Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Appels des préposés

4 participants
AuteurMessage
frame

frame

Appels des préposés Empty
MessageSujet: Appels des préposés   Appels des préposés EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:19

Bonsoir,

L'intitulé fait un peu martial, mais ce cachet a de cela:
Appels des préposés Img_1813
nous sommes en 1973 et le "Préposé-Chef" a interpellé les facteurs qui lui ont répondu en coeur "connais pas!"
Quelques années auparavant, même scène : le cachet indique "le destinataire n'est pas joignable - sans succès à l'appel"
Appels des préposés Img_1814

Je suppose (merci Fumeur ) donc qu'une instruction de la Poste gérait cette procédure - si c'est le cas, à quand remonte t'elle ?
Le dernier facteur indique peut être un texte 24/1b (allemand) . . .

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:40

Bonjour,

L'appel des préposés, ou l'appel des facteurs, c'est très ancien. On écrivait à Monsieur Dupont, à (Ville), sans autre indication.

Pour mettre en route la distribution des plis, le chef (le directeur, ou sous directeur, que sais-je encore) faisait en présence des facteurs l'appel du nom des destinataires des plis à distribuer (remettre au destinataire), et le facteur ad hoc qui connaissait son secteur et sa clientèle de destinataires disait "pour moi", ou levait le bras, bref prenait en charge la distribution du pli.

Du coup la griffe "inconnu à l'appel des préposés", ou "inconnu à l'appel des facteurs" signalait l'impossibilité de distribuer (remettre) le pli, lorsqu'aucun facteur ne pouvait "situer" le destinataire.

Cela existe jusqu'à ce que, progressivement, on ait éduqué le public à rédiger des adresses précises (rue, n°). Aujourd'hui on voit en France des étiquettes du genre Pli non distribuable adresse insuffisante.

Ici, en 1973, c'est probablement limite arrangement philatélique, ou alors l'expéditeur avait la cervelle aussi embrouillée que la mienne (grippe aidant).

Bruno

Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:27

L'appel a existé jusqu'à la généralisation des "machines de tri préparatoires" et le développement des "plate-formes industrielles du courrier" et des "plate-formes de préparation à la distribution du courrier".
Je renvoie sur ce sujet aux articles de Luc Guillard dans plusieurs numéros des "Feuilles Marcophiles" ou dans le tome II de l'ouvrage d'Yvon Nouazé sur l'oblitération mécanique Boîte1945

J'ai eu l'occasion d'assister à quelques-uns de ces "appels": c'était une ruche bruyante impressionnante!
frame

frame

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:02

Bonsoir Bruno & Laurent,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Je renvoie sur ce sujet aux articles de Luc Guillard dans plusieurs numéros des "Feuilles Marcophiles" ou dans le tome II de l'ouvrage d'Yvon Nouazé sur l'oblitération mécanique Boîte1945
Rire Rire Rire

Je me doutais bien de la procédure, mais je pensais que cette procédure découlait d'une instruction bien établie.
Dommage de n'avoir pas pu voir le charivari d'un appel des facteurs Cécile

Laurent, tes références sont sympa, mais je n'ai que le tome 1 (et vais déranger un collègue commun Hourra ! ) et ne dois disposer que de 3 ou 4 FM directement liées à ma marotte.
Puisque tu me tends la perche, je Lolo trois anciens nr que je n'ai pu me fournir à la source, soit les 133, 147 et 166 qui sont sensés contenir une info sur Mulhouse. Soit à l'achat (que je n'ai pas pu faire sur le net ) soit pour copie de ces articles.

François
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés EmptySam 26 Jan 2013 - 10:56

Bonjour

Ah , les rapports du commun des mortels avec SON facteur .....

Si l'on réflêchit un peu , c'est sans doute le dernier lien humain direct d'un quidam , avec une administration ( de moins en moins administration ....).

C'est lui qui vous amène des nouvelles de gens , ou famille , perdus de vue , des bonnes et des mauvaises nouvelles , hélas , les factures aussi .....

Qui n'a jamais "guetté" le facteur ????

C'est ce que nous faisons tous après un achat sur le net ...

Perso. c'est la seule personne à qui , aujourd'hui encore , j'offre une belle boite de chocolats en fin d'année !!!!
( Les "étrennes " de fin d'année ne sont pas de mise ici , compte tenu des habitudes , mais aussi au fait qu'ils gagnent bien leur vie avec les 40% de majoration du salaire de tous les fonctionnaires ...);

Le jour où la poste trouvera le moyen de les remplacer par une machine ( sait-on jamais ...) ce jour là nous seront vraiment passés dans un autre monde !!!!
Critiquons la poste , souvent à juste titre , mais vive les facteurs !!!!!

Andres Fumeur qui a une charmante factrice ...hélas près de la retraite !!!

frame

frame

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés EmptySam 26 Jan 2013 - 19:51

Bonsoir à toutes Fleur et à tous Vin blanc ,

Evidement Fumeur a une factrice Hourra ! , le contraire m'aurait surpris! Séducteur va Très heureux
Je n'ai depuis 13 ans ici - modestement qu'un facteur, un vrai de l'ancienne poste et bien heureusement Pâle
Car lorsqu'il y a des remplaçants, soit ils me bourrent la boite avec ce qu'ils leur reste en fin de tournée, soit ils sonnent - SOS, pour me demander un coup de main à situer ce qu'il leur reste dans leurs besaces Cécile Cécile . Comme ce sont des voisins (généralement sympa), je fais ce que je peux. Et Colère en passant leur employeur, car les pôvres sont envoyés dans notre cambrousse sans aide ou formation.

Alors l'appel aux préposés (d'aujourd'hui) me fait Très heureux
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appels des préposés   Appels des préposés Empty

Appels des préposés
Page 1 sur 1