Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marque linéaire Basle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jimef




Nombre de messages : 26
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/04/2021

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 9:01

Bonjour à tous,

j'ai repéré en vente cette marque linéaire de BASLE, que je suppose être la ville suisse, mais dans sa version francisée.
A part plusieurs exemples de cette marque linéaire, je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Une partie du canton de Bâle fut rattaché à la France en 1792-93 (Mont-Terrible), mais il n'est pas fait mention d'une marque linéaire de
Bâle dans le catalogue de Langlois.

Une petite précision importante tout de même : toutes les lettres que j'ai pu observer sont exclusivement rédigé en français, donc à priori
une marque uniquement destinée à des plis francophones.

Si quelqu'un avait quelques informations à partager...

Bonne journée à tous.

Marque linéaire Basle 049_0011
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 9:57

bonjour,

Jimef a écrit:
Une partie du canton de Bâle fut rattaché à la France en 1792-93 (Mont-Terrible), mais il n'est pas fait mention d'une marque linéaire de Bâle dans le catalogue de Langlois.

c'est normal, les bureaux du Mt-Terrible étant Delemont, Laufon, Porrentruy et Reinach.

Une idée sur la date de cette lettre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 10:16

re-,

d'après Maury, c'est une marque de territoire occupé par les troupes française, 1792/1815.

Le graphie du chiffre 8 fait effectivement penser à une taxe française en décimes, par contre huit décimes de Bâle à Nancy, ça paraît beaucoup.

Marque linéaire Basle Sans_738

On trouve aussi des BASLE avec un design différent, probablement suisses, ancien régime, taxe en sols.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 10:20

Bonjour,

à l'époque révolutionnaire et impériale Bâle n'a effectivement jamais fait partie de la France, mais est restée territoire suisse sous occupation ou sous tutelle selon les moments :


Marque linéaire Basle Captu111
Carte des routes de poste, Poirson, 1811.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jimef




Nombre de messages : 26
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/04/2021

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 11:47

Doudad a écrit:


Une idée sur la date de cette lettre ?


Celle-ci présentée serait de 1778, et de ce que j'ai pu voir sur les sites d'enchères
la plus ancienne date vue est 1763 et la plus tardive 1801, ce qui fait une longue période pour une marque linéaire quand même.

Pour le coup, on est en-dehors des départements conquis pour les plus anciennes.

Bon ça me donne soif ce remue-méninge... Bière 

Bonne journée.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptySam 8 Mai 2021 - 13:47

Jimef a écrit:

Pour le coup, on est en-dehors des départements conquis pour les plus anciennes.

JM

on est même en dehors des départements conquis "tout court".

Département "réuni" (dit couramment "conquis") = territoire étranger annexé à la France et intégré à son organisation législative, règlementaire etc...
Visible en histoire postale par l'utilisation des timbres à numéro départemental. Selon les territoires il y a eu transition : poste autochtone -> organisation provisoire -> organisation départementale ; parfois on est passé de l'organisation d'origine à la départementale plus rapidement.
Les timbres de l'organisation provisoire ont pu être dans la langue du pays (peu de temps en principe) ou en langue française, en tout cas sans numéro. Tout dépend du lieu (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne)... et du contexte !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jimef




Nombre de messages : 26
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/04/2021

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptyVen 21 Jan 2022 - 10:35

Bonjour à tous,

je reviens sur cette histoire de marque linéaire de BASLE après une enquête approndie du sujet.

Tout commence apparemment avec le traité postal franco-bâlois de 1724 qui établissait les relations postales entre l'évêché
et la France. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet du traité en lui-même mais juste en extraire ce qui nous intéresse dans ce cas.
En fait l'article 8 dudit traité ordonnait que le bureau de Bâle remette toutes les lettres de Bâle et du canton de Bâle gratuitement
au bureau d'Huningue, comme cela existait déjà pour le traité précédent de 1703.

Marque linéaire Basle Screen10

De plus l'article 11 précisait que :  Marque linéaire Basle Screen11

J'ai également trouvé cette information dans un article des Annales philatéliques de 1936


Marque linéaire Basle Screen12


M'est donc d'avis que la griffe linéaire de BASLE est apposée à Huningue pour en indiqué l'origine et donc les lettres sont dès lors taxée en sols.

Je n'ai malheureusement trouvé aucune documentation sur les dates extrêmes d'utilisation.

Quant au tarif, il peut être exact si l'on considère une lettre de 2ème echelon entre 1/4 et 1/2 once puisque le tarif de 1759 fixe à 2 sols de moins
que la lettre double qui en l'occurence serait de 10 sols pour Nancy.

Mais comme toujours, les tarifs de l'ancien régime et surtout leurs applications sont souvent obscurs.

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Jimef
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle EmptyVen 21 Jan 2022 - 11:02

bonjour,

oui, c'est clair, argumenté et documenté.

Pour le tarif, plus simplement, l'article LXXV de la Déclaration de 1759 donne 8 sols pour plus de soixante lieues pour une lettre simple, ça cadre bien à première vue.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque linéaire Basle Empty
MessageSujet: Re: Marque linéaire Basle   Marque linéaire Basle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque linéaire Basle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque linéaire
» marque linéaire "indiquer N° de la chambre"
» marque lineaire curieuse
» Marque linéaire de Pertuis
» marque linéaire 79 Luçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: