bonjour,
Facture non datée, établie à Tallende (Puy-de-Dôme, sans bureau de poste), levée par l'entreposeur en gare de Clermont-Ferrand le 30 mai 1870 (4E), traitée par l'ambulant montant de nuit de Clermont à Paris (30 mai), puis ambulant de jour de Paris à Laigle (31 mai), arrivée Nonancourt 31 mai, distribution 1er juin.
Pas de marque de traitement entre Tallende et la gare de Clermont. Le transport des dépêches du bureau de recette de Saint-Amant-Tallende à la gare des Martres-de-Veyre est effectuée par un piéton (CG P.-de-D.)
Solution n°1 = la lettre est remise à la main au piéton venant de Saint-Amand-Tallende, qui la remet en gare des Martres-de-Veyre, en même temps que ses dépêches, à un courrier convoyeur non manipulateur de la ligne Langeac à Saint-Germain-des-Fossés. Ces deux sous-agents n'ont pas latitude pour traiter le courrier. La lettre est mise dans un sac de relevage, transmis par le convoyeur à l'entreposeur de Clermont.
Problèmes : Pothion signale des courriers-convoyeurs manipulateurs sur cette ligne depuis 1868. Et si le convoyeur était bien non-manipulateur, il n'y a pas de timbre BM sur la suscription.
Solution n°2 = le patron de la papeterie se met l'enveloppe dans la poche de la redingotte, ça tombe bien, il doit aller cet après-midi à Clermont
voir sa maîtresse pour ses affaires. Il va jusqu'à la gare des Martres-de-Veyre en tilbury, prend le train, et en sortant de la gare, avant de héler un fiacre qui le conduira à Jaude, il jette sa lettre dans la boîte de la gare ...
D.
_________________
dubito, ergo sum