Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Carte Postale...

Aller en bas 
+2
Fancharbraz
Labroquerie
6 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:21

Bonjour à tous et bises aux dames,

N'ayant aucune documentation sur les Entiers Postaux ( Gêné  oui, je sais... c'est mal!) je suis dans l'incapacité de répondre à ma question concernant cette carte

Carte Postale... Img_2211

En bas et à droite figure la mention imprimée d'une date

Carte Postale... Img_2212

Les tàd étant de 1876 (confirmé par la mention manuscrite au verso), je lis Novembre 1875.


D'après le "Marianne 1984-85" ce type de carte (créée en1872 - loi du 20 décembre) a été remplacé par les entiers postaux à partir de 1878.
J'aimerai savoir à partir de quelle date figure cette mention imprimée.



À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:31

bonsoir 
d'après le livre de Sinais ''catalogues des cartes précurseurs de France ''
le millésime est apparu en 1875
le premier est novembre 1875 sur carte officielle n° 19 
François
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:48

selon la même source , les cartes imprimées en novembre et décembre 1875 n'ont été émises qu 'en janvier 1876
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 0:28

...

Merci pour ces réponses François.
Je vais me mettre sur la piste du livre de Sinais.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 8:42

Bonjour

Tu as la chance de posséder là, la carte OFF19, la première prévue pour être utilisée en France et pour l'étranger avec ce modèle qui indique tous les tarifs. Auparavant, il y avait des cartes distintes à 10 centimes pour les cartes circulant de Paris pour Paris ou dans la circonscription d'un même bureau et des cartes à 15 centimes pour les cartes circulant  de bureau à bureau.

En fait, le changement opéré sur ces cartes provient du fait qu'à partir du 1er janvier 1876, ces cartes sont admises au tarif de 15 centimes pour les pays membres de l'Union Générale des Postes.

Ces cartes ont été vendues de 1873 à 1878 avant d'être remplacées par les entiers postaux au type Sage. Leur collection est passionnante.

François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:40

...

Citation :
Tu as la chance de posséder là, la carte OFF19, la première prévue pour être utilisée en France et pour l'étranger avec ce modèle qui indique tous les tarifs
Ma grand-mère (sainte-femme, bien sur...) disait toujours: "Y'a d'la chance que pour les crapules!"

Je dois avouer que j'ai eu un peu de chance en allant (ce que je ne fais quasiment jamais) sur le Bon Coin et d'y trouver un petit lot d'ouvrages philatéliques pas en très bon état mais pas cher du tout. Parmi eux un catalogue des PC-GC de Pothion.
La vendeuse m'a signalé qu'il y avait "quelques" timbres dedans (en fait une bonne centaine - bon état général) et aussi une dizaine (en fait 9) de cartes postales.

"Elles sont vieilles mais sans image. Si ça vous intéresse je vous les mets avec!!! C'est cadeau, ça me débarrasse!"
 "Bah... si ça vous rend service... je prends tout"

Enveloppé! C'est pesé!
Et voilà le travail.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui a gardé une autre carte pour lui

Carte Postale... Img_2213
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:55

Tu as bien fait de la garder. Les cartes en soi ont peu de valeur marchande. Ce sont les oblitérations qui vont leur en donner. Personnellement, j'en ai quelques centaines sur les bureaux de Paris dont la très rare Rue de Cléry déjà montrée sur le forum. Les cartes à destination de l'étranger ont également plus de valeur, les cartes taxées, des affranchissements particuliers....
J'ai l'excellent ouvrage signalé dans ce fil, pas facile à trouver et malheureusement pas réédité. 
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 16:10

Bonjour - Voici une CP n°10 du 30 juillet 1875 de Donnon à Grisolles avec un losange évidé.
René
Carte Postale... Cp_los10
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Carte Postale   Carte Postale... EmptyMar 31 Jan 2023 - 20:04

Bonsoir.
Bien d'accord avec Lecoq , " les cartes ont peu de valeur marchande" mais on peut parfois trouver des choses sympas.!!
Carte Postale boite rurale C : Chaussenac , oblilérée  ALLY (Cantal) CAD type 24 et petit chiffre du GC 4413, le 25 Novembre 1873
pour Rodez..Au verso texte de Chaussenac et Cad passage Pleaux 25.11 et Aurillac 26.11.


Carte Postale... Img58111
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 1 Fév 2023 - 9:04

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter celle-ci recommandée. Doudad va probablement me reprendre sur son trajet. 

Partie de Rouen le 31 mars 1878 (2 timbres à date du haut), elle arrive le lendemain à Paris au bureau central (timbre à date au milieu à droite ?), est dirigée sur le bureau rue Cardinal-Lemoine qui la présente deux fois (cachet de facteurs) où l'on constate le départ du destinataire. La carte est renvoyée  vers le bureau central qui la retourne à Rouen. (pas de passage en passe comme nous l'avions déjà évoqué)

François
Carte Postale... Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:06

bonjour,

oui, c'est un peu flou, mais si la levée de la RP est postérieure à celle du Cardinal, alors il n'y a pas timbrage en passe. On sait que les facteurs distributeurs (il y avait aussi des facteurs ramasseurs) du bureau central ramenaient les objets non distribués au bureau de quartier le plus proche de la fin de leur tournée, lesquels timbraient et renvoyaient à la RP, mais c'est une procédure différente de celle du timbrage en passe (suivi d'un envoi direct aux gares).

Voir le n° jenesaispluscombien de DP.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 1 Fév 2023 - 14:02

Bonjour Doudad.
Quand je la recevrai, j'en ferai un scan correct.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 8 Fév 2023 - 15:39

Bonjour

Voici un scan lisible de la carte : deux timbres à date en haut du 31 mars 1878, 4ème levée de Rouen. Les autres marques datent du 1er avril : deux ou trois ? du bureau central dont les levées sont illisibles et deux du bureau rue Cardinal-Lemoine, un de la seconde levée, l'autre de la 5ème il me semble. 

Les cachets de facteurs correspondent aux deux présentations qui ont été faites. 

En bas la mention parti sans adresse. Au verso, cachet de retour daté du 3 avril à la Rouennaise. 

Au centre en rouge, mention retour à l'envoyeur R C (rayon central) la carte étant repassée par la recette principale avant réexpédition.
François
Carte Postale... Img78810
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:26

bonsoir,

merci pour le scan. Même si les levées du bureau central sont illisibles, la griffe de retour R*C fait office de juge de paix : le bureau de Cardinal-Lemoine n'a pas frappé en tant que bureau de passe (pour l'ambulant de Saint-Lazare), mais comme bureau de fin de tournée de facteur sur un objet non distribué dans Paris (retour au rayon central).

J'ignore si il était encore bureau de passe en 1878 (il l'était en 1872 sur la ligne d'Ivry).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 8 Fév 2023 - 19:18

Merci Doudad. On en arrive bien au même point. François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:17

Les marquages des bureaux de passe de Paris avérés sont plutôt difficiles à trouver (mais comme les vendeurs ne le savent pas, elles ne sont pas forcément chères  Clin d'oeil ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte Postale... Empty
MessageSujet: Re: Carte Postale...   Carte Postale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Postale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» un dos de carte postale...
» j'ais crue faire une affaire!!
» Affranchissement Carte postale
» F.S. sur une carte postale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: