Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un dos de carte postale...

Aller en bas 
+3
Pescator
naguito
Ombellule
7 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:49

... qui ne devrait intéresser ni les cartophiles (la vue est insignifiante), ni les philatélistes (pas de timbre), ni les marcophiles (pas de marque) !!
Et pourtant elle m'intrigue.... Je n'avais jamais vu ce dos de carte.
Vous connaissez ?

un dos de carte postale... Img12410
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:04

Effectivement , assez curieux verso !!!!!!!!!!!

A commencer par l'intitulé : " Imprimé Illustré " !!!!!!!!!!!!!!!!!

Était - ce une appellation permise ?

Un marco. devrait pouvoir nous répondre , sans "supputation " ...

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:34

pas la peine d'être qualifié

il suffit de se reporter à l'instruction citée en référence dans le cartouche LISEZ

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:42

bonjour,
 
l'imprimé illustré est une invention des fabricants de cartes illustrées, faisant suite à la loi du 29 mars 1920.
 
Cette loi fixait le tarif des cartes postales illustrées à 15 centimes, quand bien même ces objets ne comportaient pas de correspondance. Pour se démarquer de l'objet CARTE POSTALE et de son tarif, les fabricants ont alors eu l'idée de créer l'imprimé illustré, qui n'était donc pas une carte postale (ce n'est pas marqué dessus), et qui pouvait circuler au prix des imprimés (5 centimes), à condition de ne pas porter de correspondance personnelle.
 
Je signale au passage un excellent article paru il y a peu dans les documents philatéliques et traitant des méandres de la règlementation des cartes illustrées.
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:50

Doudad a écrit:
bonjour,
 
l'imprimé illustré est une invention des fabricants de cartes illustrées, faisant suite à la loi du 29 mars 1920.
 
Cette loi fixait le tarif des cartes postales illustrées à 15 centimes, quand bien même ces objets ne comportaient pas de correspondance. Pour se démarquer de l'objet CARTE POSTALE et de son tarif, les fabricants ont alors eu l'idée de créer l'imprimé illustré, qui n'était donc pas une carte postale (ce n'est pas marqué dessus), et qui pouvait circuler au prix des imprimés (5 centimes), à condition de ne pas porter de correspondance personnelle.
 
Je signale au passage un excellent article paru il y a peu dans les documents philatéliques et traitant des méandres de la règlementation des cartes illustrées.
 
D.

Merci Doudad, cela m'explique bien cette mention "imprimé illustré" qui m'intriguait et cette "justification" du texte de loi pour paraître légal !!
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: CPA   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:57

bonjour Ombellule,
Ce n'est pas rare et ne donne aucune valeur supplémentaire à la carte...
Meilleur souvenir.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:21

Bonjour Jean

Je te trouve bien "péremptoire " ......

Comment savoir ce qui , aux yeux des collectionneurs , donne plus ou moins de valeur ???

Cordialement

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:27

naguito a écrit:
Bonjour Jean

Je te trouve bien "péremptoire " ......

Comment savoir ce qui , aux yeux des collectionneurs , donne plus ou moins de valeur ???

Cordialement

Andres  Fumeur 

simplement la rareté... ou non...
JQ (mouillé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:49

bonjour,

catrophiliquement parlant, ce n'est pas rare, puisque les fabriquants en ont tiré des centaines de milliers.

Par contre, les imprimés illustrés ayant circulé au bon tarif (5 centimes) semblent plus rares que ceux qui ont circulé au tarif de la CP (paradoxalement, mais les cartophiles sont des gens paradoxaux, ou alors les fonctionnaires des postes sont des gens compliqués). Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit, ça serait intéressant à voir (je sais, cette toute dernière affirmation est péremptoire).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:50

Doudad a écrit:
catrophiliquement parlant

je fais de plus en plus de fautes de frappe. C'est inquiétant ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:57

Doudad a écrit:
C'est inquiétant ?

Non, Doudad, ce n'est pas catastrophiliquement inquiétant!

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 14:02

Doudad a écrit:
bonjour,

catrophiliquement parlant, ce n'est pas rare, puisque les fabriquants en ont tiré des centaines de milliers.

Par contre, les imprimés illustrés ayant circulé au bon tarif (5 centimes) semblent plus rares que ceux qui ont circulé au tarif de la CP (paradoxalement, mais les cartophiles sont des gens paradoxaux, ou alors les fonctionnaires des postes sont des gens compliqués). Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit, ça serait intéressant à voir (je sais, cette toute dernière affirmation est péremptoire).

D.

ce qui est plus rare, c'est la CPA dont la mention carte postale est barrée à la plume, et remplacée par le scripteur par la mention "imprimé" et... ayant sa bande d'origine timbrée (bande comme celle d'un journal et faisant le tour de la CP: je n'ai du le voir que 2 fois en plus de 30 ans...
Bonne journée mouillée.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptyVen 14 Fév 2014 - 14:32

Sans doute que la pluie les a mouillés !!!!!!!!!!!!!!

Andres  Fumeur  plus que sec .....comme le punch !
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptySam 15 Fév 2014 - 10:19

Doudad a écrit:
bonjour,

catrophiliquement parlant, ce n'est pas rare, puisque les fabriquants en ont tiré des centaines de milliers.

Par contre, les imprimés illustrés ayant circulé au bon tarif (5 centimes) semblent plus rares que ceux qui ont circulé au tarif de la CP (paradoxalement, mais les cartophiles sont des gens paradoxaux, ou alors les fonctionnaires des postes sont des gens compliqués). Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit, ça serait intéressant à voir (je sais, cette toute dernière affirmation est péremptoire).

D.


Bonjour,

Voici quelques exemples d'utilisations diverses, régulières ou non.
A ma connaissance la formule "imprimé illustré" n'a été utilisée que par un seul éditeur, mais non des moindres
: Le Deley (marque ELD). Il était aussi imprimeur ce qui explique que l'on retrouve ce recto standard chez de petits éditeurs.

un dos de carte postale... Imprim10

Pour une bonne trentaine de cas que j'ai sous la main, une moitié a circulé sans mention "carte postale" ou avec mention barrée, l'autre moitié avec la mention d'origine non modifiée sans problème particulier. Une a reçu une demande de taxe non appliquée, 3 ont été taxées. Cette dernière catégorie ne reflète sans doute pas la réalité mais on peut quand même observer une tolérance assez généreuse.

un dos de carte postale... Carte810

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptySam 15 Fév 2014 - 10:27

Merci Jacques pour tous ces exemples.
C'est en effet une carte ELD dont j'ai représenté le dos !
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... EmptySam 15 Fév 2014 - 11:24

bonjour,

merci Jacques pour les exemples.

Citation :
Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit ...

En fait, je parlais des objets portant la mention imprimée "IMPRiME ILLUSTRE". Ils ne paraissent pas très fréquents au bon tarif. Les imprimés sous bande à 1 centime, c'est un autre sujet.

La tolérance pour les CPI à 5 centimes sans mention CARTE POSTALE a pris fin le 14/07/22, ce qui fait que la dernière carte montrée par Jacques sort du sujet (c'est un affranchissement insuffisant dans le tarif spécifique à dix centimes dit de la "carte postale illustrée", quel que soit le nombre de mots manuscrits).
                 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un dos de carte postale... Empty
MessageSujet: Re: un dos de carte postale...   un dos de carte postale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un dos de carte postale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» Carte postale?
» j'ais crue faire une affaire!!
» Affranchissement Carte postale
» Carte Postale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: