| Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bleuimperf
Nombre de messages : 143 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Lun 28 Jan 2013 - 23:41 | |
| Pour faire changement de Napoleon, voici une carte postale du Maroc avec ce que je crois etre une partie d'une flamme daguin. Se rencontre t-ellsouvent ? merci. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 9:06 | |
| Il est très douteux (voire plus) que cette marque ait été faite par une machine Daguin. Ce serait plutôt un timbre manuel qui justifierait une FM aérienne. A une date ultérieure (au moins 1929, de mémoire), la part avion sera payante - et réduite par rapport au tarif ordinaire - pour les militaires français en opérations au Maroc.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 11:09 | |
| Bonjour, Ce cachet (administratif) est tout à fait régulier et sans rareté particulière. Dans son ouvrage ("Les Marques Postales Militaires du Maroc") publié en 1931, G.Tournier le signale: Quatre-vingts ans plus tard, Khalid Benziane ("La Poste Militaire au Maroc") le cite à son tour, recopiant, quasiment mot-pour-mot, le texte de G. Tournier A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 12:11 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Bonjour,
Ce cachet (administratif) est tout à fait régulier et sans rareté particulière. Dans son ouvrage ("Les Marques Postales Militaires du Maroc") publié en 1931, G.Tournier le signale:
Quatre-vingts ans plus tard, Khalid Benziane ("La Poste Militaire au Maroc") le cite à son tour, recopiant, quasiment mot-pour-mot, le texte de G. Tournier
Quelle doc, Michel ! Je suis impresionné. Bruno |
|
| |
bleuimperf
Nombre de messages : 143 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 27/01/2013
| |
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 15:39 | |
| A la demande générale, voici un petit supplément "tarif", extrait du biblissime ouvrage "Tarifs Postaux Français" des mousquetaires (Alexandre - Barbey - Brun - Desarnaud). Cela concerne les surtaxes aériennes applicables aux militaires en campagne au Maroc (page 213) A bientôt. Michel qui se contente d'accumuler des livres et revues depuis... longtemps très longtemps, et qui les lit et relit (même que pour certains il les a reliés ) |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 18:40 | |
| Bonsoir et bienvenue à Bleuimperf! J'y vais aussi de ma petite doc... Comme le dit DELOSTE (1970), il ne s'agit que d'une marque administrative justifiant la franchise pour des militaires servant dans l'aéronautique... Rien à voir avec un transport par avion! il y en aura au Maroc à partir de 1931 (poste militaire). La marque présentée (qui n'a rien de daguinesque) est comparable à celle-ci (tunisienne): Mais je pense que celle de Bleuimperf a dû voyager sous enveloppe... JC |
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Casablance 1931 Mar 29 Jan 2013 - 19:05 | |
| Bonsoir Marcorse, Merci pour la bienvenue. Voici une autre de 1931 (comme vous l'avez dit) qui a ,elle, voyager. Surement pas grand choses de "rare" ici, a vous de me le dire. Francois. |
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 19:09 | |
| Error 404 - Voici la carte. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 19:21 | |
| Re, Celle-ci a voyagé à découvert... mais toujours pas par avion. Elle entre dans la catégorie des "cachets de Commandants ou d'Unités après 1914" (voir la page que j'ai scannée: valeur 10F en 1970 selon Deloste, contre les 25F pour la 1ère présentée) Mais je ne fais que citer cette doc. sans avoir d'autre avis, car je n'y connais pas grand'chose... JC |
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mar 29 Jan 2013 - 19:49 | |
| Re bonjour marcorse, Celle ci a voyager par avion. Pouvez vous identifier cette "vraix" daguin (je le pense)... |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mer 30 Jan 2013 - 8:40 | |
| - Citation :
- Pouvez vous identifier cette "vraix" daguin
Sa netteté ne laisse aucun doute! FES VILLE-NOUVELLE, texte: "VISITEZ / LA FOIRE DE / FES / DU 2? AU ?? / MAI" G. ARTAUD signale cette Daguin de 1936 à 1940, avec les dates de la foire différentes chaque année; par exemple, en 1940, du 10 au 19 MAI. La vôtre, en 1942, n'est pas signalée... Conclusion: Belle pièce, mais pas très belle (si l'on peut dire) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mer 30 Jan 2013 - 8:49 | |
| L'examen des Daguin révèle parfois un peu de vis. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? Mer 30 Jan 2013 - 15:42 | |
| Bonjour, Difficile de trouver pire a mon avis!..lol merci pour l'infos, Francois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? | |
| |
|
| |
| Daguin aviation Militaireau Maroc rare ? | |
|