| Percé en ligne ou Autre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bleuimperf
Nombre de messages : 143 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Percé en ligne ou Autre ? Mer 6 Mar 2013 - 19:14 | |
| Bonjour a tous, J'aimerais votre avis sur ce timbre qui me parais etre "perceé en ligne"...? Merci a l'avance. Francois. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Mer 6 Mar 2013 - 20:47 | |
| bonsoir,
coupé au cutter sur trois côtés, déchiré à la main sur le quatrième ???
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Mer 6 Mar 2013 - 21:02 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
coupé au cutter sur trois côtés, déchiré à la main sur le quatrième ???
D. Néanmoins, le côté supérieur droit semble indiquer des dents supplémentaires et décalées. Un raccord n'est pas exclu ? Bruno |
|
| |
bleuimperf
Nombre de messages : 143 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Mer 6 Mar 2013 - 21:49 | |
| Bonsoir,
Un raccord ici au Canada = a past-up paire de 2 ou 4 donc un timbre a été coller au dessous et presentent un decalage dit "raccord" Maintenent un raccord pour vous Francais sa veut dire quoi ?....
merci a l'avance,
Francois. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Ven 8 Mar 2013 - 16:13 | |
| - bleuimperf a écrit:
Maintenent un raccord pour vous Francais sa veut dire quoi ?....
Bonjour, Dans le contexte de cette émission, je pensais à ceci : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B14A.html Regarder la lettre par transparence. Bruno |
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 5:22 | |
| Bonjour Bruno et nerci pour le lien, J'ai Regarder la lettre par transparence et rien de speciale a premiere vue. J'ai comparer le timbre avec un "vraix" percé en ligne signé Brun dans ma collection et sa ce resemble beaucoups, mais je ne comprend toujour pas pourqoui 2 cotés au "cutter" comme dit si bien Doudad qui, je suppute, a surement eu une mauvaise experience avec des cutter dans son entiere existence..??? Bon fini les blagues et merci a tous pour vos commentaires, Francois. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 8:02 | |
| bonjour, - bleuimperf a écrit:
- je ne comprend toujour pas pourquoi 2 cotés au "cutter" comme dit si bien Doudad
... quand je dis "cutter", ça désigne n'importe quelle lame, des ciseaux pourquoi pas. Il me semble qu'on voit des restes de dentelure. Il ne me semble pas qu'on ait percé en ligne des timbres-poste dentelés (pourquoi faire ?). Ce timbre est un type II oblitéré petits chiffres, il peut dater d'entre août et décembre 1862, au moment des premiers piquages officiels. Si effectivement il a été dentelé (traces au NE et sur le bord vertical droit), on devrait retrouver la dentelure en même position sur le bord gauche. Au lieu de ça, on a rien du tout (trait vertical rouge). Je suppute que ce timbre a fait partie d'une feuille incomplètement dentelée, et que le postier a découpé le truc (cutter ou ciseaux) sur trois côtés, avant de déchirer le quatrième côté en pestant contre un progrès technique assez discutable à ses yeux. Y a t'il une date sur cette lettre, juste pour confirmer (ou infirmer cette hypothèse) ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 15:48 | |
| Bonjour Doudad, Surgeres 31 mai 1862 J'ai fait une photo d'un percé en ligne avec la dite lettre pour comparaison. Il me semble en effet que les marges gauche et droite sont asser large et il devrait avoir trace ou dents a cette endoit non ?... Ta description tiens presque de l'expertise mon cher Doudad, bravo! Francois. |
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 16:20 | |
| Doudad,
Si ce timbre est un partiellement dentelée des premier essai il sagit d'un numeros 22 or le type II n'existe qu pour le numeros 29...
Francois. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 16:43 | |
| bonjour, - bleuimperf a écrit:
- Ta description tiens presque de l'expertise mon cher Doudad, bravo !
Tu parles ! "Presque", c'est le mot juste : si la lettre est de mai 1862, mon hypothèse tombe à l'eau. Sauf erreur les premiers dentelés datent d'août 1862. On dirait vraiment une dentelure édoublée en NE. Etrange ... - Citation :
- il s'agit d'un numeros 22 or le type II n'existe qu pour le numeros 29
Le type II existe pour le n°14 à partir de 1860. Ensuite, tous les n°22 (le 22 est un 14 dentelé) sont au type II. Le 29, c'est une gravure différente, ça n'a rien à voir. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bleuimperf
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 16:49 | |
| Donc un percé en ligne partielle ?.... |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? Sam 9 Mar 2013 - 17:23 | |
| Bonjour,
Effectivement, percé en ligne sur les côtés latéral droit et supérieur. Ce perçage est assez évident. Ce qui est étonnant, c'est que les 2 autres côtés ont été oubliés ce qui rend l'emploi d'une paire de ciseaux obligatoire alors que précisément le perçage cherchait à l'éviter. Ce timbre était peut être un coin de feuille inférieur gauche. Emmanuel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Percé en ligne ou Autre ? | |
| |
|
| |
| Percé en ligne ou Autre ? | |
|