| Qu'est-ce que c'est ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Qu'est-ce que c'est ?? Dim 15 Juil 2007 - 14:57 | |
| Bjr à tous et toutes J'ai trouvé dans les vieux papiers de mes grands parents ce petit papier (de la taille 7,8cm x 6,6cm) marqué série de 1944 d'une valeur de 5 francs. Mais j'ignore vraiment ce que c'est ?? Peut-être un ticket de rationnement ?? Qui a une piste ? Je vous reproduis les deux faces : Merci... Ombellule qui fait du rangement |
|
| |
Diwest
Nombre de messages : 162 Age : 77 Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Dim 15 Juil 2007 - 15:29 | |
| Bonjour Ombellule et tous, je pense que les tickets de rationnement étaient denteles et détachables comme les timbres, peut être un billet de loterie ? Bon dimanche |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Dim 15 Juil 2007 - 19:09 | |
| Bonsoir Oui, mes grands parents en achetaient des billets de loterie, mais tous ceux que j'ai vus (et sur Delcampe aussi http://vieux-papiers.delcampe.net/list.php?language=F&search_type=builder&searchbuilder_type=AND&searchbuilder_inc=1944&cat=1967) étaient plutôt le double de la longueur de ce papier. De plus la plupart ont la marque Loterie Nationale. Le mot "série" encline à penser pourtant à cela... Ombellule |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Lun 16 Juil 2007 - 0:43 | |
| Bonsoir Danielle Cela ressemble plutot à un bon de soutien après la libération . C'était une façon de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état ou pour une oeuvre quelconque sans contrepartie pour le souscripteur . Pendant l'occupation , Pétain avait émis le même genre au profit du Secours National . Bonne nuit et bonne rentrée . Andres |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Lun 16 Juil 2007 - 10:01 | |
| Bonjour Nagui Je n'avais jamais entendu parler de cela... Mais c'est bien plausible. En tout cas, cela n'aurait pas pu être pour Pétain, car mon grand-père particulièrement était très antipétainiste. Il a, sans que ma grand-mère le sache , fait partie de la résistance à la SNCF. A la fin de la guerre, elle lui a reproché de ne pas lui avoir dit : et lui de rétorquer : "mais t'es bien trop bavarde, tout le quartier l'aurait su aussitôt..." . Juste pour rire : ma grand-mère était belge.... Bonne journée à tous. Ombellule qui doit encore travailler 15 jours avant les vacances |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Lun 16 Juil 2007 - 17:12 | |
| Salut Ombellule .... Ton grand père , en plus d'être résistant , avait tout compris des femmes ...... Pour info , je passe les scans du bon (nom commun , pas adjectif !!!) Pétain qui n'a de commun avec le tien que le fait de demander de l'argent ... Courage pour les deux semaines Cordialement Andres |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: T'as pas 100 balles? Lun 16 Juil 2007 - 17:50 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un billet de banque... émis à la Libération. Philippe |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Lun 16 Juil 2007 - 17:58 | |
| |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Lun 16 Juil 2007 - 18:58 | |
| Merci Philippe Titou Je suis toute époustouflée !!! et drôlement riche alors ( ) Ombellule |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Mar 17 Juil 2007 - 0:04 | |
| Bonsoir,
Pour la petite histoire, saviez-vous qu'avant le débarquement les Américains avaient émis des billets de banques Français destinés à remplacer ceux ayant cours pendant l'occupation Allemande. Le hic c'est qu'ils contenaient des fautes d'ortographe. De Gaulle est devenu furax quant il en a été informé et cette monnaie de singe n'a pas fait long feu.
A+
André |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Mar 17 Juil 2007 - 0:28 | |
| - Ombellule a écrit:
- Bjr à tous et toutes
J'ai trouvé dans les vieux papiers de mes grands parents ce petit papier (de la taille 7,8cm x 6,6cm) marqué série de 1944 d'une valeur de 5 francs. Mais j'ignore vraiment ce que c'est ?? Peut-être un ticket de rationnement ?? Qui a une piste ?
Je vous reproduis les deux faces :
Merci... Ombellule qui fait du rangement Re, Ce billet semble bien être un de ceux imprimés aux Etats Unis car il ne fait pas référence au Trésor Français. On en parle ici : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=7073&document_type_id=4&document_id=22856&portlet_id=16373&multileveldocument_sheet_id=3420 Amicalement. André |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Mar 17 Juil 2007 - 14:21 | |
| Bonjour, Dans le même genre, Salutatous Phil |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? Mar 17 Juil 2007 - 20:44 | |
| "Ce billet semble bien être un de ceux imprimés aux Etats Unis car il ne fait pas référence au Trésor Français." Bonsoir Labrador et merci à tous Cela explique sans doute que mon grand-père l'ait gardé en souvenir en quelque sorte... dans l'album à photos familial... Du coup, je vais l'y remettre pieusement à côté d'une de ses cartes de la SNCF tamponnée de la Libération croix de Lorraine et indiquée "unité SNCF de Libération". Ombellule/Danielle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ?? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que c'est ?? | |
|