Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Morasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Morasse Empty
MessageSujet: Re: Morasse   Morasse Empty2013-04-11, 18:50

Bonsoir,

Puis-je demander, morasses de quoi ? Presse ou timbres ?

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Morasse Empty
MessageSujet: Re: Morasse   Morasse Empty2013-04-12, 11:12

Bonjour,

Je ne pense pas que le terme de morasse soit bien approprié, puisque ce terme désigne, pour les journaux, la dernière épreuve d'une forme typographique plate avant la confection d'une empreinte et de la coquille cintrée pour l'impression sur les rotatives. Mais pourquoi pas.

Je parlerais plutôt d'épreuve, ou d'essai, pour le poinçon, ou les différents poinçons quand il y a plusieurs couleurs. Ces épreuves ne semblent même pas être des épreuves d'état ou essais de couleurs avec des perforations de sécurité. Ce sont des essais sur un papier de couleur pour les différencier des épreuves "officielles". Pourquoi saumon, c'est le choix qui a été fait pour ne pas confondre ces essais avec le papier blanc. Tout comme les "tierces", les dernières épreuves des cylindres après les mises en train qui étaient imprimées sur un papier de même couleur.

Depuis quelle date, je ne sais pas, mais à ma connaissance, ça ne se faisait plus après 1970. Les épreuves pour le service "Galvano" étaient imprimées sur du papier vert avec une encre vert foncé réservée pour ce seul usage, tout comme pour le service des "Mises" pour les essais et les tierces en épreuves finales pour les cylindres.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Morasse Empty
MessageSujet: Re: Morasse   Morasse Empty2013-04-12, 12:13

Les philatélistes utilisent parfois des termes qui ne sont pas appropriés mais que tout le monde comprend. Ce n'est pas important, sauf pour les "puristes" comme moi ou comme ceux qui considèrent que les mots utilisés désignent une action et un objet bien définis.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Morasse Empty
MessageSujet: Re: Morasse   Morasse Empty2013-04-12, 12:54

Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra !

Je n'y peux rien , le vrai savoir m'a toujours impressionné !!!!!!!!!! .....

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morasse Empty
MessageSujet: Re: Morasse   Morasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: