Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Affranchissement exact ou non ?

Aller en bas 
+3
Minou
Klapperstein
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:56

Salux

A mon dernier achat de CP ( la Vie du marin ) je considérais la CP perdue car rien reçu !
Et puis , arrivée de cette lettre , 3 semaines après !!!!!!!!!

A votre avis , pourquoi ce retard et cette annotation ???

Le code postal est bon , donc ????
Pas de cachet FD comme celà est déjà arrivé avec un détour par la Réunion ;

Est-ce que l'affranchissement est suffisant et si ce n'est pas le cas , celà peut-il provoquer un retard ???

Merci de vos commentaires

Andres  Fumeur 


Affranchissement exact ou non ?  Envelo10
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:25

Salut Andres

3,00 francs / 6.55957 = 0,46 euro + 0,10 euro = 0,56 euro.

Ce qui correspond au tarif Ecopli, service d’envois non prioritaire de correspondance, pour une lettre de moins de 20 gr.
L'affranchissement est bon mais Ecopli, même si le délai indicatif est J+4, ça met ... un certain temps.

Par contre, ce qui ne me plait pas c'est le marque manuscrite "Martinique" redondante avec le code postal.
Ce genre de marque au feutre laisse parfois des traces à l'intérieur et peut définitivement abimer une carte s'il n'y a pas de protection plastique.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:54

naguito a écrit:
Salux

A mon dernier achat de CP ( la Vie du marin ) je considérais la  CP perdue car rien reçu !
Et puis , arrivée de cette lettre , 3 semaines après !!!!!!!!!

A votre avis , pourquoi ce retard et cette annotation ???

Le code postal est bon , donc ????
Pas de cachet FD comme celà est déjà arrivé avec un détour par la Réunion ;

Est-ce que l'affranchissement est suffisant et si ce n'est pas le cas , celà peut-il provoquer un retard ???

Merci de vos commentaires

Andres  Fumeur 
Bjr Naguito
Moi je pense tout simplement que mettre 97212 St-Joseph le facteur n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez ! il ne savait pas ce a quoi cela correspondait au moment du tri ! a mis ta lettre en attente, et un autre plus intelligent a trouvé Martinique.
Il faut savoir qu'il passe quand même un examen d'entrée ! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs 


Affranchissement exact ou non ?  Envelo10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:19

Si un trieur ne connait pas les codes postaux , c'est à se tirer une balle !!!!

Je pense plutot à une erreur de case pendant le tri ( vite , toujours plus vite ...) sans plus ...

Donc une FD , apparemment plus indiquée par un grisgris !

Quant au vendeur qui fait payer 0,90 de port pour affranchir en Ecopli , je le retiens !!!!
Incroyable ces rapiats pour 20 ou 30 cts .....

Et qui , en plus , prévient dans ses conditions de vente qu'il n'évalue pas le premier ...à battre ....!!!!!
Bonne journée

Andres Fumeur 

PS : Concernant l'Ecopli , je ne comprends pas car tout le courrier vient par avion , plus par bâteau !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:45

naguito a écrit:
PS : Concernant l'Ecopli , je ne comprends pas car tout le courrier vient par avion , plus par bâteau !!!!!
Oui mais jusqu'à 20g c'est le même tarif pour toute la France y compris celle d'outre-Atlantique et d'ailleurs.

Au dessus de 20g il y a un complément aérien selon le barême :
- Vers zone OM1 : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, St-Barthélemy, St-Martin et Mayotte : 0.05€ par tranche de 10g
- Vers zone OM2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, T.A.A.F., Clipperton : 0.11€ par tranche de 10g

Soit 5 euros par kg pour OM1 et 11 euros par kg pour OM.
Cela ne me semble pas abusif.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:25

Bonsoir,

Hier, j'ai reçu deux correspondances infra-métropolitaines postées les 15 et 16 août, avec timbre "lettre verte" tout à fait normal et aucune fausse direction apparente.

Selon un ami postier, les délais d’acheminement postaux en France ont été calamiteux cet été.

Donc, rien d'étonnant hélas! pour ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:36

Bonsoir

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonsoir,

Hier, j'ai reçu deux correspondances infra-métropolitaines postées les 15 et 16 août, avec timbre "lettre verte" tout à fait normal et aucune fausse direction apparente.

Selon un ami postier, les délais d’acheminement postaux en France ont été calamiteux cet été.

Donc, rien d'étonnant hélas! pour ce genre de situation.
Dans les bureaux de poste des deux villages voisins, devenus des agences communales, on veut toujours me placer des timbres "lettre verte" en m'affirmant que le courrier arrive en 48 h. Comprends pas Comprends pas Comprends pas 

Quel est l'intérêt de me vendre ces timbres alors que les "rouges" sont plus chers ?

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:56

[quote="naguito"]Si un trieur ne connait pas les codes postaux , c'est à se tirer une balle !!!!

Bonsoir Naguito,

Ne prépare pas une balle, ni un chargeur, ni une caisse de munition mais un entrepôt.

Cet été, j'ai reçu une amie martiniquaise que je n'avais pas vue depuis 30 ans. Domiciliée chez moi pendant un mois pour la circonstance:-peace-: 
Accompagnant mon amie à la poste de mon bled dans le Gard ( je n'ose pas dire le nom ) allant récupérer une lettre en A.R. lui présentant sa C N I, la postière lui a demandé son passeport.Effrayé 
Je ne te dis pas le scandale. Elle a pousé des hurlements. La postière était verte. Lettre à la clef au Dr des Postes à Paris avec copie au Maire pour faire bien. La postière étant du bled.

On se demande où et comment on les recrute.Choqué Cécile 
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:59

JoRoland a écrit:
Bonsoir

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonsoir,

Hier, j'ai reçu deux correspondances infra-métropolitaines postées les 15 et 16 août, avec timbre "lettre verte" tout à fait normal et aucune fausse direction apparente.

Selon un ami postier, les délais d’acheminement postaux en France ont été calamiteux cet été.

Donc, rien d'étonnant hélas! pour ce genre de situation.
Dans les bureaux de poste des deux villages voisins, devenus des agences communales, on veut toujours me placer des timbres "lettre verte" en m'affirmant que le courrier arrive en 48 h. Comprends pas Comprends pas Comprends pas 

Quel est l'intérêt de me vendre ces timbres alors que les "rouges" sont plus chers ?

JJ
Des postiers honnêtes.

A Nice et région, rouge où vert, c'est du kif kif.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:41

Crabchouff a écrit:
Lettre à la clef au Dr des Postes à Paris avec copie au Maire pour faire bien. La postière étant du bled.
 
... bien fait ! ça méritait au moins ça, et même pire. J'espère qu'elle a été licenciée sans pension (et si on a pu la fouetter un peu avant, c'est aussi bien, ça lui apprendra les bonnes manières).
 
Cordialement, bonne journée heureuse et ensoleillée au pays des gens justes.
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:57

Doudad je t'ai déjà dit que tu étais trop sévère !! normalement à 9h41 l'amertume du café devrait être évaporée Lol ! Lol ! et tu pourrais lui trouver des excuses au lieu de la flageller Marteau Marteau je met le marteau vu qu'il n'y a pas de fouet!!!
par exemple, Crabchouff n'a rien dit à ce sujet, mais tu sais que les dames ont parfois des pb persos Gratte Gratte 
allez, sois bon!! absous la!!

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:20

bonjour,
 
Pescator a écrit:
normalement à 9h41 l'amertume du café devrait être évaporée
 
et bien non, justement. Dans la fonction publique, quand on a fini d'effectuer des contrôles d'identité approfondis (avec éventuellement fouille au corps) sur les résidents des Colonies, on se boit un petit café serré. Vers 9h30 ... Café 
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:29

JoRoland a écrit:
naguito a écrit:
PS : Concernant l'Ecopli , je ne comprends pas car tout le courrier vient par avion , plus par bâteau !!!!!
Oui mais jusqu'à 20g c'est le même tarif pour toute la France y compris celle d'outre-Atlantique et d'ailleurs.

Au dessus de 20g il y a un complément aérien selon le barême :
- Vers zone OM1 : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, St-Barthélemy, St-Martin et Mayotte : 0.05€ par tranche de 10g
- Vers zone OM2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, T.A.A.F., Clipperton : 0.11€ par tranche de 10g

Soit 5 euros par kg pour OM1 et 11 euros par kg pour OM.
Cela ne me semble pas abusif.

Salut JJ

Ayant , il fut un temps , été vendeur sur mon site préféré , je connais bien les tarifs Martinique-France et le système de taxe aérienne afférent ...
Mais , cette fois-ci , la lettre fait moins de 20 g. donc situation basique !!!

Celà ne m'explique pas la différence de "traitement" entre port normal et port "Ecopli" pour l'outremer ????????????

Avec l'étranger , c'est plus complexe et j'ai constaté lors de mes achats , que la meilleure solution évitant les retards , était que l'expéditeur ne marque QUE 97212 - St Joseph ( France ) , le courrier étant dirigé vers la France qui réepédie vers la Martinique sans problème .

Lorsque un pays quelconque à un courrier avec "Martinique " dans l'adresse , c'est là que les problèmes surgissent .... Ce courrier part dans un circuit assez complèxe dont on ne peut connaitre le cheminement donc la durée !!!
Le dernier en dâte , il y a quelques mois , un vendeur autrichien , un peu borné , après avoir nié mon paiement par Paypal , n'a pas voulu tenir compte de mes explications à ce sujet , et a expédié en RECOMMANDE sa carte qui a mis plus de deux mois pour arriver !!!!!
Non seulement il a perdu de l'argent ( je n'avais évidemment pas payé le port Recommandé ) , et en plus , comme il n'était pas très aimable , j'ai failli , à quelques jours près , réclamer le remboursement à Paypal ............

Par contre , au départ de France , en plus du code postal , il est souhaitable de préciser "Martinique " celà peut éviter les erreurs de tri par exemple vers La Réunion où il y a aussi un St Joseph ( c'est arrivé deux ou trois fois ) .

A+

Andres Fumeur 

Dur , dur d'être un ultra-marin !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:44

Crabchouff a écrit:
naguito a écrit:
Si un trieur ne connait pas les codes postaux , c'est à se tirer une balle !!!!

Bonsoir Naguito,

Ne prépare pas une balle, ni un chargeur, ni une caisse de munition mais un entrepôt.

Cet été, j'ai reçu une amie martiniquaise que je n'avais pas vue depuis 30 ans. Domiciliée chez moi pendant un mois pour la circonstance:-peace-: 
Accompagnant mon amie à la poste de mon bled dans le Gard ( je n'ose pas dire le nom ) allant récupérer une lettre en A.R. lui présentant sa C N I, la postière lui a demandé son passeport.Effrayé 
Je ne te dis pas le scandale. Elle a pousé des hurlements. La postière était verte. Lettre à la clef au Dr des Postes à Paris avec copie au Maire pour faire bien. La postière étant du bled.

On se demande où et comment on les recrute.Choqué Cécile 

Salut mon QM1

Bon , évidemment , avec une "pro" celà la fiche mal , mais si tu savais le mal que j'ai à expliquer à des gens venant ici pour la première fois , qu'il est normal de passer la douane à l'aéroport !! à des gens qui normalement se déplacent sans douane à travers toute l'europe ....
Il faut donc leur expliquer ce qu'est "l'octroi de mer " , principale source de revenus des communes locales ... ( et qui explique , en partie seulement , la cherté de la vie , la raison principale étant le monopole des "gros " commerçants ).

A+

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:41

Salut Mataf,

J'avais déjà entendu parler de la douane, cela est incompréensif pour moi. Je veux bien admettre une taxe locale, mais la douane ? Est ce pour applique "l'octroi de mer " ?

Tout comme, la Polynésie qui est resté aux Francs. Moi y en a pas comprendre cette législation.

Cordialement.

Crabchouff


PS. Hier à Nice, commémoration des 69 ans de la libération de la ville de Nice. Les collectionneurs de véhicules ont fait très fort avec la présentation de trois chars d'assaut ( des Shermann ? ) de 30 tonnes, et passages dans le ciel d'un très beau Mustang P 51.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nos DOM, s'ils font partie de l'Union Européenne, ne sont pas dans le même territoire fiscal.
Les taux de TVA, par exemple, ne sont pas les mêmes qu'en Métropole.
Jusqu'à présent, ce sont les douanes qui sont chargées de percevoir les taxes locales parce que c'est plus facile à appréhender, au vu des documents de transport, que par une autre administration fiscale.
Cela changera peut-être à l'avenir mais des déclarations en douane (avec le statut communautaire) sont toujours exigibles dans les deux sens entre les DOM et la Métropole.

Cela existe aussi pour d'autres territoires ultra-marins (Canaries, îles anglo-normandes, etc.), voire pour certains continentaux européens (Saint-Marin).
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:44

Crabchouff a écrit:
Salut Mataf,

J'avais déjà entendu parler de la douane, cela est incompréensif pour moi. Je veux bien admettre une taxe locale, mais la douane ? Est ce pour applique "l'octroi de mer " ?

Tout comme, la Polynésie qui est resté aux Francs. Moi y en a pas comprendre cette législation.

Cordialement.

Crabchouff


PS. Hier à Nice, commémoration des 69 ans de la libération de la ville de Nice. Les collectionneurs de véhicules ont fait très fort avec la présentation de trois chars d'assaut ( des Shermann ? ) de 30 tonnes, et passages dans le ciel d'un très beau Mustang P 51.



D'une part c'est exact pour l'O.Mer , mais en dehors d'être des "taxateurs " , il ne faut pas oublier qu'ils ont un rôle "policier " dans la recherche et la saisie des stupéfiants !!!!
Une ile étant forcément un lieu de passage ....
Autant que je le sache , un policier n'a pas autorité par exemple pour faire ouvrir un coffre de voiture ...un douanier , si !!!
C'est pour celà que souvent , ils sont ensembles sur la route ....

Mon meilleur ami , récemment retraité de cette administration , a passé les vingt dernières années douanières à piloter son bi-moteur à raser les flots pour cette recherche !!!!
A part le mercredi que nous avons consacré à la dégustation de "Leffe" .....

A+

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:48

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nos DOM, s'ils font partie de l'Union Européenne, ne sont pas dans le même territoire fiscal.
Les taux de TVA, par exemple, ne sont pas les mêmes qu'en Métropole.
Jusqu'à présent, ce sont les douanes qui sont chargées de percevoir les taxes locales parce que c'est plus facile à appréhender, au vu des documents de transport, que par une autre administration fiscale.
Cela changera peut-être à l'avenir mais des déclarations en douane (avec le statut communautaire) sont toujours exigibles dans les deux sens entre les DOM et la Métropole.

Cela existe aussi pour d'autres territoires ultra-marins (Canaries, îles anglo-normandes, etc.), voire pour certains continentaux européens (Saint-Marin).



Je vois que tu connais bien cette règlementation .....de l'intérieur ???

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:45

Merci à tous pour ces explications.

Confirmant l'ouverture des coffres de voiture, içi ce n'est plus qu'un lointain souvenir, la police fait ouvrir sans mandat de perquisition. A cause de la drogue, des armes et des attentats. La seule chose que l'on puisse demander c'est que le policier pour des gants.

De même qu'une fouille corporelle soit effectué par un OPJ.

Toutes ces dispositions empoisonnent le citoyen normal, les truants n'ont pas l'air d'être génés eux. Un à deux meutres minimum par mois à Marseille à coup de AK 47.

De plus, certains font du zèle un peu beaucoup excéssif. J'avais été arrèté par la douane au péage d'Antibes avec mon calibre de macth brisé, dans une valise, dans le coffre, ( un 22 de compétition, par une arme de truan) avec papiers en rêgle, l"histoire n'en finissait plus pour qu'ils contrôlent si mon autorisation était bien engeristrée à la Préfecture. C'est justement le patron de stup qui se trouvait dans le secteur qui m'a sorti d'affaire. Je faisais du tir avec lui au centre de formation de la PN d'Antibes.

Le temps se couvre sur Nice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement exact ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement exact ou non ?    Affranchissement exact ou non ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement exact ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obenhaus... en Autriche, en Suisse, ailleurs ???
» mademoiselle brésina encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: