Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

... j'aime bien les cartes postales !

+2
naguito
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

... j'aime bien les cartes postales ! Empty
MessageSujet: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:27

bonjour,

Il a pu nous avoir été fait, ici et là, par des gens de mauvaise foi, quelques bas procés d'intention. Les cartosphilashistopostaux n'aimeraient pas le côté vue (remarquez le souci d'apaisement) des cartes postales, paraît-il.

Et bien, ce n'est qu'une légende urbaine sans fondement, à preuve.

... j'aime bien les cartes postales ! Prefcl10

... j'aime bien les cartes postales ! Prefcl11

Prises à quelques années d'intervalle, le côté vue (j'insiste !) de ces cartes postales permet de jouer au jeu des sept erreurs : entre les deux, il y a eu une décision du Conseil général du Puy-de-Dôme (avril 1909), décidant du déplacement du Central télégraphique vers des locaux nouvellement construits, et l'installation à sa place du bureau de poste anciennement Cours Sablon dans l'immeuble départemental situé au coin du boulevard Desaix et de la rue Saint-Esprit, rue où se trouve désormais l'entrée du bureau. On remarque que les antennes ont disparu du toit.

Lorsque la beauté du côté vue (rrhhôô, faut que j'arrête, là !) de la carte postale vient en soutien de la précision du texte administratif, on touche au grandiose ; ça devient du Mozart, que dis-je, du Mozart, c'est du Verchuren !

D. (heu ... cul, mais nique !)

naguito

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:40

Bonjour mon QM-H

Curieux comme l'on peut se tromper , je te croyais perdu à jamais , et te voilà plus que raisonnable et t'intéressant au côté "image" des cartes ....

Tu n'as pas abusé de l'eau minérale par hasard ?????

Quant à ton avatar montrant un homme à l'aspect plutot sévère ( tu ressembles à mon prof de maths de l'école Marine ) alors qu'en réalité , ton gout des jeux de mots révèle une nature plaisante et joyeuse ( même pour un fonctionnaire ) !!!!

J'en suis tout drôle ce soir !!!!!!!!!!!

Andres Fumeur qui se pince pour savoir s'il ne rêve sur son clavier .?????
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:50

Tu mérites un petit cadeau ....

... j'aime bien les cartes postales ! Clermo10

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 7:58

bonjour Mon QM-1,

merci pour le beau kiosque du Jardin Lecoq. Je me demande si nous n'avons pas déjà disserté à son sujet, il faut que je recherche ça.

J'ai pris de bonnes résolutions pour 2013, j'arrête la Sainte-Marguerite (eau minérale locale, on peut dire "la magrite") pour me consacrer entièrement au Buzet.

En fait d'aspect sévère, sur la photo, je tire la langue à ma fille, qui s'amuse à me tirer le portrait, la coquine. Cette attitude sera plus tard reprise par Albert Einstein pour une photo devenue célèbre. Si ça t'impressionne outre mesure, je remets ma vache.

Bonne fêtes de fin d'année à toi, aux tiens et à tou(te)s nos camarades de forum.

D.

naguito

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:07

et en plus , tu as une mémoire d'éléphant !!!!!!!!!!!!!
Si elle te fait plaisir ( la carte , pas l'éléphante ) tes coordonnées par MP ...).

Bonne nouvelle année à toi et famille , en espèrant que cette année verra ta reconversion en cartophile !
On peut rêver ...

Amicalement

Andres Fumeur
marco

marco

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:31

Bonjour,

naguito a écrit:
Curieux comme l'on peut se tromper , je te croyais perdu à jamais , et te voilà plus que raisonnable et t'intéressant au côté "image" des cartes ....
Heureusement, JF n'est pas en phase de conversion, il poste toujours dans la section "marcophilie" ses sujets "cartosphilashistopostaux".
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:16

Merci Mon QM-1. En fait, le côté vue des cartes postales m'intéresse surtout lorsqu'il représente un bureau de poste, de préférence à Clermont-Ferrand, ou qu'il porte un timbre postal original, de préférence de Clermont-Ferrand, comme sur cette belle vue de la rue de l'Hôtel-Dieu (actuelle Clémenceau) et de sa fontaine qui a été déplacée pour laisser passer les bagnoles, ben oui, c'est l'progrès.

... j'aime bien les cartes postales ! Clfdru10

Ces vues me permettent d'illuster une page sur laquelle je travaille en dilletante, petit bout par petit bout, mon jardin secret à moi, en quelque sorte.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rau.html

Mais comme dit marco, je n'ai pas encore fait mon coming out cartophile. Pour Bruno, qui s'est posé la question, me semble-t'il, de la signification ou justification des termes "Section de Montferrand", l'explication est en bas de la page web Clin d'oeil .

D.

naguito

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:01

Bon , ben j'aurais essayé de t'acheter mais en vain !!!!!!!!!!!!!

Pourtant , on m'avait laissé entendre que les fonctionnaires n'étaient pas insensibles aux petits cadeaux ......

N'en parlons plus !

Pour revenir en philat. , cette carte également reçue il y a 3 jours . N'est ce point encore un ( ou une ) Daguin ???
Si oui , celà laisserait penser que les philts. ne les recherchent pas vraiment !!!

Il faut dire que , encore une fois , seul le côté adresse ( sympa. le naguito ) était visible à la vente , et comporte une correspondance de collectionneurs ...

Andres Fumeur

... j'aime bien les cartes postales ! Daguin10

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:43

naguito a écrit:
Pourtant , on m'avait laissé entendre que les fonctionnaires n'étaient pas insensibles aux petits cadeaux ......
C'est exact. On n'est mal payés (encore pas de prime cette année Colère ), alors on aime bien les compléments en nature (envoyez vos dons à mon nom à la Fac de Droit de Clermont qui transmettra).

Sinon, je dirais que ce n'est pas une Daguin, les deux timbres sont identiques, à vue de nez. Double frappe d'un timbre manuel.

D.

Lulu

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMar 1 Jan 2013 - 4:53

Bonjour, et bonne année à tous !
À mon avis, il ne s'agit pas d'une empreinte de Daguin.
D'une part, comme l'écrit Doudad, les deux timbres à date semblent bien identiques, d'autre part, on ne remarque aucune rotation d'un timbre à date par rapport à l'autre (ils ont l'air de se « reproduire » par simple translation) et enfin, la distance centre à centre* des deux timbres à date me semble supérieure à 28 mm, qui est la distance « réglementaire » entre TD d'une Daguin (du moins à cette époque).
Lulu

* Dans le cas où les les deux timbres à date sont identiques, il suffit de mesurer la distance bord à bord (est et est ou ouest et ouest) ce qui est beaucoup plus facile que de déterminer le centre de chacun des deux timbres à date)
naguito

naguito

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMar 1 Jan 2013 - 10:32

Merci les connaisseurs .....

Mais pas de réponse à cette question :

Les "Daguin " sont -ils collectionnés ?????????????

Peut-être trop nombreux ?

Meilleurs voeux à TOUS les membres du forum

Andres Fumeur
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:16

naguito a écrit:
Mais pas de réponse à cette question :
Les "Daguin " sont -ils collectionnés ?????????????
Peut-être trop nombreux ?
Ils sont collectionnés, c'est clair ! Toutefois, il faut savoir qu'il y a eu — rien qu'en France — plusieurs milliers de machines en service. Ce qui fait un nombre considérable d'empreintes en comptant toutes les variantes affectant la couronne, le bloc-dateur des timbres à date, l'usage, etc.
Il faut donc faire un choix dans ce que l'on collectionne, à peine de se décourager !
Lulu
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptySam 5 Jan 2013 - 19:40

Si j'ai bien compris ce que dit Doudad sur son site, l'utilisation postale des TAD "Clermont-Ferrand-Central" aurait été normale et non pas réservée au service télégraphique... pendant combien de temps?
... j'aime bien les cartes postales ! Clermo10

JC (qui est de retour et vous la souhaite bonne!)
http://marcorse.blogspot.com/
Feunteun

Feunteun

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales    ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:59

Bonjour à toutes et tous,
et que vos souhaits pour 2013 soient réalisés

Citation:
Si j'ai bien compris ce que dit Doudad sur son site, l'utilisation postale des TAD "Clermont-Ferrand-Central" aurait été normale et non pas réservée au service télégraphique... pendant combien de temps?

Non, l'utilisation postale de de TàD était réservé aux centraux des PTT et encore d'actualité dans les années 90. En effet ce TàD, était utilisé pour toutes les transactions en provenance des "centraux télégraphiques" (distribution des télégrammes ...) mais aussi des "centraux téléphoniques" (facturation aux usagers, courrier administratif habituel vers les abonnés, bulletin de salaire ou indemnité du personnel jusqu'à l'informatisation ...). Je vous rappelle que ces deux unités étaient gérées par une seule entité administrative qu'elle soit des PTT et plus tard Telecom.
Cordialement
Robert
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:09

"Non, l'utilisation postale de de TàD était réservé aux centraux des PTT "

C'est aussi mon avis... mais JF nous laisse penser que Clermont-Ferrand aurait (abusivement) utilisé ce TAD à titre postal pendant quelques années!

"Quand au nouveau bureau des Postes et des Télégraphes du quartier de la gare, il utilise des timbres à date au type 1904, portant le libellé CLERMONT-FERRAND-CENTRAL PUY-DE-DÔME. La désignation fait référence non pas à la position géographique ou hiérarchique de la recette, mais plutôt au Central télégraphique qu'elle héberge."

11h07: il devrait bientôt se lever, et peut-être nous apporter quelques précisions?!

JC
marco

marco

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:42

Bonjour,

Je ne comprends rien au sujet, mais je contribue :

... j'aime bien les cartes postales ! 584_0011 ... j'aime bien les cartes postales ! 727_0010
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:29

marco a écrit:
Je ne comprends rien au sujet
... moi non plus.

D.

Feunteun

Feunteun

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:41

RE,
Pour illustrer mes propos ci-dessus, je tiens à préciser que le TàD peut-être considéré comme "TàD de service". En voici la preuve avec une partie de bulletin de salaire où est apposé le TàD "Rouen Central"
http://cjoint.com/?CAgsNIar7o2
Cordialement
Robert
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:17

bonjour,

... j'aime bien les cartes postales ! Clfdce10

CLERMONT-FD-CENTRAL-PUY-DE-DÔME est une recette des Postes & Télégraphes composée mixte de 3ème classe le 1er octobre 1910, quoi d'étonnant à ce qu'elle ait utilisé des dateurs à son intitulé à partir de cette date ? Des Daguin y compris ?

D.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:31

Je n'insiste pas de peur de dire des bêtises, mais je crois que les timbres à date avec mention -CENTRAL sont propres au service télégraphique et ne devraient se trouver qu'anecdotiquement dans le service postal, comme ici:
https://collections.forumgratuit.org/t5654-obliteration-de-fortune-ou-drouille

Mais Cl-Fe semble l'avoir utilisé en continu pendant des années...
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 7:57

Citation :
Mais Cl-Fe semble l'avoir utilisé en continu pendant des années...
On a aussi le cas de SAIGON: SAIGON-CENTRAL de 1882 à 1943!!! puis SAIGON-PRINCIPAL de 43 à 47, et SAIGON-RP ensuite...
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:56

... j'aime bien les cartes postales ! Tadpos10

en cherchant rapidement sur delcampe, on trouve des Rouen-Central sur Sage, et aussi Toulouse ou Versailles. On trouve aussi des Montpellier-Centralisateur en usage postal sur une période assez longue, qu'est-ce donc que celà ?

Le Saint-Etienne-Central-T sur carte postale est certainement accidentel ou ponctuel, par contre, l'affanchissement mécanique de Cannes-Central semble prouver (comme les Daguin de Clermont) que l'utilisation postale des marques "Central" n'est pas accidentelle ni ponctuelle, du moins dans les bureaux de poste dont l'intitulé comprend ce nom.

Au passage, si Michel Labroquerie, le maître de la chansonnette et du dateur des Télégraphes, avait une de ces belles empreintes qui ont du lait de Clermont-Central Télégraphique d'avant 1910, je lui en saurais éternellement gré.

D.

Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:44

Bonjour,
Je pense qu'il faut ne pas confondre CENTRAL et CENTRALISATEUR. Ce dernier mot (je fais référence à MONTPELLIER CENTRALISATEUR) est, me semble-t-il, associé à un établissement consacré au traitement du courrier, en arrivée ou au départ, mais en aucun cas (?) à un quelconque CENTRAL, terme plutôt associé à TÉLÉGRAPHIQUE ou TÉLÉPHONIQUE.
Évidemment, il y a l'exception de SAÏGON CENTRAL qui semble traiter le courrier, et ce, pendant une longue période.
Ceci étant, la prolifération des empreintes de timbres à date MACHIN CENTRAL semble mettre à mal, en partie, ce que j'écris ci-dessus.
Lulu

P. S. Si quelqu'un connaît le nom des machines à oblitérer utilisées à Saïgon Central entre 1933 et 1937 (au moins), je le remercierais de nous donner cette information.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... j'aime bien les cartes postales !   ... j'aime bien les cartes postales ! Empty

... j'aime bien les cartes postales !
Page 1 sur 1