Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Enveloppe en plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:07

bonjour,

question à un sol : dans les tarifs très anciens (1644/1673), la lettre double avec enveloppe paye un sol de plus que la simple feuille sans enveloppe. Ensuite (1776/1704/1759), la simple avec enveloppe paye un sol de plus que la simple ordinaire (pliée scellée).

Savez-vous si dans ces tarifs, la double avec enveloppe paye un sol en plus de la double ordinaire (pliée scellée) ? Ce serait logique, mais ... Qu'en dit l'Intro à l'HP ?

Merci.
D.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:43

Bonjour,
 
Un coup d'oeil rapide dans le volume 2 de l'Intro à l'HP montre que plusieurs variantes ont eu cours lors des tarifs successifs :
- 1644 : lettre double avec enveloppe inférieure à 1 once (= lettre double par défaut ?)
- 1651 : tarif identique pour lettre double ou lettre simple sous enveloppe
- 1676 : un tarif pour la lettre simple sous enveloppe et un autre plus cher pour la lettre double
- 1704 à 1759 : idem 1676
 
Page 148 du volume 1, il n'est pas question de supplément pour l'enveloppe d'une lettre double.
Pour trancher sur ton interrogation, il faut sans doute regarder les textes originaux des tarifs.
 
Dans un autre sujet, tu nous as informé de ton projet de visite à Cusset au CIRP. Peux-tu me dire s'il y avait des documents intéressants dans la présentation de C. H. sur les losanges de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:47

Un complément :
 
Dans le DP n° 152, page 8, dans un article sur la lettre simple, M.C. indique à propos du tarif de 1644 : "il s'agit d'ailleurs du seul cas de lettre double avec enveloppe"
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:10

bonjour,
 
merci pour la réponse. J'ai peur que les textes originaux ne soient pas plus explicites :
 
- 1644 " X fols des lettres fimples, X+ des doubles aufquelles y a enveloppe au deffous d'une once de poids"
 
- 1704 " X fols pour la lettre fimple, X+ fol pour la lettre avec envelope (sic, sans plus de précision, probablement la simple), X++ fols pour la lettre double"
 
Les auteurs modernes ont dû recopier les textes anciens, en fait.
 
marco a écrit:
Dans un autre sujet, tu nous as informé de ton projet de visite à Cusset au CIRP. Peux-tu me dire s'il y avait des documents intéressants dans la présentation de C. H. sur les losanges de Paris ?
 
hélaf, des obligafions familiales imprévues autant que non dérogatoires m'ont retenu ce samedi dans ma bonne capitale régionale.
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:03

" hélaf, des obligafions familiales imprévues autant que non dérogatoires m'ont retenu ce samedi dans ma bonne capitale régionale."

Enfin , quoi , disons plus clairement que tu t'es fait coincer par la "bourgeoise " !!!!!!!!!!!!!!! Rire  Rire  Rire  Rire 

Andres Fumeur 

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:27

Doudad a écrit:
bonjour,
 
merci pour la réponse. J'ai peur que les textes originaux ne soient pas plus explicites :
 
- 1644 " X fols des lettres fimples, X+ des doubles aufquelles y a enveloppe au deffous d'une once de poids"
Un sou est un sou (ou un sol), et un fou est un fou (ou un fol).

C'eft ahuriffant, cette graphie du grand fiècle ainfi que du fiècle des lumières... C'est abracadantefque !

Je conclus que ce n'eft pas ton aimable bougnate qui t'a envoyé chez le dentifte suite à un plaquage un peu trop mufclé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enveloppe en plus Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe en plus   Enveloppe en plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enveloppe en plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enveloppe de "fortune"
» Enveloppe CCP CH 20
» enveloppe PTT
» Enveloppe "Marion"
» Enveloppe publicitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: