Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.

Aller en bas 
+2
Doudad
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:24

Je sais, vous allez dire encore.......
Le 26 rue de Dunkerque est le bureau de la gare du nord qui possède une " boite de gare "levée 10 ( ou 15 ? )minutes apres chaque levée du bureau, et qui, de plus est la gare de départ des ambulants pour la Belgique.
En 1903 la levée de 19h 55 pour ce bureau et cette destination est comprise entre la 8eme levée ( la seule qui a des levées supplémentaires dites " levées exceptionnelles " ) et la 9eme levée .
En 1903 le courrier pour la Belgique est selon sa destination et la levée, emporté par différents ambulants: celui pour Bruxelles qui est inclus dans la 8eme levée de tous les bureaux de paris emprunte le " courrier de Valenciennes " et est distribué à Bruxelles le lendemain matin à la premiere distribution.
Plusieurs hypothèses pour cette lettre:
1)-Soit, jetée ( par erreur ou volontairement ) dans la boite des L.E. sans porter le supplément de 5c nécessaire, mais tout de même timbrée à 19h 55 .( ce type d'erreur semble ne jamais être taxée )
2)-Soit être jetée dans la boite de la gare.
3)-Soit porte une indication horaire erronnée - Soit autre chose.
Je préfére la solution 1 à cause de la mention " urgent " et de la teneur de la lettre.
René qui attend vos commentaires.
[Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. 14_tif10Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. 15_tif10
[
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:25

Je ne voudrai pas dire, mais des que l'on parle de bar et de bretonnes il y a des réponses, mais pour le bureau de la gare du nord rue de Dunkerque, c'est le nord, il fait trop froid et les réponses sont gelées.
René qui espère quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:57

Tout ceci me paraît un peu confus ...

Les levées exceptionnelles payantes effectuées par le bureau de la GDN (et triées à la RP) n'étaient pas, a priori, destinées aux ambulants partant de cette gare. Pour cela, il y avait des levées de courrier sans surtaxe effectuées en dernière limite d'heure. Si un ambulant λάμϐδα part de la GDN à 8h05, rien ne s'oppose à ce que la boîte had hoc soit levée à 7h55, courrier timbré, et transmis à l'ambulant. Du moins àmha.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:22

Il est intéressant de noter l'origine (supposée) de la CL = rue du Cherche-Midi, ce n'est pas à côté de la GDN. On peut supposer que l'expéditeur a laissé passer l'heure de la levée exceptionnelle de son bureau de quartier (peut-être rue du Bac)et qu'il s'est rendu fissa à la GDN pour profiter de la levée spéciale. En 1895, la limite d'heure de la LE de la rue du Bac était 18 heures. En 1903, je ne sais pas.

J'ai une lettre dans le même genre qui à fait l'objet d'une communication dans les FM.

D'autre part, les lettres trouvées dans la boîte de la LE sans la surtaxe étaient acheminées le lendemain, mais pas taxées.

D.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:56

Eh ben voila une réponse qu'elle est bonne, mon correspondant du var,collectionneur de R 01, qu'un membre éminent de ce forum m'a présenté, se posai ces questions, et je désespérai un peu de ne pas pouvoir lui répondre,suite à un scan de cette CL que je lui avais envoyée, il n'a pas internet ( personne n'est parfait )et je le regrette, car il ne déparerai pas dans ce forum.
Merci Doudad.
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:12

Doudad a écrit:
Il est intéressant de noter l'origine (supposée) de la CL = rue du Cherche-Midi, ce n'est pas à côté de la GDN. On peut supposer que l'expéditeur a laissé passer l'heure de la levée exceptionnelle de son bureau de quartier (peut-être rue du Bac)et qu'il s'est rendu fissa à la GDN pour profiter de la levée spéciale. En 1895, la limite d'heure de la LE de la rue du Bac était 18 heures. En 1903, je ne sais pas.
 
 
Bonjour,
 
Cela existe, la levée exceptionnelle UPU en 1903 ? Je m' étais noté que cela avait attendu le congrès de Stockholm en 1924 (en France, mise en application de cette LE UPU le 1/2/26, à 25c le délai unique).
 
Bruno
 
Doudad, j'attends de voir si tu réponds ce soir avec une étoile 24 en avatar, ou demain avec une étoie 25 Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:44

bonsoir,

je possède une LE (plus exactement j'ai possédé) de Paris-1 pour Gènes Italie datée du 21 avril 1866 (affranchissement 1 franc pour E1). Maintenant, pour l'UPU, ça demande recherche et réflexion. Je suis parti sur l'idée que la CL de Glen partait dans le nord de la France, j'ai zappé la Belgique (désolé).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:24

Je vois que nous en sommes à l'étoile 24. Bravo.

Suspense...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:37

Bonsoir
bc92 a écrit:
Je vois que nous en sommes à l'étoile 24. ...
Il va peut-être nous faire du losange 24 avant de serpenter rue de la harpe Sourire

Pour que tout le monde puisse comprendre ( enfin surtout moi), quelqu'un pourrait-il détailler ce qu'est une levée exceptionnelle UPU ?


d'avance Merci.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:55

Bonsoir,
 
Les lettres pour l'étranger n'ont jamais été exclues du service des LE. Les exemples sont très nombreux. La loi du 9 mai 1863 concerne les lettres sans distinction de destination.
 
Pour les avatars de JF, je lui communique une piste pour dans une quinzaine de jour :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300967918349&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_2726wt_1395
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:04

Bonsoir à tous - Il y a tout de même un petit problème non résolu, comment ce brave homme va pouvoir recevoir de Belgique son argent à la date demandée ?
René qui n'éleve pas de pigeons voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:23

Citation :
Les lettres pour l'étranger n'ont jamais été exclues du service des LE. Les exemples sont très nombreux.
En voici déjà une:

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Levae_10

(ceux qui visitent D* l'ont peut-être vue... mais personne n'en veut. Elle est pourtant presque belle. Pleurs  )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:35

129 a écrit:
quelqu'un pourrait-il détailler ce qu'est une levée exceptionnelle UPU ?
La loi initiale, c'est celle-ci :

"Loi du 9 mai 1863 - Taxes supplémentaires sur les lettres expédiées après les levées générales
Article premier - Les lettres déposées après les heures fixées pour les dernières levées peuvent être admises, dans les délais déterminés, et moyennant une taxe supplémentaire, à profiter du plus prochain départ.
Art. 2. - La durée des délais pendant lesquelles les lettres sont admises à la taxe supplémentaire sera fixée par des décrets impériaux insérés au bulletin des lois.
Art. 3. - La taxe supplémentaire, quel que soit le poids de la lettre, sera de :
            20 centimes pour le premier délai.
            40 centimes pour le deuxième délai.
            60 centimes pour le troisième et dernier délai.
Les lettres ne seront admises à profiter des délais accordés qu'autant qu'elles porteront le timbre d'affranchissement de la taxe principale et de la taxe supplémentaire.
"

La France est entrée dans l'Union générale des Postes (puis UPU) en 1876. L'Union dit qu'il ne doit pas être perçu, ni sur l'expéditeur, ni sur le destinataire, de taxes autres que celles prévues par l'Union. Or, les levées exceptionnelles ne sont pas évoquées (je prends le texte de 1897 qui colle avec la CL de Glen), à ma connaissance. Donc il y a ambigüité.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:54

bonjour,
 
il n'y a rien d'explicite dans les textes (lois ou décrets) des 16/3/1887, 27/12/1895 ou 3/2/1897. Par contre, dans le BM1 de 1893 on trouve ça, qui ne laisse guère de doutes sur la réalité des LE pour l'étranger.
 
Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Bm1-1810
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:25

Bonsoir - Mon correspondant à qui j'ai communiqué vos réponses me donne les explications suivantes :
[Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. 13_tif11
[Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. 15_tif11
Qu'en pensez-vous
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:16

bonjour,

ne mélangeons pas "levée exceptionnelle payante effectuée dans les boîtes des bureaux aux heures réservées" (jusqu'à 6H45, dans l'exemple donné pour PARIS-26) et "levée gratuite en gare en dernière limite d'heure avant le départ des ambulants" (19H55, dans notre premier exemple).

Lorsqu'on lit que les grands cafés de Paris ou l'agence Fournier se chargent de faire porter aux boîtes les courriers pour le dernier départ (des ambulants), il s'agit d'un service rendu par un particulier pour le deuxième cas, mais le portage n'est pas un service de la poste, la lettre est affranchie au tarif normal (ou pas, et il y a alors taxe à l'arrivée), les 5 centimes supplémentaires pour le factage vont (en numéraire) dans la poche du commissionnaire, et il ne s'agit pas de lettres en L.E.

Dans l'exemple montré en photo, il est possible que la lettre ait été jetée dans la boîte des L.E. sans la surtaxe, et qu'elle ait suivi la voie ordinaire le lendemain, tout bêtement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty
MessageSujet: Re: Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.   Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un R 01 qui a besoin de l'avis des experts.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» experts
» Aux experts Daguin.
» Question pour experts es macadam de Panam
» Il y a des experts des préos ?
» Libération : les experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: