Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'avion c'est hors de prix ?

Aller en bas 
+3
Doudad
bc92
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:16

Bonjour - Lettre de Versailles postée rue des Petits Champs à Paris, passée par Casablanca le 28 Aoüt 1925 en transit, puis cachet d'arrivée au Sénégal . Le tarif de la lettre à l'air d'être #1 Fr - ce qui voudrai dire que prendre l'avion coute 3 Frs environ .Ou peut-on trouver un barème lisible donc pas compliqué pour mes neurones, à chaque fois que je veux voir une taxe avion, il semble qu'il faut avoir fait Polytechnique.
René
[L'avion c'est hors de prix ? 510
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:34

Bonjour,

Oui, la surtaxe aérienne Toulouse-Casablanca-Dakar (Aéropostale) est de 2F jusqu'à 10g et 3F jusqu'à 20g.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptySam 9 Nov 2013 - 10:35

bonjour,

et la proportion entre affranchissement ordinaire et surtaxe de voie aérienne est encore nettement plus élevée si l'on prend en compte l'article 152 de la loi du 13 juillet 1925, modifiant l'article 78 de la loi du 22 mars 1924.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptySam 9 Nov 2013 - 10:43

C'est bien ce que je disais, en plus d'être hors de prix, d'avoir fait Polytechnique, il faut aussi être énarque.
Ayez pitié du petit collectionneur lambda, donnez-lui un tableau sur lequel il puisse s'appuyer.
René
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptySam 9 Nov 2013 - 12:05

Pas du tout mon cher papy René , il suffit d'être fonctionnaire , et d'avoir beaucoup de temps ( et de matériel ) aux frais du contribuable !!!!!!
Suivez mon regard ................ Rire  Rire  Rire  Rire  Rire 


Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptySam 9 Nov 2013 - 18:56

glen a écrit:
Bonjour - Lettre de Versailles postée rue des Petits Champs à Paris, passée par Casablanca le 28 Aoüt 1925 en transit, puis cachet d'arrivée au Sénégal . Le tarif de la lettre à l'air d'être #1 Fr - ce qui voudrai dire que prendre l'avion coute 3 Frs environ .Ou peut-on trouver un barème lisible donc pas compliqué pour mes neurones, à chaque fois que je veux voir une taxe avion, il semble qu'il faut avoir fait Polytechnique.
René
[L'avion c'est hors de prix ? 510
BONJOUR

Cher glen,
Oui, c'est presque vrai, les surtaxes et du Polytechnique... mais il y a aussi des autres choses, des horaires aériennes... qui ont besoin, ou presque, du Polytechnique...Studieux 

Alors on y va:

Quelles sont exactement les dates des cachets de Paris, Casablanca et Dakar?

J'ai consulté les horaires des avions de la CGEA-Lignes Aériennes Latécoère (L'Aéropostale seulement après 1927) qui sont dans le livre de Edward Proud, Intercontinental Airmails Volume Three Africa [...] pour la route Toulouse-Casablanca et pour la liaison Casablanca-Dakar... et dans ce livre il est dit que l'avion a parti de Toulouse le 24 Aôut 1925... Casablanca-25/8 et Dakar-26/8.
Comme ça... il y a ici quelque chose qui n'est pas très claire.

Sera l'horaire de Proud? Sera le cachet de Paris, etc?
J'ai aussi vu le livre de Pierre Labrousse, Répertoire des Traversées Aériennes de l'Atlantique Sud par l'Aéropostale [...] mais malheureusement il y a seulement des horaires de 1930-40 dans cet étude.

Sera qu'il y a des sources ou des autres études publiès, avec des horaires des avions, pour cette liaison?

