Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marque linéaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:56

Bonjour à tous,
Pourquoi le vendeur de cette carte se permet d'affirmer qu'il s'agit d'un courrier posté à bord d'un navire ?

http://www.delcampe.fr/page/item/id,252590055,var,MP-lineaire-Postes-et-Telegraphes-apposee-a-bord-du-paquebot-pour-lUruguay-rare-sur-Semeuse,language,F.html#.UybHeIWE_NU

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:43

bonjour,

je pense que c'est essentiellement parce que ça l'arrange.

L'affranchissement ne correspond pas (15 centimes pour une CP/étranger, c'est entre 1876 et 1878). Là, ça pourrait être le tarif intérieur français de 1917/1920, paradoxalement plus élevé que le tarif UPU.

La CP est française (éditeur à Cauterets), l'expéditeur se situe lui-même à Cauterets. Si la CP avait été déposée sur un paquebot-poste, les TP auraient dû être annulés par l'agent embarqué (dateur hexagonal Bordeaux à Buenos-Aires, ligne J n° tant, par exemple), si elle l'avait été sur un paquebot sans agence postale, oblitération par marque étrangère (uruguayernne, a priori) et mention PAQUEBOT justificative.

Peut-être bien mise à la boîte à Cauterets, oblitération oubliée au départ, annulation par une griffe administrative par le bureau français qui a confectionné la dépêche pour le paquebot (à Bordeaux, ou dans l'ambulant).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:45

Doudad a écrit:
uruguayernne

J'ai mis un peu trop de lettres (au prix où sont les lettres). J'ai de très gros doigts, en fait. Ou une sacré tremblotte ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:27

Merci Doudad,
Moi-même je n'ai pas été très précis dans ma question car l'annonce dit "marque apposée à bord" et pas "carte postée à bord" évidemment.

Maintenant vous me mettez un doute sur le tarif (j'ai vraiment du mal avec l'UPU... l'Urugay ayant adhéré le 1/7/1880).

Pour moi le tarif de la CP est celui du 1/5/1878, confirmé le 1/10/1907 soit 0.15 et ce jusqu'au 1/5/1910 : me trompe-je ?
La semeuse 5c vert ayant été émise en mars 1907 cette CP daterait de cette période (03/07 à 04/10).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:28

Merci Doudad,
Moi-même je n'ai pas été très précis dans ma question car l'annonce dit "marque apposée à bord" et pas "carte postée à bord" évidemment.

Maintenant vous me mettez un doute sur le tarif (j'ai vraiment du mal avec l'UPU... l'Urugay ayant adhéré le 1/7/1880).

Pour moi le tarif de la CP est celui du 1/5/1878, confirmé le 1/10/1907 soit 0.15 et ce jusqu'au 1/5/1910 : me trompe-je ?
La semeuse 5c vert ayant été émise en mars 1907 cette CP daterait de cette période (03/07 à 04/10).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:30

Deux fois le même !!!
Pas compris  Comprends pas Comprends pas 
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:20

Je ne sais pas si mon tarif est fiable ( Roulement d'yeux ), mais si je me réfère aux textes des conventions de Lisbonne (1885), Washington (1897) ou Rome (1906), le tarif de la CP ordinaire est de 10 centimes dans les pays à parité avec le franc. Mais ça ne change rien sur le fond, je doute que cette CP ait été postée àa bord d'un paquebot.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque linéaire Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire   Marque linéaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque linéaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque linéaire Alkirck
» marque lineaire curieuse
» Marque linéaire de Pertuis
» Marque linéaire Basle
» marque linéaire 79 Luçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: