Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fichier PDF

Aller en bas 
+2
Minou
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:11

Salux

Pour commencer , ma petite collection de cartes "La vie du Marin" étant pratiquement complète ( une quarantaine de cartes ) une ou deux seulement manquantes , elles sont montées sur des feuilles de bristol, "toujours prêt " pour les montrer éventuellement ...

Désirant les scanner pour les conserver sous forme de fichiers , et désirant un peu innover , je les ai enregistrées en PDF , format que me proposait , entre autres , mon scan . ( en 300 ppp) , et classées dans ma bibliothèque d'images .

Evidemment , j'ai voulu en premier vous les montrer ! Donc méthode habituelle avec Servimg , et là .... "fichier non accepté " !!!!!!!!!!!!

Pour résumer , à quoi sert vraiment le PDF , et comment fonctionne t'il ???
Il me semble que précédemment j'avais lu qu'il fallait acheter le logiciel !!!

Un petit résumé de sa raison d'être ou tout lien utile à sa compréhension me ferait plaisir .

Merci d'avance

Andres , toujourd plus Sot  au fil des années

Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:48

naguito a écrit:
Salux

Pour commencer , ma petite collection de cartes "La vie du Marin" étant pratiquement complète ( une quarantaine de cartes ) une ou deux seulement manquantes , elles sont montées sur des feuilles de bristol, "toujours prêt " pour les montrer éventuellement ...

Désirant les scanner pour les conserver sous forme de fichiers , et désirant un peu innover , je les ai enregistrées en PDF , format que me proposait , entre autres , mon scan . ( en 300 ppp) , et classées dans ma bibliothèque d'images  .

Evidemment , j'ai voulu en premier vous les montrer ! Donc méthode habituelle avec Servimg , et là .... "fichier non accepté " !!!!!!!!!!!!

Pour résumer , à quoi sert vraiment le PDF , et comment  fonctionne t'il ???
Il me semble que précédemment j'avais lu qu'il fallait acheter le logiciel !!!

Un petit résumé de sa raison d'être ou tout lien utile à sa compréhension me ferait plaisir .

Merci d'avance
Bjr Naguito
ici peut être



Andres , toujourd plus Sot  au fil des années

http://www.commentcamarche.net/contents/420-fichier-pdf
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:23

Merci Minou ..... tu vois que tu as ton utilité sur ce forum !!!!!!!!!!!!!

Mais , malgré ton lien , je t'avoue ne pas percevoir l'utilité ( pour moi ...) de ces fichiers par rapport aux autres !

Miaou cordial ....

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:00

Bonjour,

Le pdf sert à faire un fichier tout en un à la suite de l'autre plus facile à transférer dans le monde informatique.

Par exemple un document en pdf hébergé : http://users.telenet.be/sbep/algtar.pdf

C'est un format plus facile à transférer par mail et il existe même des hébergeurs gratuits qui permettent de consulter en ligne ton pdf.  Un peu comme les catalogues des magasins du type Cora où l'on voit les promos de la semaine (et même possible en feuilletant et le bord qui se plie comme un livre si tu crées et charges sur un hébergeur moderne).

Un exemple d'hébergeur gratuit : http://www.hebergement-pdf.com/


Sur certains forums, on peut même télécharger directement à partir du forum, il suffit de l'annexer en pièce jointe avec le lien.

Tu sais transformer gratuitement des fichiers Word, Publisher,... en pdf avec le programme PDF Créator (gratuit, mais qui ne reprend pas toutes les fonctonnalités de celui d'Acrobat (payant celui-là, du moins pour créer des fichiers pour les lire, c'est gratuit), il te fait un fichier pdf qu'il n'y a plus qu'à ouvrir avec Acrobat Reader.  Attention qu'avec Pdf Creator, une fois fait on ne sait plus rien changer dans le pdf, après avoir changé dans Word, il faut recommencer la procédure au début.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:39

naguito a écrit:
...je t'avoue ne pas percevoir l'utilité ( pour moi ...) de ces fichiers par rapport aux autres ! ...
Salut Andres Bière 

En complément des explications données par Stéphane, voici un exemple de l'utilisation que je fais de ce genre de fichiers

https://sites.google.com/site/la4cvrenaultdanstoussesetats/publicites

A la fin de cette page "Publicités", je montre le scan de la couverture d'un document publicitaire pour une célèbre marque d'apéritif et, juste au dessus, j'ai mis un lien ver le livret complet. Ce document est un .pdf stocké sur le site et réalisé à partir des scans de chacune des pages .jpg...

