Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Dentelé decoupé au ciseaux

3 participants
AuteurMessage
bleuimperf

bleuimperf

Dentelé decoupé au ciseaux Empty
MessageSujet: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:25

Bonsoir,

Je ne sais pas si cette pratique etais courante a cette époque en France. Plutot "originale"... Choqué
Dentelé decoupé au ciseaux Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
cocquerelle jacques

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:04

les coupures nettes sont horizontales ; il ne s'agit peut être pas d'une coupe au ciseaux
mais par une boîte spéciale où une rangée verticale de timbres était rangée pour être
ensuite débitée par une lame. L'article que je me souviens avoir lu sembler concerner
cette époque
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:23

cocquerelle jacques a écrit:
une boîte spéciale où une rangée verticale de timbres était rangée pour être ensuite débitée par une lame. L'article que je me souviens avoir lu sembler concerner cette époque
Il y a eu un article de J. Storch dans l'Echo 1772 de mars 2004 (porté à ma connaissance par Bruno, Loué soit-Il Boîte1945 ) qui présente un petit appareil de ce type. L'article concerne les cartes-adresse, préos et roulettes précurseurs sur 1 centime Empire. Un complément à lire obligatoirement (puisqu'il précise l'origine réglementaire des cartes à 1 centime que M. Storch dit ne pas connaître) figure dans les DP184 p.32 sous la plume (acérée) de Mme Chauvet.

D.

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:37

merci de ces précisions. J'avais en effet entendu parler de ces précurseurs de
roulettes (les coupes ne sont pas paralleles car la traction décale l'une des coupes)
également, me semble t'il, dans une documentation de l'academie de philatelie
qui présentait d'alleurs une image de cette boîte.
Intéressant à rechercher sur lettre émanant de personnalités ou d'entreprises
bleuimperf

bleuimperf

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:15

Bonsoir,

Donc si je comprend bien, pas de coupe ciseaux ici mais plutot d'une boite speciale
(précurseurs de roulettes)...?

J'attend votre comfirmation pour ranger cette lettre avec votre description, merci pour les infos!

Francois.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:43

A priori, selon J. Storch, ces timbres-poste "précurseurs de roulette" auraient été mis à disposition de commerçants (ou ces commerçants auraient eu la possibilité de les débiter ainsi) pour effectuer des envois plus ou moins en nombre (imprimés à 1 centime).

A la rigueur, si ta lettre émane d'un commerçant ou d'un entreprise, on pourrait envisager la roulette. Si elle a été affranchie par un particulier, c'est nettement moins certain, à mon avis. Et dans le doute ...

D.

bleuimperf

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:11

Bonsoir ,

La voici cette lettre, a vous de juger....
Dentelé decoupé au ciseaux Photo_30
Dentelé decoupé au ciseaux Photo_32
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dentelé decoupé au ciseaux   Dentelé decoupé au ciseaux Empty

Dentelé decoupé au ciseaux
Page 1 sur 1