Ce que tu dis est déjà vrai et déjà en application.
Lors de mes sorties en Salons et en Bourses au Printemps j'ai repéré deux ou trois type ( toujours les mêmes ) qui se balladent de stand en stand en demandant toujours les mêmes communes mais de départements différents.
Moi ... l'air con et la vue basse je m'approche et mine de rien je zieute les listes et qu'est ce que j'y vois .. je te le donne en mille .. des communes très collectionnées laousse que tu ne veux plus lire les forums ..
Pour les trois départements que je regarde habituellement c'était flagrand et les types doivent chaque soir tout noter et renoter.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques négociants qui y vendent aussi et ils travaillent de la même façon avec leurs fichiers Excel et leurs listes de communes et d'acheteurs. Leur raison est simple et ils avancent que les ventes sur le net ne sont rentables que si ils vendent à coup sur et des cartes de plus de 12 euros ..
Donc par exemple ne cherches plus des cartes de Sannois, de Chars de Cormeilles sur le marché ouvert même si auparavant on en trouvait sans difficulté.
Note bien qu'une fois que le collectionneur ou la collectionneuse est servie tous les escrocs du site restent avec leurs daubes à 50 euros sur les bras.
Malgré tous ses autres défauts et bien que je ne sois pas pour des FI ebay a malgré tout en ce domaine la qualité de tirer les prix vers le bas
Bon Lundi en bretagne
Carda