Au plaisir de vous lire

L'avion c'est hors de prix ? PbPQI7Q
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:31

Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas. Je ne recherche pas les horaires particulièrement, ce sont les tarifs qui m'intéressent,et là c'est vraiment difficile. J'ai un tableau pour les tarifs des lettres et des CP pour la France et l'Etranger mais rien pour la poste aérienne,mais si je ne trouve pas je vais tenter de me le constituer.
Pour le passage à Casablanca, c'est le seul cachet qui soit bien frappé, donc je confirme le 28 Aoüt.
Bien amicalement
René
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 23:28

glen a écrit:
Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas. Je ne recherche pas les horaires particulièrement, ce sont les tarifs qui m'intéressent,et là c'est vraiment difficile. J'ai un tableau pour les tarifs des lettres et des CP pour la France et l'Etranger mais rien pour la poste aérienne,mais si je ne trouve pas je vais tenter de me le constituer.
Pour le passage à Casablanca, c'est le seul cachet qui soit bien frappé, donc je confirme le 28 Aoüt.
Bien amicalement
René
BONSOIR,

Cher glen,

J'ai bien compris votre intérêt pour des tarifs postaux et des surtaxes aériennes. Mais, il faut dire aussi, les tarifs sont utilisés pour payer des services postales.
Dans cette lettre le service est, ou était, aérien... et comme ça il y a des raisons analytiques pour vérifier si le service postal aérien fut utilisé ou si l'horaire de l'étude de Proud est correct.
C'est-à-dire, on parle ici des analyses d'histoire postale, etc, etc.

Comme ça nous avons ici le suivant:
La lettre, les timbres, les cachets, les dates, le tarif... sont corrects?

Avec la confrontation de ce que nous avons dans cette lettre, du tarif/service aérien/les dates des cachets... versus l'horaire publié par Proud... nous avons constacté des différences.
Ou la lettre n'a pas voyagé par avion, les timbres ne paient pas des surtaxes aériennes, etc, etc, OU... l'horaire/timetable publié par Proud n'est pas correct.

Voici la raison porquoi j'ai demandé si quelqu'un connait des autres horaires... "a la recherche non du temps perdu" mais de la vérité possible pour des horaires, pour des lettres, pour l'histoire postal...
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:36

glen a écrit:
Bonjour - Lettre de Versailles postée rue des Petits Champs à Paris, passée par Casablanca le 28 Aoüt 1925 en transit, puis cachet d'arrivée au Sénégal . Le tarif de la lettre à l'air d'être #1 Fr - ce qui voudrai dire que prendre l'avion coute 3 Frs environ .Ou peut-on trouver un barème lisible donc pas compliqué pour mes neurones, à chaque fois que je veux voir une taxe avion, il semble qu'il faut avoir fait Polytechnique.
René
Bonjour à chacun et à chacune,

Concernant les sources :
- Tables of french postal rates 1849-2011 par Derek Richardson
- Postal and air mail rates in France &Colonies 1920-1945 par Robert E. Picirilli

Les tarifs;
Lettre simple pour les colonies = tarif intérieur soit:
- depuis le 16/07/1925 30c/<=20g, 50c/<=50g , 75c/<= 100g , +20c/+100g
OU
avion intérieur 40c/<=10g , 70c/<=20g , 1.00f/<=30g, (+20c/+100g)+supp avion au delà

Taxe Avion international pour le Sénégal:
- depuis le 28/05/1925: 2.00f/<= 10g , 3.00f/10-20g ,  4.00f/20-50g ...

Avec cela on devrait avoir tout pour y arriver ... et je n'y arrivre pas.
Si <= 20g => 0.70(avion int) + 3.00 = 3.70F donc 30c en trop, pourquoi pas...
Si 21-30g => 1.00 (avion int) + 4.00 = 5.00F

Par contre je l'ai déjà prouvé par le passé, dans ce genre de raisonnement je me débrouille comme un pied ... et j'ai bien l'intention de ne pas ternir ma réputation.  

Au passage, ce pli pourrait être un premier jour du tarif, voire une première liaison régulière (à défaut d'un premier vol).
Picirilli précise bien qu'il y avait un service hebdomadaire sur Dakar par la Cie Générale Aéromaritime sans préciser le jour.

Cordialement,
A bientot
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:18

bonsoir DaDo,

Citation :
Si <= 20g => 0.70(avion int) + 3.00 = 3.70F donc 30c en trop, pourquoi pas...
Si 21-30g => 1.00 (avion int) + 4.00 = 5.00F
tu comptes à la fois les surtaxes avion intérieur et Paris/Dakar, ça ne va pas. Seule la surtaxe Paris/Dakar est à prendre en compte, et pas la surtaxe avion intérieure. Plus le tarif ordinaire franco-colonial. En principe 2,30 fr. ou 3,30 fr., selon le poids, si c'est bien août 1925.

Le fait que la lettre ait ou non réellement voyagé par avion à la bonne date (ou pas) n'a aucune importance, puisque le tarif est largement superfétatoire (affranchi pour l'étranger 20 gr. + surtaxe Paris/Dakar de 10/20 gr.) Les affranchissements avions sont souvent erronés, y compris lorsqu'ils ont été réalisés par les postiers, ce qui ne facilite pas leur compréhension.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 2:03

BONSOIR

Doudad a écrit:


[...]
Le fait que la lettre ait ou non réellement voyagé par avion à la bonne date (ou pas) n'a aucune importance, [...] Les affranchissements avions sont souvent erronés, y compris lorsqu'ils ont été réalisés par les postiers, ce qui ne facilite pas leur compréhension.

D.

Cher Doudad,
C'est vrai, des affranchissements souvent erronés, mais... mais... "Le fait que la lettre ait ou non réellement voyagé par avion à la bonne date (ou pas) n'a aucune importance"... porquoi?
Il y a des lettres par voie aérienne, par voie maritime, par voie terrestre "et les autres", mixtes, bien sûr.
À mon avis leur place est bien différent dans les collections (du point de vue de l'histoire postale) par exemple dans les chapitres des acheminements du courrier.

DaDo a écrit:
[...]

Au passage, ce pli pourrait être un premier jour du tarif, voire une première liaison régulière (à défaut d'un premier vol).
Picirilli précise bien qu'il y avait un service hebdomadaire sur Dakar par la Cie Générale Aéromaritime sans préciser le jour.

Cordialement,
A bientot
DaDo
Cher DaDo,
Pour ce qui concerne au service postal aérien j'ai seulement trouvé jusqu'au moment le suivant:
1 - Franck Muller, Catalogues des Aérogrammes du Monde Entier, 1950, réédition de 1991 - il n'y a pas des références pour ce vol entre Toulouse-Casablanca-Dakar en aôut 1925.
2 - Pierre Saulgrain, Le Service Postal Aérien dans les Pays d'Expression Française, 1996 - il n'y a pas des références pour ce vol entre Casablanca-Dakar en aôut de 1925.
3 - Edward Proud, Intercontinental Airmails Volume Three Africa, 2010, dit le suivant:
Toulouse 24/8/1925, Casablanca 25/8/1925 e Dakar 26/8/1925... et aussi, aprés plusiers autres vols, Toulouse 27/8/1926, Casablanca 28/8/1926 et Dakar 29/8/1926.

Aprés une lecture des tarifs, des surtaxes aériennes, des dates de cachets e des horaires de Proud nous avons le suivant:

L'avion c'est hors de prix ? H1evbiW

ANALYSE
1 - Le tarif + surtaxes sont un puzzle
2 - Les dates des cachets versus l'horaire/timetable des avions sont un puzzle (jusqu'au moment...)

CONCLUSION
Et voilà, le puzzle!

Post-Scriptum
Y-a-t'il des autres horaires pour cette liaison aérienne, etc, etc?
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 2:23

ERRATA

Surtaxe aérienne, 8/1926, 21-50 gr. = 5,00 ... Total = 5,65
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:19

bonjour,

L'avion c'est hors de prix ? H1evbiW[/quote]
Il me semble qu'il y a une erreur dans ce tableau, le tarif franco-colonial n'étant pas de quarante centimes pour 20 grammes le 27 août 1926, mais de cinquante.

E.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:49

Doudad a écrit:
bonjour,

[...]
Il me semble qu'il y a une erreur dans ce tableau, le tarif franco-colonial n'étant pas de quarante centimes pour 20 grammes le 27 août 1926, mais de cinquante.

E.
BONSOIR,

Oui, oui.... c'est vrai aprés le 9/8/1926, merci pour votre attention.
Comme ça il faut actualiser le tableau avec le contenu de la Circulaire Nº2237 [...] in BPTT Nº23, 1926
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5599872q/f1.image.r=bulletin%20des%20postes.langFR

L'avion c'est hors de prix ? UAPcS2H
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:21

bonsoir,

R. Danel (Les lignes Latécoère, Privat, 1986) confirme la date du 25 août 1925 au départ de Casa. L'avion est codé Cadamar (Casablanca à Dakar du mardi, le 25 août est bien un mardi), un Br14 piloté par Marcel Reine, passager Lassale, qui pour l'anecdote, essuie des tirs venus des abords du terrain au passage à Cap Juby.

En 1926, les départs sont décalés dans la semaine, les vols sont codés Cadasam, le 28 août est bien un samedi. Il est bien possible que cette lettre soit datée de 1926, et pas de 1925, ce qui ne change rien à son affranchissement apparemment fantaisiste (au contraire).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptySam 16 Nov 2013 - 12:19

Bonjour - Je vous mets l'autre côté de l'enveloppe, y aurait-il un petit doute sur le mois, 6 au lieu de 8 ?
et cela changerai-il quelque chose ?
René
[L'avion c'est hors de prix ? 910
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:35

glen a écrit:
Bonjour - Je vous mets l'autre côté de l'enveloppe, y aurait-il un petit doute sur le mois, 6 au lieu de 8 ?
et cela changerai-il quelque chose ?
René
[L'avion c'est hors de prix ? 910
BONSOIR

L'horaire de Proud dit:

Toulouse - -----
Casablanca - 23/6/1925
Dakar - 26/6/1925

[...]

Toulouse - 25/6/1926
Casablanca - 26/6/1926
Dakar - 27/6/1926

Commentaire
Pour l'horaire... il faut consulter des journaux de l'époque!!
Revenir en haut Aller en bas
benzine




Nombre de messages : 3
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 12/12/2023

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Tarif de ce pli   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:28

L'avion c'est hors de prix ? Img10

Bonjour tout le monde
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le tarif de ce pli à 4f. 70
Pli recommandé d'Oran à Dakar via Casablanca
Il est du 24/02/1926 ou 24/12/1926
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
benzine




Nombre de messages : 3
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 12/12/2023

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:38

benzine a écrit:
L'avion c'est hors de prix ? Img10

Bonjour tout le monde
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le tarif de ce pli à 4f. 70
Pli recommandé d'Oran à Dakar via Casablanca
Il est du 24/02/1926 ou 24/12/1926
Merci d'avance
je suis à 4 fr.60

50 c tarif d'une lettre de moins de 20 gr
1 fr. pour le recommandé
et 3,10 pour le casa dakar
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:29

bonjour Ahmed,

bienvenue sur ce forum.

Pour décembre 1926, j'en serais à 4,30 francs = 1,30 franc pour la lettre de 100/200 gr. + 1 franc pour la reco + 2 francs pour la surtaxe avion Algérie-Maroc entre 100 et 200 gr.

La surtaxe avion pour un poids entre 200 et 300 grammes étant de 40 centimes en plus, une erreur de la taxation avion nous donnerait le compte, mais rien n'est moins certain.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
benzine




Nombre de messages : 3
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 12/12/2023

L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? EmptyMer 13 Déc 2023 - 18:18

Doudad a écrit:
bonjour Ahmed,

bienvenue sur ce forum.

Pour décembre 1926, j'en serais à 4,30 francs = 1,30 franc pour la lettre de 100/200 gr. + 1 franc pour la reco + 2 francs pour la surtaxe avion Algérie-Maroc entre 100 et 200 gr.

La surtaxe avion pour un poids entre 200 et 300 grammes étant de 40 centimes en plus, une erreur de la taxation avion nous donnerait le compte, mais rien n'est moins certain.

D.
Bonsoir Douad et merci pour votre réponse
Le pli est à destination de Dakar ainsi il devait prendre 2 lignes ORAN CASA puis CASA DAKAR
Ce qui est sûr 
le tarif d'une lettre de moins de 20 grammes le 24/12/1926 est de 50 c. + 1 fr pour le recommandé donc 1fr.50
Ce qui reste 4f.70-1fr.50 = 3fr.20

La ligne casa dakar c'était 3fr.10

il me reste 10 c que je n'arrive pas à placer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avion c'est hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'avion c'est hors de prix ?   L'avion c'est hors de prix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avion c'est hors de prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdun une pdc hors de prix
» Le Général Major est hors de prix
» 05 hors jeu.
» Hors sac
» HORS SAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: