bonjour,
d'abord, en principe, toutes les lettres (je parle pour la France au XIXème siècle) sont taxées, qu'elles soient en port payé ou en port dû, sauf celles qui bénéficient de la franchise postale complète. Il faut bien qu'à un moment où à un autre, quelqu'un paye le port.
La première lettre est envoyée d'Allemagne (Strasbourg) pour la France en août 1871. A cette époque, le courrier circulant entre l'Alsace-Moselle et la France est soumis au régime de la Convention de Reims (10/03/1871), c'est à dire que chacune des deux parties paye le tarif correspondant à son propre service : Allemagne 20 centimes - France 20 centimes. Sur cette lettre, l'expéditeur disposait des deux vignettes, il a réalisé l'affranchissement complet, timbre allemand oblitéré par les allemands, timbre français oblitéré à l'arrivée par les français. Et les vaches sont bien gardées.
La deuxième, lettre locale en port dû, 15 centimes pour 15 grammes matérialisés par un chiffre-taxe carré.
La troisième, lettre territoriale en port dû, je ne vois pas trop bien la date (1851), ce devrait être 25 centimes à la charge du destinataire (tarif de juillet 1850), taxe dite creuse ou double trait.
La quatrième, même chose, 40 centimes à la charge du destinataire (tarif de janvier 1876)
D.
_________________
dubito, ergo sum