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 Identification d'un navire

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Feunteun

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MessageSujet: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:02

Bonjour à toutes et tous,
Parmi cette grande assemblée, quelqu'un pourrait-il me communiquer le nom du navire qui a transporté ce courrier.

http://cjoint.com/?CBlr6ddtzqj

Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
Robert
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:17

Bonjour à tous, Bretons ou pas,

La réponse à ta question, Robert, est inscrite dans la légende qui accompagne le cliché: il s'agit du "La Bretagne".
J'ai, quand même, vérifié dans le tome III du "Salles" (La Poste Maritime Française) et voici le tableau de marche qui confirme...

Identification d'un navire Image212

Le 18 sept. le bateau quitte Buenos-Ayres, et, le 27, la lettre est remise à l'agent embarqué qui appose le timbre à date.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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marcorse

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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:35

Lolo Je dirais même plus... Le DIVONA, parti le 20/9!

JC Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:16

Bien tenté JC, mais le Divona, s'il est bien parti le 20/9, quitte le port de Bordeaux pour B-A dont il repartira le 17/10.
Pourquoi ce courrier (qui parait commercial) à destination de Paris serait-il parti de Bordeaux pour passer par l'Argentine?
Une anomalie (mais je ne suis pas suffisamment savant en "poste maritime" pour tenter une explication!) quand même. Le cachet porte l'indication L.J.N°5 attribué par Salles au "Divona"!!! Comprends pas

Alors?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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marcorse

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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:29

Pour en dire plus, en évitant les bêtises, j'aimerais voir la date du timbre à date apposé par une machine International à l'arrivée à Paris...
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Feunteun

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MessageSujet: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:29

Bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup pour vos recherches.

Pour Michel:
Il est vrai que la légende du scan a été annoté "la Bretagne" mais je n'avais aucune certitude. Avec le tableau que tu communiques, il n'y a plus de problème. La fonction "copier-coller" va me permettre de le garder au chaud. Rire

Pour JC:
Comme tu vas loin dans ta déduction:
citation:" j'aimerais voir la date du timbre à date apposé par une machine International à l'arrivée à Paris..."
Tu n'auras pas cette chance car c'est un simple TàD manuel de Paris XVe Distribution en date du 17?-10-13

http://cjoint.com/?CBmjranrFt6

Par contre sur recto apparaît, en bas à gauche, une partie d'un TàD avec "Paris étranger" et une date commençant par un "1"
Me trompais-je ? Lolo

Tout compte fait, mon pli va rejoindre la thématique dédiée à la guerre de 14-18. En effet, ce paquebot sera réquisitionné d'abord comme transport de troupe vers les Dardanelles puis sera transformé pour devenir "Navire-hôpital".

http://cjoint.com/?CBmjzNcprtW

Bien cordialement
Robert
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:49

Citation :
citation:" j'aimerais voir la date du timbre à date apposé par une machine International à l'arrivée à Paris..."

Je parlais de celui au recto (Paris Etranger), car je croyais que le scan était incomplet...
Le jour apparaît sur la 2ème ligne du bloc-dateur et je verrais bien un 7; la date au dos serait alors 7 -10.

Pour SALLES, à cette date, le Contrôleur N°5 est sur le DIVONA.
C'est donc sur ce bateau que la lettre a dû lui être remise le 27/9, quand le navire arrivait à Dakar. La dépêche dans laquelle la lettre s'est retrouvée a dû être débarquée à cette escale dans l'attente de LA BRETAGNE qui l'a prise en charge le 2/10; arrivée à Bordeaux le 11/10... et seulement le 17 (?) à PARIS???

C'est un peu tiré par les cheveux, mais je n'ai pas mieux à proposer. Désolé

JC
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Feunteun

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MessageSujet: Identification d'un navire    Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:24

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour JC

Merci pour tes explications mais cela ne me convient pas. Désolé
Cependant l'idée du DIVONA m'a bien plu et après recherche, quelques explications: Saoul

Ce paquebot anglais a été lancé sous le nom ORMUZ pour la compagnie Orient Line. Acheté en 1912 par la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique pour les lignes d'Amérique du Sud. Le 19 octobre 1912, premier départ de Bordeaux pour l'argentine. Mais dès janvier 1913, grosse avarie du servo-moteur. Il sera retiré de la ligne et réparé jusqu'en septembre de la même année. La Société a dû affréter le VALDIVIA de la Société Générale de Transports Maritimes. Il sea été rendue à ses propriétaires en septembre.
On peut donc penser que le contrôleur n°5 a migré vers "La Bretagne" pendant cette période en lieu et place du DIVONA. Quant au VALDIVIA, il utilise déjà le controleur n°1. Clin d'oeil
Une suite prochaine ? Comprends pas
Cordialement
Robert
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:57

Bonjour Robert,

Je ne peux guère t'aider plus Désolé si ce n'est donner cet extrait supplémentaire du Salles:

Identification d'un navire Salles10

Si ça peut t'aider...

JC

PS: Qu'est-ce qui te fait penser que ce pli a forcément voyagé à bord de la Bretagne? L'extrait ci-dessus rappelle qu'il y avait sur cette ligne des paquebots sans contrôleur à bord.

PS du PS: Les transbordements de dépêches pour repartir dans l'autre sens étaient très fréquentes...

Ce pourrait donc bien être le Divona (ou son remplaçant) avec transbordement à Dakar sur un paquebot sans contrôleur postal?!

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MessageSujet: Re: Identification d'un navire    Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:41

RE,
Merci pour l'extrait du Salles.
S'agissant du pli qui aurait voyagé sur "la Bretagne", c'est le vendeur, qui, en tenant compte de la date du TàD certifiait que ce dernier avait été apposé sur ce paquebot. Comme je ne suis pas particulièrement au fait de la marcophilie maritime, j'ai accepté la transaction. Cependant, tu me dis que des paquebots fonctionnaient sans contrôleur à bord. C'est bien, mais alors d'où venait la référence LJ N°5 qui ne correspond pas aux dates d'utilisation à moins que le courrier soit resté en souffrance dans un port en attente d'arrivée d'un autre navire?
Afin de l'intégrer dans ma thématique sur la guerre de 14-18, je demandai "seulement" une confirmation auprès de connaisseurs. Soleil
Cordialement
Robert
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:54

La 1ère certitude qu'on ait est que la lettre a été prise en compte le 23 SEPT 1913 par le contrôleur N°5; cela pouvait se faire n'importe quand au cours du trajet. 2ème certitude, les voyageurs partis de France écrivaient souvent à destination de France, parfois juste après leur départ. Ces courriers ne faisaient pas tout le voyage! Ils étaient transbordés à l'escale suivante sur un paquebot faisant le retour...

JC
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:57

Le transbordement se faisait une fois la dépêche fermée; le 2ème navire ne laisse donc pas de trace sur la lettre. Seules les tables de marche (données par Salles) permettent de l'identifier! (et pour moi, ça peut bien être LA BRETAGNE, mais le temps correspondant pour faire Bordeaux - Paris me semble un peu long...)

JC
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:08

... Une question, en passant: le cachet d'arrivée à Paris est-il de façon certaine du 17?
Personnellement je lis 7, et dans ce cas, la lettre ne peut pas être arrivée à Bordeaux le 11 Gratte
Une erreur dans le bloc dateur est vraisemblable, mais... sait-on jamais?

A bientôt.
Michel Lolo Gratte Studieux Gratte Fou qui signale, toujours en passant, que le 7/10 le "Divona" et le "Bretagne" sont en pleine mer, le "Divona" entre Dakar et B-A, et le "Bretagne" entre Dakar et Bordeaux! Il vaudrait mieux que le bloc dateur parisien soit erroné!!! Parce que sinon...

Dernière remarque: il serait quand même bien que les préposés apposent distinctement, et en entier, les différents t-à-d dont ils ont la responsabilité; un peu comme pour les enveloppes 1er Jour Lol ! Je sors
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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:52

Feunteun a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Parmi cette grande assemblée, quelqu'un pourrait-il me communiquer le nom du navire qui a transporté ce courrier.

http://cjoint.com/?CBlr6ddtzqj

Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
Robert

BONSOIR

22 Septembre 1913
- DIVONA est entré a Lisbonne en provenance de Bordeaux.
- VALDIVIA est entré en Lisbonne en provenance de Buenos Aires.
- VALDIVIA quite le port de Lisbonne pour Bordeaux
Source portugaise - Diario do Governo Nº227 du 27 Septembre 1913
http://dre.pt/pdfgratis/1913/09/22700.pdf

23 Septembre 1913
- DIVONA est parti de Lisbonne pour sud... (1)
Source portugaise - Diario do Governo Nº228 du 29 Sptembre 1913
http://dre.pt/pdfgratis/1913/09/22800.pdf


(1) - Il me semble que la lettre n'a pas voyagé Via Lisbonne/Via Sud Express, dans le traject Lisbonne-Paris, parce que elle a le cachet de Bordeaux.
Probablement la lettre a voyagé Via Dackar-Bordeaux-Paris exactamente comme marcorse a dit: (2)

marcorse a écrit:


[...]
Pour SALLES, à cette date, le Contrôleur N°5 est sur le DIVONA.
C'est donc sur ce bateau que la lettre a dû lui être remise le 27/9, quand le navire arrivait à Dakar. La dépêche dans laquelle la lettre s'est retrouvée a dû être débarquée à cette escale dans l'attente de LA BRETAGNE qui l'a prise en charge le 2/10; arrivée à Bordeaux le 11/10... et seulement le 17 (?) à PARIS???

[...]

JC

(2) - Je n'ai pas cherché des trables de marche de La Bretagne dans la presse... parce que dans ce moment il y a le football à la télé... Marteau
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Feunteun

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MessageSujet: Re: Identification d'un navire   Identification d'un navire EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:24

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir à JC, Michel, ut(y)lyzateur,
Comme dirait quelqu'un que je connais, plus on avance plus l'affaire "se corse". Pleurs
Toutes vos analyses sont pertinentes et il va être difficile d'en trouver la solution.
Citation :
Citation:
Michel qui signale, toujours en passant, que le 7/10 le "Divona" et le "Bretagne" sont en pleine mer, le "Divona" entre Dakar et B-A, et le "Bretagne" entre Dakar et Bordeaux!
Je dirai même plus qu'ils se sont croisés à DAKAR, entre le 29/09 (lundi) et le 2/10 (jeudi). Partant de ce principe, le courrier, enregistré sur "Le Divona" a été transféré sur "La Bretagne" à destination de Bordeaux.

Quant à ut(y)lyzateur
Citation :
22 Septembre 1913
- DIVONA est entré a Lisbonne en provenance de Bordeaux.
- VALDIVIA est entré en Lisbonne en provenance de Buenos Aires.
- VALDIVIA quite le port de Lisbonne pour Bordeaux
pour une arrivée à Bordeaux le 25/09 d'après Salles. Ce qui laisse beaucoup trop de temps pour parcourir Bordeaux-Paris.

Par ces deux démonstration, on rejoint la déduction de JC
Citation :
Citation:
Le transbordement se faisait une fois la dépêche fermée; le 2ème navire ne laisse donc pas de trace sur la lettre. Seules les tables de marche (données par Salles) permettent de l'identifier! (et pour moi, ça peut bien être LA BRETAGNE, mais le temps correspondant pour faire Bordeaux - Paris me semble un peu long...)

S'agissant du TàD de Paris
Citation :
... Une question, en passant: le cachet d'arrivée à Paris est-il de façon certaine du 17?
Personnellement je lis "7", et dans ce cas, la lettre ne peut pas être arrivée à Bordeaux le "11"
Une erreur dans le bloc dateur est vraisemblable, mais... sait-on jamais?


En ce qui me concerne, ce "7" du TàD de Paris Distribution, je n'ai pas mieux à proposer Désolé . Même en auscultant l'enveloppe, je ne trouve pas d'autre solution. Cependant le TàD de Paris-Etranger semble commencer par un "1", donc dizaine.

Après ces nombreuses délibérations Studieux , je crois que le mieux est de laisser reposer avant une nouvelle recherche. Peut-être que la solution se présentera toute seule. En philatélie, il y a eu des précédents.
Merci à tous
Cordialemnt
Robert
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