Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – E2FR333SD PC portable ...
Voir le deal
749.99 €

 

 FOUTAGE DE GUEULE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:09

Bonjour à chacune et à chacun,

Je mets ici ce post parce que je n'ai pas envie de le mettre de le mettre dans "Humour et délires"...


FOUTAGE DE GUEULE Sinais10

Certains, je pense reconnaitront l'écriture ...
Malgré le fait que les conditions de vente refusent le retour des lots composés de plus de 5 objets, je l'ai renvoyé avec un "gentil" courrier:

"blablabla (formules de politesse) ... Cependant je me vois dans l'obligation de vous le renvoyer au motif suivant: description de l'état du lot ne correspondant pas à la réalité. En effet l'une des pièces le composant, la lettre du Brésil, a manisfestement servi de brouillon à la description du catalogue, ce que celui-ci ne précisait pas.
Je ne souhaite pas prendre le risque de nettoyer personnellement cette pièce vu la fragilité de son support.
Je suis pour le moins surpris d'une telle désinvolture à l'égard des pièces que vous proposez à la vente et qui ne peut être justifié. ... blablabla (formules de politesse) ".

Je vous jure que je me suis auto-censuré et que s'il s'était trouvé en face de moi et que je fus sûr d'agir en toute impunité ...
... je l'aurai ...Seb  ...  au moins insulté grave...

DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:22

Bonjour,
 
Certes, le procédé est iconoclaste et répréhensible.
 
Mais je ne suis pas capable de juger de l'intérêt de ce pli (acheté apparemment dans un lot d'une vingtaine de CP ?)
 
Je crois voir un 200 r du Brésil annulé en 1884 d'un joli cachet maculateur, tàd d'Obidos 2/12/84 (Obidos est dans le N.O. du Brésil ?) C'est donc une lettre du second échelon de poids ? Dis nous en plus éventuellement.
 
Si j'avais acheté en attachant de l'importance à ce pli, je l'aurais sans doute gardé et effacé les incongruités à la gomme d'architecte. Ca semble crayonné avec une mine assez tendre. Ca m'arrive assez souvent de nettoyer ainsi des plis crayonnés, et je fais attention de tenir fermement la lettre d'une main sur la table, et de faire aller la gomme uniquement en l'éloignant du point de maintien. Le papier ne doit se retrouver que tendu, et pas trop quand même. Dans l'autre sens, on aurait toutes les chances de plier le papier.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:13

bonjour,

Bruno, qui oublie toujours la surtaxe maritime, a écrit:
Je crois voir un 200 r du Brésil annulé en 1884 d'un joli cachet maculateur, tàd d'Obidos 2/12/84. C'est donc une lettre du second échelon de poids ?
En vérité, je vous le dis, c'est un tarif UPU du 1/4/1879 à 100 reis pour une lettre de 15 grammes, doublé de la surtaxe maritime pour une distance excédant 300 milles marrants.

L'auteur de cette profanation devrait être écorché vif et arrosé de pili-pili, et je suis plutôt clément, ces temps-ci.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:04

Doudad a écrit:
Bruno, qui oublie toujours la surtaxe maritime,

En vérité, je vous le dis, c'est un tarif UPU du 1/4/1879 à 100 reis pour une lettre de 15 grammes, doublé de la surtaxe maritime pour une distance excédant 300 milles marrants.
 
 
Je ne l'oublie que lorsque je la rencontre, c'est à dire une ou deux fois par an.
 
Citation :
L'auteur de cette profanation devrait être écorché vif et arrosé de pili-pili, et je suis plutôt clément, ces temps-ci.
 
 
Le sel suffit bien, le pili-pili est plus cher.
Je me note : ne jamais montrer ici une lettre que j'aurais annotée - par mégarde.  Pas bien 
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:27

Très heureux 
Ahhh Quel délice de vous lire!!!Hourra ! Vin blanc 
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:38

Bonjour à chacune et à chacun,

bc92 a écrit:
Je crois voir un 200 r du Brésil annulé en 1884 d'un joli cachet maculateur, tàd d'Obidos 2/12/84 (Obidos est dans le N.O. du Brésil ?) C'est donc une lettre du second échelon de poids ? Dis nous en plus éventuellement.
Désolé, mais j'ai renvoyé l'objet du délit à son producteur. J'étais au demeurant plus intéressé par les CP que par la lettre qui aurait de fait pu devenir une belle opportunité . La description du lot est complète sur l'enveloppe n'onobstant le fait que la secrétaire (probablement sous payée) a traduit Macao par Monaco... ce dont je me contre-foutais. Cela m'aprendra à vouloir spéculer. Et oui, je révèle là un bout de ma part d'ombre.
 
bc92 a écrit:
Si j'avais acheté en attachant de l'importance à ce pli, je l'aurais sans doute gardé et effacé les incongruités à la gomme d'architecte. Ca semble crayonné avec une mine assez tendre. Ca m'arrive assez souvent de nettoyer ainsi des plis crayonnés, et je fais attention de tenir fermement la lettre d'une main sur la table, et de faire aller la gomme uniquement en l'éloignant du point de maintien. Le papier ne doit se retrouver que tendu, et pas trop quand même. Dans l'autre sens, on aurait toutes les chances de plier le papier.
J'y ai pensé, mais il faut savoir que l'enveloppe (juste un peu plus grande qu'une carte de visite) est ouverte sur deux cotés, en haut et à droite, avec envriron 15mm de déchirure en haut devant "France".
J'aime bien le diable et ses oeuvres, mais je ne préfère pas le tenter à mes dépens.

En fait, il s'agit pour moi d'une réaction de mauvaise humeur. Je n'ai que peu d'estime de moi, mais je HAIS ceux qui me prennent pour un con (même si c'est par hasard, et que je l'ai cherché). Na!

Mais dans l'histoire il pourrait y en avoir un second: celui qui a proposé ce lot en vente au-dit professionnel.
Je voudrai voir sa tête à la réception de son bien en retour invendu ...

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:09

DaDo a écrit:
la lettre qui aurait de fait pu devenir une belle opportunité .
Les lettres (ou CP) avec surtaxe maritime sont intéressantes, mais elle le sont encore plus mal affranchies (je sais, c'est mon côté pervers), et taxées avec une pincée de Duval (ce n'est pas l'admirateur d'un certain petit général qui me contredira).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/taxemarit.html

Pour en savoir un peu plus, voir ci-dessus l'excellente page d'un remarquable site.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:33

Pour revenir sur le pili-pili, quand on est chrétien on n'écorche pas vif son prochain.
 
Mon défunt père, vieux colonial,  soutenait qu'il suffisait d'oindre  le trou de balle de la personne à punir d'une dose modeste de pili-pili pour obtenir un résultat déjà extrêmement douloureux pour une semaine.
 
Ce piment africain est de force 10 (c'est le maxi) sur l'échelle de Scoville simplifiée :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville
 
Qui en dira plus sur l'oblitération brésilienne ?
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:05

bc92 a écrit:
Qui en dira plus sur l'oblitération brésilienne ? Bruno
Pas moi ou alors pas grand-chose.
Pour les amateurs cela s'appelle un "carimbo"ce qui désigne aussi bien une danse qu'un tambour.
Dans une autre vie j'eus une plaquette (18 pages) do Sr Dr / da Sra Dra SILVA GLAUCO intitulée "CARIMBOS DO IMPERIO DO BRASIL NAO CATALOGADOS" publiée par la SOCIEDADE FILATELICA DE CURITIBA PARANA BRASIL- BIBLIOTECA SOFICUR / CURITIBA / BRESIL en 1997.
N'en n'ayant que peu voire pas d'usage, je m'en suis séparé sans chagrin.

Il s'agit (sur le timbre) d'oblitérations destinée à annuler le timbre, de confection locales, de motifs divers mais presque toujours rondes, généralement en étoiles ou en grilles.

J'avais autrefois un lien renvoyant sur une page perso d'un collectionneur lusophone, mais je ne la retrouve plus.
Le site de la Brazil Philatelic Society présente quelques articles qui n'ont rien à voir, amis qui devraient passionner ceux que cela intéresse... Mais l'article suivant en présente quelques unes dans une collection didactique : http://www.brazilphilatelic.org .

Quant au cachet à date, il doit avoir un type, mais je ne les connais pas.

Com os meus melhores cumprimentos,
Até logo,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:09

OUARGH !
Trop vite .
Il existe un ouvrage publié par la sus-dite société:
"Mute Cancellations of the Brazil Empire
Carimbos Mudos do Brasil Império
By James Alfred Dingler & Klerman Wanderley Lopes

From 1865 until the late 1870s, Brazilian stamps were canceled with "mute" cancellation stamps, the design of which were at the discretion of each local postmaster. Thousands of different designs were used, many of them quite beautiful. This book expands on the 1937 reference by Paulo Ayres, Catalogo de Carimbos, to provide illustrations of 4,767 different mute cancellations. In English and Portuguese.

Publisher: The Brazil Philatelic Association (2000), 208 pages.

The cost of the book is US$40. Shipping in the United States is an additional $5.00. To get shipping costs to other countries, please contact us. To order please send a check made out to "Brazil Philatelic Association" to William Kriebel, 1923 Manning Street, Philadelphia, PA 19103-5728."

sétékrila : http://www.brazilphilatelic.org/publications.htm

Dado
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:32

Merci Dado !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1480
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:46

Moi, j'en connais un, rue de Chateaudun, qui doit avoir les oreilles qui sifflent...

A défaut du cul qui brule !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:01

Pour finir (?) de pinailler avec cette lettre à la séduisante laideur, on ajoutera que l'entrée en France c'est faite par la terre (ambulant d'Irun), et non par la mer (paquebot de Bordeaux). Elle a peut-être voyagé sur un paquebot portugais jusqu'à Lisbonne. On aurait aussi pu essayer de déchiffrer le dateur presqu'illisible qui figure sous le dateur de l'ambulant, si on l'avait encore en main.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:18

Pas tout à fait fini, en fait. Pour ceux qui voudraient se lancer dans la carimbologie, un lien époustouflant :

http://selosdobrasil.forumeiros.com/t471-carimbologia-imperio-minha-colecao-e-aceito-ajuda-na-classificacao

Le genre de truc qui donnerait comme une furieuse envie de "faire de la marco".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:26

Et nul doute qu'en carimbologie il faut une certaine dose de supputação.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOUTAGE DE GUEULE Empty
MessageSujet: Re: FOUTAGE DE GUEULE   FOUTAGE DE GUEULE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOUTAGE DE GUEULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gueule cassée ...
» coup de gueule!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: