| Encore un décime rural barré, 1846 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 16:30 | |
| Bonjour, Novembre 1846, du Pont de l'Arche (Eure) vers Malicorne (Sarthe), distribution semblant dépendre de la recette de La Flèche. Port dû 5 décimes. Au verso l'ambulant Ligne de Rouen, un cachet bleu en passe Paris route 12, et l'arrivée à La Flèche. Le texte de la missive n'éclaire pas sur la localité précise de départ. Une raison sociale en cachet gauffré à sec "BATH" que je ne sais pas relier au Pont de l'Arche. Bref, encore un décime rural biffé pas trop explicable, une simple erreur rectifiée ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 16:53 | |
| bonjour,
possible que ce soit lié à la date d'ouverture de la distribution de Malicorne. Je ne la trouve pas en 1843, mais je la trouve en 1857. Comment sais-tu que c'est une distribution en novembre 1846 ?
Si c'est une distribution, le décime n'est pas requis.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 17:04 | |
| j'en ai une un peu dans le même genre. De St-Germain-en-Laye en juillet 1833, Verneuil a apposé en passe le décime rural, en oubliant le fait que Chanday possède une distribution. Le distributeur n'a pas apposé son timbre en arrivée, histoire d'ajouter un peu à la singularité de la pièce - merci à lui d'avoir pensé à nous, pauvres apprentis chercheurs. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 17:09 | |
| Je note (à retardement) que ton adresse est rédigée à l'adresse de Malicorne (et pas à Malicorne par la Flêche). Donc, a priori, bureau de distribution, pas de décime supplémentaire. Sur ma lettre, l'adresse est mal rédigée, Chanday par Verneuil, suspicion (à tort) de décime.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 17:13 | |
| Pile à l'heure, JF.
De fait, je ne sais pas si Malicorne est une distribution en 1846. J'ai vu que c'était une recette en 1865 (Chevalier), et j'ai joyeusement intrapolé. C'est bas de ba faute, c'est la grippe qui me broullle le cerveau...
Bruno
|
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 17:26 | |
| Bonjour,
MALICORNE est une distribution du 1er nivose an 9 à 1806, puis est rétablie en distribution le 1er décembre 1845. Bureau de direction en 1865.
(Encyclopédie annexe 1) |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 17:45 | |
| - marco a écrit:
- Bonjour,
MALICORNE est une distribution du 1er nivose an 9 à 1806, puis est rétablie en distribution le 1er décembre 1845. Bureau de direction en 1865.
(Encyclopédie annexe 1) Merci marco, Je suis confus de mélanger les termes de recette et de direction, je n'arrive pas à me fourrer la différence dans la tête. Ainsi ma lettre est adressée à la nouvelle jeune distribution de Malicorne (une dizaine de mois tout de même). La couleur noire du décime biffé semble indiquer un pataquès à l'arrivée plutôt qu'au départ (en 1846 rouge au départ, noir à l'arrivée). Bruno |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 18:45 | |
| - bc92 a écrit:
Le texte de la missive n'éclaire pas sur la localité précise de départ. Une raison sociale en cachet gauffré à sec "BATH" que je ne sais pas relier au Pont de l'Arche. Bruno Bonjour à tous, La "raison sociale" BATH, ne fournira aucune indication quant à l'origine de la lettre pour la bonne raison qu'il s'agit de la marque du fabricant de papier. Dommage pour toi, Bruno, qu'il n'existe plus... peut-être aurait-il pu te fournir des mouchoirs en papier A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 19:11 | |
| - Labroquerie a écrit:
- La "raison sociale" BATH, ne fournira aucune indication quant à l'origine de la lettre pour la bonne raison qu'il s'agit de la marque du fabricant de papier.
Très fort, Michel, merci du renseignement. Bruno |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Sam 2 Fév 2013 - 21:40 | |
| - Doudad a écrit:
j'en ai une un peu dans le même genre. De St-Germain-en-Laye en juillet 1833, Verneuil a apposé en passe le décime rural, en oubliant le fait que Chanday possède une distribution. Le distributeur n'a pas apposé son timbre en arrivée, histoire d'ajouter un peu à la singularité de la pièce - merci à lui d'avoir pensé à nous, pauvres apprentis chercheurs.
D. Salut JF, Dans le cas de ta lettre, ce n'est pas Verneuil qui appose et biffe le décime, mais bien Chandai. Quant au timbrage à l'arrivée, les distributeurs n'étaient pas tenus de le faire sauf à apposer leur dateur s'il étaient en relation directe avec Paris. Le timbrage à l'arrivée s'est fait ici tout à fait normalement par la Direction. - bc92 a écrit:
Je suis confus de mélanger les termes de recette et de direction, je n'arrive pas à me fourrer la différence dans la tête.
Pas de différence, Bruno. Ce sont 2 dénominations d'un même type de bureau. Les directions sont nommées ainsi avant 1864, elles prennent le nom de Recette après cette date. Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Dim 3 Fév 2013 - 12:07 | |
| - vals59 a écrit:
- bc92 a écrit:
Je suis confus de mélanger les termes de recette et de direction, je n'arrive pas à me fourrer la différence dans la tête.
Pas de différence, Bruno. Ce sont 2 dénominations d'un même type de bureau. Les directions sont nommées ainsi avant 1864, elles prennent le nom de Recette après cette date. Pas de différence fondamentale, je savais. C'est ta dernière ligne qui ne veut pas se graver dans ma petite tête. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Jeu 21 Fév 2013 - 9:01 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- C'est ta dernière ligne qui ne veut pas se graver dans ma petite tête.
IG 1876, Législation, pp.1115/1116, Gallica. ... pour t'aider à te la rappeller. Il semble que la raison du changement de dénomination soit que le titre de Directeur ait, en 1864, été attribué aux Inspecteurs des Postes, qui chapeautaient les titulaires d'une Direction des Postes avant cette date. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 Jeu 21 Fév 2013 - 9:44 | |
| - Doudad a écrit:
... pour t'aider à te la rappeller. Il semble que la raison du changement de dénomination soit que le titre de Directeur ait, en 1864, été attribué aux Inspecteurs des Postes, qui chapeautaient les titulaires d'une Direction des Postes avant cette date.
Voilà une logique imparable. Merci JF. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un décime rural barré, 1846 | |
| |
|
| |
| Encore un décime rural barré, 1846 | |
|