| MARSEILLE-ENDOUME | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 10:49 | |
| Bonjour, qui peut m'apporter des précisions sur les dates de fonctionnement de la recette de Marseille-Endoume?En fait, je m'étonne qu'un bureau de recette ait pu être à ce point méconnu des auteurs de "La Poste à Marseille" (1955) qui ne le mentionnaient que sous l'occupation: mais il faut dire que l'ouvrage est bourré d'erreurs ou imprécisions... JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 11:01 | |
| bonjour,
un guichet-annexe a ouvert au public d'Endoume le 1er septembre 1928, service des postes, télégraphes, téléphones. (CG B-d-R 1929 p.30)
D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 11:07 | |
| Un voeu avait émis en 1883, concernant l'ouverture d'un bureau à Endoume, pour desservir les quartiers de Saint-Lamert, Catalans, Vallon de Loriol et Roucas-Blanc. Il a finalement été exhaussé 45 ans plus tard, le tout c'est d'être patient, avec l'Administration . |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 11:20 | |
| Le local de MARSEILLE-CORDERIE a été agrandi en 1933, et le chauffage central installé (il ne fait pas chaud à Marseille en hiver, avec le mistral).
A noter qu'on ne connait pas de dateur CHAUFFAGE-CENTRAL après cette date, ni pour l'utilisation télégraphique, ni pour l'utilisation postale. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 11:28 | |
| ça c'était pour le Conseil général, je te laisse fouiller plus avant.
Pour le bulletin des Postes, annexe 1907/04 n°6 nous signale un bureau télégraphique (non postal), désigné Marseille-Endoume, qui n'assure pas la distribution, celle-ci étant assurée par Marseille-Corderie.
C'est tout pour ce matin.
D. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 12:27 | |
| Merci JF pour ces renseignements! Peut-être aura-t-on d'autres infos... par un Marseillais? |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Mer 9 Jan 2013 - 18:16 | |
| - marcorse a écrit:
- Merci JF pour ces renseignements!
Peut-être aura-t-on d'autres infos... par un Marseillais? Bonsoir JC, L'ami Michel dispose d'une imposante documentation dont l'ouvrage que tu cites, mais il s'est absenté. Très certainement pour préparer le terrain de Endoume était un quartier populaire à la réputation rebelle envers les beaux quartiers tout proche et a (ou avait ) un club de foot de bon niveau dont une des principales ambitions était de mettre une rouste à l'équipe réserve de l'OM . Donc pour le bureau de poste, il pouvait se brosser! François P.S.: j'ai entendu plusieurs fois dire qu'un grand marcophile marseillais (Combe si ma mémoire ne fait pas défaut) aujourd'hui décédé avait fait un très important travail sur le sujet, mais n'a jamais publié. Et que sa famille aurait mis les archives au coffre - pas moyen de |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Ven 11 Jan 2013 - 12:47 | |
| Tiens, le fil remonte juste quand Michel revient! Quelle coïncidence!!! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Ven 11 Jan 2013 - 20:27 | |
| Bonsoir à tous, Fait frisquet, le mistral souffle et j'en connais qui vont se geler demain à Marseille. L'info citée ci-dessus est presque précise, ce collectionneur s'appelait Roux et œuvrait avec un marchand du nom de Combe. Si Michel est réchauffé, il pourra en dire + François |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME Ven 11 Jan 2013 - 20:39 | |
| Combe ou Combes, je m'en souviens; il était rue de Paradis et je lui ai acheté quelques lettres dans ma jeunesse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARSEILLE-ENDOUME | |
| |
|
| |
| MARSEILLE-ENDOUME | |
|