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyMer 14 Aoû 2013 - 23:12

Merci à vous deux .....

Mais pourquoi donc ai-je l'impression de vous entendre parler chinois ?????

Je crois que le PDF va rester où il est , et je vais continuer à stocker en JPG , beaucoup plus compatible pour l'utilité que j'en ait !!!

Encore un grand merci .

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 7:36

naguito a écrit:


Mais pourquoi donc ai-je l'impression de vous entendre parler chinois ?????



 
Bjr Naguito

Rassure toi, ce n'est pas une impression, c'est du chinois ! je le comprends exactement de la même manière que toi ! Studieux Studieux Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Chat balle Chat balle 
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:41

Bonjour,

Je me demande si la première réponse à la question de Naguito n'est pas historique.

Si ma mémoire ne me trompe pas (et il est bien possible qu'elle me trompe), le PDF était très utile dans les année 1990, lorsqu'il y avait plusieurs logiciels de traitement de textes concurrents. En plus de Word, qui a malheureusement fini par l'emporter, il y avait surtout WordPerfect (bien meilleur à mon avis). Comme ces logiciels ne pouvaient pas lire les fichiers des autres, on pouvait faire avec PDF des fichiers compatibles, que le destinataire pouvait lire sans avoir le logiciel avec lequel le texte avait été créé. C'est la raison pour laquelle, encore aujourd'hui, on met sur les sites internet des textes en PDF plutôt qu'en Word, et ces fichiers sont lisibles sur pc aussi bien que sur mac.

Mais en écrivant ceci, je me demande tout à coup si ces fichiers communs n'étaient pas dans un autre format. C'était quand même il y a bientôt 20 ans !

André K.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:10

bonjour,

naguito a écrit:
je vais continuer à stocker en JPG , beaucoup plus compatible pour l'utilité que j'en ait !!!
Convertir des images en pdf dans le but de les stocker ne présente aucun intérêt. Le pdf est utilisé pour conserver, échanger et éditer des travaux de mise en page.

Le résultat n'est pas modifiable et il est lisible par n'importe qui possédant Acrobat Reader, quelle que soit l'extension du fichier natif, deux critères capitaux pour l'édition papier ou mail, au moins au niveau des particuliers, les professionnels utilisant plutôt le post script. Si l'on ne convertit pas en pdf, la mise en page des fichiers initialement composés en word, par exemple, est susceptible d'être modifiée en fonction des pilotes d'impression installés sur la machine lectrice (si le fichier natif utilise une police particulière, disons caractères grecs, qui n'est pas installée sur le PC lecteur, celui-ci transformera par défaut ces caractères grecs en Times, ce qui ne donnera pas le même résultat).

D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:55

Bonjour

merci pour vos avis ....

Celà me convainc donc que le PDF n'est pas fait pour mon activité !

L'innovation , oui , sans avoir un but précis , non !

Pour ne rien vous cacher , je cherche à scanner des CP pour ensuite les intègrer à Picasa où je peux , un tant soit peu , les modifier et les retrouver facilement .
( pas encore trouvé comment les intègrer ...);
Je pratique celà très facilement pour mes photos en les intégrant directement dans Picasa , a la lecture de mes cartes mémoires .

Récemment , j'ai voulu copier des images enregistrées sur CD pour les enregistrer directement sur une USB . Pas réussi ... seule solution , les passer d'abord sur Picasa depuis le disque , en ensuite les copier de Picasa vers clé USB ....

Oui , je sais , pas doué le mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon , j'ai d'autres qualités ( cachées ...).

A+

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fichier PDF Empty
MessageSujet: Re: Fichier PDF   Fichier PDF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier PDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile
» Accès à un fichier .4DD
» fichier Paris
» fichier des étoiles de Paris
» SOS / alerte Avast sur fichier Orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HOTLINE-
Sauter vers: