Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Le Sacrifice... Lun 1 Avr 2013 - 12:16 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Faisant un tour cartophile sue un site que je ne nommerai pas, je viens de trouver ceci et j'ai été touché par la tristesse de cette fillette... ... comme Victor Hugo l'avait certainement été aussi et bien avant moi: "Elle avait été congédiée vers la fin de l'hiver ; l'été se passa, mais l'hiver revint. Jours courts, moins de travail. L'hiver, point de chaleur, point de lumière, point de midi, le soir touche au matin, brouillard, crépuscule, la fenêtre est grise, on n'y voit pas clair. Le ciel est un soupirail. Toute la journée est une cave. Le soleil a l'air d'un pauvre. L'affreuse saison ! L'hiver change en pierre l'eau du ciel et le cœur de l'homme. Ses créanciers la harcelaient. Fantine gagnait trop peu. Ses dettes avaient grossi. Les Thénardier, mal payés, lui écrivaient à chaque instant des lettres dont le contenu la désolait et dont le port la ruinait. Un jour ils lui écrivirent que sa petite Cosette était toute nue par le froid qu'il faisait, qu'elle avait besoin d'une jupe de laine, et qu'il fallait au moins que la mère envoyât dix francs pour cela. Elle reçut la lettre, et la froissa dans ses mains tout le jour. Le soir elle entra chez un barbier qui habitait le coin de la rue, et défit son peigne. Ses admirables cheveux blonds lui tombèrent jusqu'aux reins. —Les beaux cheveux ! s'écria le barbier. —Combien m'en donneriez-vous ? dit-elle. —Dix francs. —Coupez-les. Elle acheta une jupe de tricot et l'envoya aux Thénardier."A bientôt. Michel |
|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Le Sacrifice... Lun 1 Avr 2013 - 12:44 | |
| Bonjour Michel - Triste c'est vrai, mais le prix lui n'est pas triste, échelonné de 35 à 250 €, c'est presque la grille salariale du fabricant des dadas de notre ami, suivez mon regard. René |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le Sacrifice... Lun 1 Avr 2013 - 22:56 | |
| Bonsoir Cette pratique était courante en Bretagne au début du 20 ème siècle . ! Aujourd'hui , celà se pratique surtout en Inde . Il y a même une secte religieuse qui fait un max. d'argent en demandant à ses adhérentes de leur faire cadeau de leurs cheveux ( longs et très beaux ) . Andres |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sacrifice... | |
| |
|