Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Valise dégriffée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Valise dégriffée.   Valise dégriffée. EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:03

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il connaissance d'un texte stipulant l'apposition du contreseing du Ministère des Affaires Etrangères sur les plis transportés par valise diplomatique?


Existe-t-il un bon article sur ce type de courrier?

Dent cochonne*,
JC

* J'ai fait allemand seconde langue...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Sujet: Valise dégriffée   Valise dégriffée. EmptySam 23 Nov 2013 - 11:49

Bonjour à toutes et tous
Bonjour JC

Beaucoup de questions concernant le courrier des internés civils ou militaires trouveront réponse dans cette circulaire.
Bonne lecture. Lolo 
J'ai une autre circulaire: INSTRUCTION n° 177 EP du 29 avril 1915 concernant le régime postal des internés et prisonniers civils. Si cela peut intéresser ??? Clin d'oeil 

Circulaire du 26 novembre 1914 relative au traitement applicable aux correspondances émanant ou à destination des sujets allemands ou austro-hongrois évacués dans les dépôts de l'intérieur.

Par une communication du 20 septembre dernier, vous avez été invité à établir tous les jours une relève des objets de correspondance adressés aux sujets allemands ou austro-hongrois évacués dans les dépôts de l'intérieur et à présenter ce relevé au préfet qui pouvait, le cas échéant, exercer le droit de saisie prévu par l'article 10 du Code d'instruction criminelle.
D'autre part, la correspondance expédiée par les évacués ne pouvait s'effectuer que par cartes postales remises au préfet et les objets à destination de l'étranger devaient être acheminés par la voie diplomatique.
Or, il a été constaté que les évacués ne se conformaient pas toujours à l'obligation qui leur était faite de correspondre exclusivement par carte postale.
En vue d'éviter toutes difficultés, il a été décidé que la correspondance expédiée par des sujets austro-allemands pourra s'effectuer par cartes postales ou lettres ouvertes, écrites soit en français, soit en allemand.
Ces cartes ou lettres ne devront être confiées directement au service postal ; elles seront remises, affranchies par les intéressés, à l'autorité administrative chargée de la gestion du dépôt, pour être soumises au contrôle des préfets. La correspondance de l'espèce sera, par la suite, transmise cachetée à la poste après avoir été répartie en deux séries, comprenant l'une les cartes et les lettres à destination de la France ou de ses colonies, l'autre les cartes et lettres à destination de l'étranger.
Les objets de la première série seront traités et acheminés comme les correspondances ordinaires ; ceux de la deuxième série, après avoir été soumis à la formalité de l'oblitération des figurines postales seront restitués au préfet, qui les acheminera au Ministère des Affaires Etrangères chargé d'en assurer la transmission par la voie diplomatique.
Les lettres et cartes à destination des austro-allemands devront également être soumises au contrôle de l'autorité administrative ; elles seront remises au vaguemestre désigné par l'autorité préfectorale dans les conditions indiquées par l'article 743 de l'Instruction générale, pour assurer les relations entre chaque dépôt et le bureau de poste dont il relève.
Les avis d'arrivé n°1431 des mandats payables à domicile français et internationaux et les avis "D" des mandats télégraphiques de toute origine adressés à des évacués austro-allemands seront également remis au vaguemestre. Ce dernier pourra seul toucher le montant de ces mandats ainsi que des titres inclus dans les lettres remise aux évacués par l'autorité administrative chargée de la gestion du dépôt. Le vaguemestre servira également d'intermédiaire entre le bureau de poste et les sujets austro-allemands pour les envois d'argent que ceux-ci désireraient effectuer par la poste.
Les prescriptions des articles 1241, 1242, 1243, 1244 de l'Instruction Générale, relatives aux opérations effectuées par les vaguemestres civils, sont applicables au service des vaguemestres désignés pour assurer les relations entre chaque dépôt d'étrangers de l'intérieur et le bureau de poste dont relève ce dépôt.
Vous voudrez bien prendre toutes les mesures utiles pour la stricte observation des nouvelles dispositions qui auront, d'ailleurs, pour effet de simplifier le service en vous dispensant notamment de faire établir le relevé des correspondances dont il est question dans la circulaire du 20 septembre dernier.
Le Ministre du Commerce et de l'Industrie,
des Postes et Télégraphes
Gaston THOMSON

Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Re: Valise dégriffée.   Valise dégriffée. EmptySam 23 Nov 2013 - 13:07

Bonjour Robert,
et MERCI.

Mais en fait, je pensais au courrier venant de l'étranger...
Je me suis posé la question suite à cet achat que je reçois tout juste ce matin:

Valise dégriffée. Missio10
Valise dégriffée. Missio11

Carte postale achetée au passage (?) à TRENTE (Italie) par un membre de la MISSION FRANCAISE EN TCHECOSLOVAQUIE (envoyée suite à un accord du 26 janvier 1919, sous les ordres du général Maurice Pellé, avec un Etat-major composé d'une trentaine d'officiers). Ecrite le 10/5 (sic): "Je suis arrivé hier 9/5 (re-sic) après un long mais beau voyage... (le) courrier (...) part deux fois par semaine..."
Timbre à date de PARIS-110, du 13/4 (re-re-sic).
Je pense qu'elle a voyagé par valise...

Par ailleurs, qui connait (ou déchiffre) le taxte complet des 2 cachets administratifs?
*ARMEE TCHECOSLOVAQUE*CESKOSLOV.....
et
*MISSION MILITAIRE FRANCAISE EN BOHEME* ESCADRILLE B...

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Re: Valise dégriffée.   Valise dégriffée. EmptySam 23 Nov 2013 - 15:22

Marcorse a écrit:
quelqu'un a-t-il connaissance d'un texte stipulant l'apposition du contreseing du Ministère des Affaires Etrangères sur les plis transportés par valise diplomatique?
JC, en principe le contreseing sert pour justifier d'une franchise administrative civile.
Ta carte est en franchise militaire et n'a pas besoin de contreseing ministériel.

D'autre part, il existe aux Archives Nationales un volumineux carton sur le courrier diplomatique mais je n'ai pas eu le courage de le "dépiauter".
Si un jour tu te décides à venir sur le continent, je veux bien te guider jusqu'au site de Pierrefitte-sur-Seine* pour que tu le consultes.

* Je sais, c'est dans le "neuf-trois" et tu n'as guère envie d'aller là-bas parce qu'il y a peu de végétation et ni mer ni montagne.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Re: Valise dégriffée.   Valise dégriffée. EmptySam 23 Nov 2013 - 15:53

Bonjour Laurent,

Citation :
Ta carte est en franchise militaire et n'a pas besoin de contreseing ministériel.
Oui, c'est ce que je pensais... pourtant, il y a aussi des plis en FM avec contreseing:
Valise dégriffée. Piace_10

Je cherche aussi si il existe un article sur la mission en Tchécoslovaquie (marcophilie)?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Valise dégriffée. Empty
MessageSujet: Re: Valise dégriffée.   Valise dégriffée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valise dégriffée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valise diplomatique
» Valise diplomatique?
» Valise diplomatique
» Et la valise diplomatique c'est pour qui...
» Trajet d'un pli en valise diplomatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: