Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Oblitération russe

Aller en bas 
+2
Bonif
Klapperstein
6 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:01

Bonjour

J'aimerais savoir dans quelle ville a été apposée cette oblitération commémorative du 150e anniversaire de la naissance de Moussorgski.

Oblitération russe Mousso10

"150", "Moussorgski" et la date sont évidents.
Mais je n'arrive pas à décrypter le haut ni le texte à côté des notes.
Sur la première ligne "Мcкoвckяа" peut-être Moscou (Москва).

Merci d'avance à qui peut m'aider.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:52

Le haut de ce cachet signifie "150 ans de la naissance".
Cette "oblitération" ne comporta pas de nom de lieu, comme beaucoup d'autres exemples en URSS.
Ces cachets commémoratifs, pour être valables sur plis devant voyager, doivent être accompagnés d'un timbre à date classique comportant le nom du lieu et le mot russe signifiant "bureau de poste" (je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici).
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 7:18

Laurent Bonnefoy a écrit:
Le haut de ce cachet signifie "150 ans de la naissance".
Cette "oblitération" ne comporta pas de nom de lieu, comme beaucoup d'autres exemples en URSS.
Ces cachets commémoratifs, pour être valables sur plis devant voyager, doivent être accompagnés d'un timbre à date classique comportant le nom du lieu et le mot russe signifiant "bureau de poste" (je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici).
Oblitération russe Z
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 8:37

Bonjour Laurent et merci.

Laurent Bonnefoy a écrit:
Le haut de ce cachet signifie "150 ans de la naissance".
Cette "oblitération" ne comporta pas de nom de lieu, comme beaucoup d'autres exemples en URSS.
Ces cachets commémoratifs, pour être valables sur plis devant voyager, doivent être accompagnés d'un timbre à date classique comportant le nom du lieu et le mot russe signifiant "bureau de poste" (je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici).
Il s'agit d'une "Carte-Maximum" qui n'a évidemment pas voyagé.
Dans le cadre d'une présentation en expo je veux indiquer les lieux et dates d'oblitérations pour justifier le lien avec le compositeur.
Compositeur russe avec oblitération russe, cela suffit-il pour en faire une vraie CM correspondant à la définition de la FIP ?

Je possède également la carte russe "Rimski-Korsakov" ci-dessous qui semble poser le même problème.

Je peux peut-être me renseigner auprès de Félix lors de la prochaine réunion de l'APCN Régio, il juge en thématique.

Je suis le seul maximaphile de l'association et aussi le seul à collectionner le thème "Musique".

Cordialement

Jean-Jacques

Oblitération russe Rimski10

PS :
Laurent Bonnefoy a écrit:
je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici
Moi non plus mais j'ai fait des copier-coller depuis des pages Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 9:10

JoRoland a écrit:
Bonjour Laurent et merci.

Laurent Bonnefoy a écrit:
Le haut de ce cachet signifie "150 ans de la naissance".
Cette "oblitération" ne comporta pas de nom de lieu, comme beaucoup d'autres exemples en URSS.
Ces cachets commémoratifs, pour être valables sur plis devant voyager, doivent être accompagnés d'un timbre à date classique comportant le nom du lieu et le mot russe signifiant "bureau de poste" (je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici).
Il s'agit d'une "Carte-Maximum" qui n'a évidemment pas voyagé.
Dans le cadre d'une présentation en expo je veux indiquer les lieux et dates d'oblitérations pour justifier le lien avec le compositeur.
Compositeur russe avec oblitération russe, cela suffit-il pour en faire une vraie CM correspondant à la définition de la FIP ?

Je possède également la carte russe "Rimski-Korsakov" ci-dessous qui semble poser le même problème.

Je peux peut-être me renseigner auprès de Félix lors de la prochaine réunion de l'APCN Régio, il juge en thématique.

Je suis le seul maximaphile de l'association et aussi le seul à collectionner le thème "Musique".

Cordialement

Jean-Jacques

Oblitération russe Rimski10

PS :
Laurent Bonnefoy a écrit:
je ne sais comment faire apparaître l'alphabet cyrillique ici
Moi non plus mais j'ai fait des copier-coller depuis des pages Wikipédia.
Bjr
Je pense que cette carte correspond aux critères a condition que l'oblitération corresponde également au lieu de naissance
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 9:24

Bonjour,

L'oblitération sur la carte Rimski-Korsakov est plus classique.
Elle comporte le mot "Pochtamt" (littéral) soit "bureau de poste".
Par contre, il ne semble pas que ce soit le lieu de naissance (qui est Timkhine et ne s'écrit pas en cyrillique comme les mots que l'on distingue dans la couronne).

Pour moi, cela n'a rien de grave: cela m'étonnerait qu'un membre du jury vous reproche qqch, y compris pour la carte Moussorgski (combien vont deviner qu'il n'y a pas de nom de lieu si vous ne l'écrivez pas... sauf s'ils viennent sur ce forum bien sûr?).
C'est une chose qui m'a toujours choqué: en maximaphilie, les règles semblent strictes alors que la plupart du temps les cartes n'ont jamais voyagé par la voie postale et qu'elles sont réalisées à but philatélique! J'aime bien voir une présentation de cette classe mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi la compétition est si "lourde".
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 10:37

Re

Le règlement de le FIP (très strict il est vrai) précise ceci :

La recherche maximaphile est déterminée par le respect des trois concordances : de sujet, de lieu et de temps.

La concordance de sujet est la condition essentielle de la validité d’une carte-maximum. Cette concordance entre l’illustration du timbre-poste et celle de la carte postale, doit être la meilleure possible et apparaître visuellement.

La concordance de lieu implique un rapport entre le nom de la localité ou celui du lieu inscrit sur l’oblitération et le sujet du timbre-poste et de la carte postale. L’oblitération « premier jour » ne peut être utilisée que si elle respecte la condition mentionnée ci-dessus.
........
Dans le cas d’une personnalité, l’oblitération doit être apposée dans une localité en rapport avec un événement la concernant : naissance, décès, inhumation, œuvre ou aspect de son activité, hommage posthume,… Lorsque le timbre-poste commémore explicitement l’un de ces événements, l’oblitération de la localité où il s’est déroulé est meilleure.


Qu'une carte de Monaco avec un timbre Prokofiev ne soit pas considérée comme CM c'est normal.

Cette carte de France avec un timbre Chopin oblitéré à Paris est une CM puisque Chopin est mort à Paris. http://philamusique.hebergratuit.com/doc/M/chopin_mc3.jpg

Par contre cette carte de Pologne avec un timbre Chopin oblitéré à Varsovie ne serait pas une CM car Chopin est né à Zelazowa Wola. http://philamusique.hebergratuit.com/doc/M/chopin_mc8.jpg

Et cette carte autrichienne avec un timbre Wagner (qui est allemand) oblitéré à Vienne serait une CM car le timbre commémore un congrès Wagner qui a eu lieu dans cette ville. http://philamusique.hebergratuit.com/doc/M/wagner_mc2.jpg

C'est assez confus, surtout le dernier paragraphe que je cite ci-dessus.

Sur plus de 400 cartes de ma collection, les 2/3 ne répondent pas aux critères.
Parmi les autres il y en a qui sont "limites".

JJ



Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 11:19

Bonjour,

Ce qui m'étonne aussi dans la formulation de la FIP c'est "La condition essentielle..."

Pourquoi définir un ensemble de conditions précises si une seule d'entre elles est essentielle ? Les CM avec concordance de lieu faible ou absente sont elles quand même admises en compétition (en faisant perdre des points), ou pas ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 11:40

Bonjour

J'ai eu , fut un temps , entre les mains un catalogue des CP Max.

Ce qui m'avait marqué , c'était une certaine obligation " Pour être considérée comme une carte Max. , toute carte Max. doit être acceptée par ...." je ne me rappelle plus le nom de l'instance officielle philatélique considérée .....

Autrement dit , toute autre carte , dégagez , y'a rien à voir !!!

Non seulement très restrictif mais ressemblant fort à une "protection commerciale " ...

Je crois bien que c'est ce jour là que j'ai décidé d'abandonner l'envie que j'avais de les collectionner !!!

Andres Fumeur

PS : Je ne sais si celà existe encore , mais il faut également que le timbre et la carte ne soient pas une copie conforme l'un de l'autre .... Ce qui est assez souvent le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 11:54

Bonjour Bruno

bc92 a écrit:
Bonjour,

Ce qui m'étonne aussi dans la formulation de la FIP c'est "La condition essentielle..."

Pourquoi définir un ensemble de conditions précises si une seule d'entre elles est essentielle ? Les CM avec concordance de lieu faible ou absente sont elles quand même admises en compétition (en faisant perdre des points), ou pas ?

Bruno
Oui ils auraient dû dire écrire indispensable.

Cette concordance entre l’illustration du timbre-poste et celle de la carte postale, doit être la meilleure possible et apparaître visuellement.

Sur cette carte ce n'est pas évident, pourtant le timbre et oblitération commémorent le centenaire du festival de Bayreuth (l'oblitération est de Bonn mais présente le théatre de Bayreuth) donc en aucun cas une CM.

Oblitération russe Wagner_mc1

Un constat : la majorité des Cartes Maximums proposées en tant que telles sur des sites de vente n'en sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 12:13

Sur cette page d'une collection présentée sur le site de la fédé, il y a une carte d'un peintre hongrois avec une oblitération de Moscou et une carte d'un peintre italien (né en Toscane et mort à Paris) avec une oblitération de Saint-Marin.

http://www.ffap.net/Collections/PageBdD.php?idc=2428&nof=2&np=13&tp=N

Cela me paraît tout à fait contraire au règlement.
Pourtant cette présentation a été primée :
Metz 2011 - Championnat de France : 76 pts - Grand Argent.
Championnat de France de Philatélie 2012 : 80 pts - Vermeil.


Je n'y comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 13:26

Bonjour JJ,

Effectivement cela semble un peu confus. Pour ma part je chercherais de l'info à la source: le propriétaire de cette collection présentée sur le site de la FFAP et un juré de cette classe. Je vois autour de moi, ceux qui exposent, inlassablement montrer leur travail autour d'eux pour rechercher des avis.

Chopin est né près de Varsovie me souffle ma chère et tendre moitié! voir :Zelazowa Wola

Courage!

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 13:37

JoRoland a écrit:
Bonjour Bruno

bc92 a écrit:
Bonjour,

Ce qui m'étonne aussi dans la formulation de la FIP c'est "La condition essentielle..."

Pourquoi définir un ensemble de conditions précises si une seule d'entre elles est essentielle ? Les CM avec concordance de lieu faible ou absente sont elles quand même admises en compétition (en faisant perdre des points), ou pas ?

Bruno
Oui ils auraient dû dire écrire indispensable.
JJ, par rapport à ma question, essentielle et indispensable sont à peu près synonymes. Quid des deux autres critères en compétition FIP ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 13:51

Salut François
frame01 a écrit:
Bonjour JJ,

Effectivement cela semble un peu confus. Pour ma part je chercherais de l'info à la source: le propriétaire de cette collection présentée sur le site de la FFAP et un juré de cette classe. Je vois autour de moi, ceux qui exposent, inlassablement montrer leur travail autour d'eux pour rechercher des avis.

Chopin est né près de Varsovie me souffle ma chère et tendre moitié! voir :Zelazowa Wola

Courage!

François
Je crains que en contactant un juré je ne sois "repéré" avant d'exposer, ce qui n'est peut-être pas l'idéal surtout pour un "débutant" (à 66 balais, faut le faire).
Nous avons un juré en thématique, je le vois mardi lors de la prochaine réunion, peut-être pourra-t-il m'aider.

Dans cette collection sur les peintres, l'exposant n'indique pas les lieux de naissance et de mort, uniquement les années et les pays, ce qui permet de mieux établir une concordance avec cette indication et l'oblitération.

J'aurais bien exposé en régional pour commencer mais c'est début octobre et le délai serait très court pour des modifications avant l'expo que tu sais.

J'ai modifié mon site en mettant en "Cartes Maximum" celles dont je suis sûr et en "Autres cartes" tout le reste.
Le passage d'une catégorie à l'autre est très rapide par une toute petite modification dans ma base de données.
J'espère tout de même arriver à 60 pages (118 cartes de 118 compositeurs différents).

"près de Varsovie" oui je sais, à 50km quand même, j'ai fait des recherches très poussées sur tous les compositeurs, merci Gogole et Wikipédia.

Bon WE

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 13:56

bc92 a écrit:
JJ, par rapport à ma question, essentielle et indispensable sont à peu près synonymes.
C'est vrai.
Il faudrait peut-être dire obligatoire ou impératif.
Les autres critères sont flous.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 2 Mar 2013 - 14:18

JoRoland a écrit:
Salut François
frame01 a écrit:
Bonjour JJ,

Effectivement cela semble un peu confus. Pour ma part je chercherais de l'info à la source: le propriétaire de cette collection présentée sur le site de la FFAP et un juré de cette classe. Je vois autour de moi, ceux qui exposent, inlassablement montrer leur travail autour d'eux pour rechercher des avis.

Chopin est né près de Varsovie me souffle ma chère et tendre moitié! voir :Zelazowa Wola

Courage!

François
Je crains que en contactant un juré je ne sois "repéré" avant d'exposer, ce qui n'est peut-être pas l'idéal surtout pour un "débutant" (à 66 balais, faut le faire).
Nous avons un juré en thématique, je le vois mardi lors de la prochaine réunion, peut-être pourra-t-il m'aider.

Dans cette collection sur les peintres, l'exposant n'indique pas les lieux de naissance et de mort, uniquement les années et les pays, ce qui permet de mieux établir une concordance avec cette indication et l'oblitération.

J'aurais bien exposé en régional pour commencer mais c'est début octobre et le délai serait très court pour des modifications avant l'expo que tu sais.

