Andres nous parle du Garçon et de l'Iitalien et ses allumettes va falloir combler le retard de publication https://www.youtube.com/watch?v=X4rvk6cQj6E Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La revanche de la sardine | |
| |
|
| |
| La revanche de la sardine | |
|