Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

J'essaye de garder Montcalm

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

J'essaye de garder Montcalm Empty
MessageSujet: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:45

Bonsoir - Reçu cette lettre ce matin, à cette date le croiseur était en carénage à Philadelphie, lequel des deux timbres était valable pour aller à New York, au dos une date linéaire: MAR 18 1943, que peut-on déduire de la différence du cachet et de la marque linéaire, à savoir Montcalm avec et sans T, à quoi sert le triangle ?
René
[J'essaye de garder Montcalm Numari16
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:30

glen a écrit:
lequel des deux timbres était valable pour aller à New York

... sauf erreur, aucun des deux. Le tarif français UPU était de 4 francs, le tarif intérieur américain de 3 cents, et le mélange des deux guère admis.

Je dirais : philatélique, ce qui, paradoxalement, a une connotation négative chez les philatélistes (chez certains philatélistes).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:35

NB : le postier du Montcalm disposait-il de Pétain à un franc, qui ne devaient pas être en odeur de sainteté dans les FNFL ?

D'autant que les timbres-poste ne servaient pas à grand chose dans la marine de guerre.

D.

glen

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:43

Dommage que ce soit en 1943,à notre époque avec nos machines perfectionnées que le monde entier nous envie : 2 cents + 1 fr auraient donnés 3 cents et ce serai passé.
René
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:34

glen a écrit:
2 cents + 1 fr auraient donné 3 cents
selon un calcul hasardeux (je ne fais plus référence à G. Prugnon, je vais encore me faire allumer grave - je continue de regarder dedans, mais en cachette), le rapport au tableau des équivalents de 1943 donnerait 80. Il en manquerait donc un petit peu.

D.

Lulu

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:04

Doudad a écrit:
NB : le postier du Montcalm disposait-il de Pétain à un franc, qui ne devaient pas être en odeur de sainteté dans les FNFL ?.
Je ne sais pas s'ils étaient en odeur de sainteté ou non, mais ce Pétain émis en décembre 1940 n'était vendu qu'avec parcimonie. La série a d'ailleurs été rapidement épuisée ; tirage faible car trop onéreux à imprimer en taille douce.
Qu'un tel timbre se trouve entre les mains d'un marin du Montcalm à cette époque me semble un peu étonnant, mais pourquoi pas !
On ne peut qu'être admiratif devant la qualité des empreintes des griffe, timbre à date et cachet apposées sur ce pli. Pour ce qui est du triangle, il me semble que c'est un symbole qui indique qu'il s'agit d'un envoi en nombre… mais je n'en mettrais pas ma tête à couper. Si c'était le cas, 2 cents serait peut-être le tarif normal, le timbre Pétain étant là pour faire joli.
Pour ma part, ce pli me rappelle les surcharges et utilisations « bidon » du Richelieu.
Bref, je dirais que ce pli est une aimable fumisterie, qui a quand même le mérite d'avoir de beaux cachets et griffe.
Lulu
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:16

glen a écrit:
Dommage que ce soit en 1943,à notre époque avec nos machines perfectionnées que le monde entier nous envie : 2 cents + 1 fr auraient donnés 3 cents et ce serait passé. René
Pas tout à fait ! La machine perfectionnée qui est une Toshiba MTP (Machine de tri préparatoire) dirige, sans les oblitérer, les plis dont elle ne peut pas lire l'affranchissement, vers un casier « Affranchissement à vérifier ». Si le conducteur de la machine n'est pas au courant des subtilités des francs, anciens francs et équivalent en euros, il mettra en oblitération forcée les plis en question.
Pour qu'il puisse diriger les plis vers la machine Neopost pour apposition d'une marque du type Affranchissement non valable, il faudrait le former ; et quand bien même il serait formé, encore faudrait-il que la taxe soit recouvrée… mais cela coûte du temps et donc de l'argent. Qui a déjà payé une taxe ?
Lulu
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:53

Bonjour à tous,

La seule vision de ce pli m'amène à partager l'opinion de Lulu
Citation :
Bref, je dirais que ce pli est une aimable fumisterie, qui a quand même le mérite d'avoir de beaux cachets et griffe

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'essaye de garder Montcalm   J'essaye de garder Montcalm Empty

J'essaye de garder Montcalm
Page 1 sur 1