J'ai modifié mon site en mettant en "Cartes Maximum" celles dont je suis sûr et en "Autres cartes" tout le reste.
Le passage d'une catégorie à l'autre est très rapide par une toute petite modification dans ma base de données.
J'espère tout de même arriver à 60 pages (118 cartes de 118 compositeurs différents).

"près de Varsovie" oui je sais, à 50km quand même, j'ai fait des recherches très poussées sur tous les compositeurs, merci Gogole et Wikipédia.

Bon WE

JJ




Nikolaï
Andreïevitch Rimski-Korsakov, né le 6 mars/ 18 mars 1844 à Tikhvine et
mort le 8 juin/ 21 juin 1908 à Lioubensk, est un compositeur russe. Wikipedia

Naissance : 18 mars 1844, Tikhvine
Décès : 21 juin 1908, Saint-Pétersbourg
Conjoint : Nadezhda Rimskaya-Korsakova (m. 1872)
Œuvres : Shéhérazade, Le Vol du bourdon, Capriccio espagnol, Plus
Livrets : The Snow Maiden, Sadko, Christmas Eve, May Night, Plus
Enfants : Andrey Rimsky-Korsakov, Nadia Rimsky-Korsakov
Recherches associées
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:56

Bonsoir à tous

Je rentre de la réunion de mon club où j'ai pu discuter avec un juré national en thématique.

Il m'a confirmé que l'oblitération ne doit pas être obligatoirement celle d'un lieu en rapport avec le personnage, c'est cette partie du règlement qui me paraissait floue.
Si l'oblitération est commémorative d'un anniversaire (naissance ou mort) c'est une carte maximum (même si le pays ne correspond pas, ce qui me semble un peu bizarre).

De ce fait j'ai plus de cartes qui peuvent être présentées en expo.
Mais il faudrait pour chacune indiquer l'éditeur ce qui me paraît difficile, souvent il n'y a aucune indication.

JJ

Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:39

JoRoland a écrit:

De ce fait j'ai plus de cartes qui peuvent être présentées en expo.
JJ
Hourra ! Hourra ! Hourra !
JoRoland a écrit:

Mais il faudrait pour chacune indiquer l'éditeur ce qui me paraît difficile, souvent il n'y a aucune indication.

Et le tarif de la carte Cécile Je sors

F.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptySam 30 Mar 2013 - 18:07

Bonsoir

J'ai reçu il y a 10 jours ce message d'un correspondant polonais :

Bonjour !
Repondant a votre demande du forum du 1 mars 2013 du votre site, je vous
donne la traduction de l' obliteration russe
de la carte - maximum sur Moussorgski :
" 21 -03 -1989 150e anniversaire de la naissance de Moussorgski -
Province de Pskov - NAOUMOVO -
Filiale de la poste ".
Je vous renseigne , que Moussorgski est ne a Karevo en 1839. Karevo -
c' est un village dans la province de Pskov,
par contre NAOUMOVO - c'est un village ou se trouvent le musee de
Moussorgski et ( vraisemblablement ) l' agence
de poste voisine.
Vous pouvez aussi visiter Wikipedia ( en russe ) :
http: // ru.wikipedia.org / wiki / Kapebo


Une oblitération commémorant le 150ème anniversaire d'un compositeur et apposée dans le village abritant un musée qui lui est dédié, de plus près de son lieu de naissance, pas de problème pour la correspondance avec la carte et le timbre.

Merci Mr J.C. (Si vous lisez ce message, je vous ai envoyé plusieurs mails, sans réponse, peut-être ne les avez-vous pas reçus, mais pour quelle raison ?)

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyMar 2 Avr 2013 - 19:13

A l'attention de Mr Cywinski

Je viens de répondre à votre mail avec le texte suivant :

Bonjour
J'ai bien vérifié l'adresse.
Il semblerait qu'aucun de mes mails ne vous parvienne mais je ne reçois pas de message d'erreur.
Cordialement
Jean-Jacques Roland


Si vous ne l'avez pas reçu il y a un gros problème, mais je pourrais vous contacter par courrier postal.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:45

JoRoland a écrit:
A l'attention de Mr Cywinski

Je viens de répondre à votre mail avec le texte suivant :

Bonjour
J'ai bien vérifié l'adresse.
Il semblerait qu'aucun de mes mails ne vous parvienne mais je ne reçois pas de message d'erreur.
Cordialement
Jean-Jacques Roland


Si vous ne l'avez pas reçu il y a un gros problème, mais je pourrais vous contacter par courrier postal.

Cette fois j'ai reçu une confirmation de réception du message : "Potwierdzenie doręczenia wiadomości (wyświetlono)"
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Oblitération russe Empty
MessageSujet: Re: Oblitération russe   Oblitération russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco
» Quelqu'un lit-il le russe,,
» TAD russe
» CM russe
» Traduction - Russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: