Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dos divisé et non divisé

Aller en bas 
+11
Labroquerie
Ombellule
b2h
naguito
Doudad
Minou
pioseb
Cardamone
lolo08
heimaut
Geppetto
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:35

Bonjour. Juste par curiosité, j'aimerais que les cartos montrent ou nomment leur carte dos non divisé utilisée la plus tardivement et dos divisé utilisée la plus hâtivement. Je mets deux exemples,

une à dos non divisé utilisée en 1911, ce qui est tard,

et une divisée en 1903, ce qui est très tôt.

A vos albums et caisses, les cartos, mais il va falloir retourner les cartes.
Lolo Lolo Lolo

Bien entendu, les philatélistes doivent aussi en avoir s'ils collectionnent les anciennes oblitérations.

Michel le fouineur

Dos divisé et non divisé Cp_dos10 Dos divisé et non divisé Cp_ave10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Bravo...   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:51

Quoi que vous disiez, écriviez, pensiez, etc...
je suis de tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:59

Alors pas mieux pour le dos divisé et j'arrive à 1904. Je désespérais de pouvoir te dépasser quant au dos non divisé et je vais recevoir la carte après demain donc ce sera 2007.

Qui dit mieux ?

Je montre d'ores et déjà le scan pour le dos divisé. Il faudra attendre quelques jours pour le second scan....

Dos divisé et non divisé Cpa19010

A bientôt

Emmanuelle

ps : voilà pour le curieux Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:25

Bonjour Pierre. Merci.
Peut-être avez-vous dans votre collection, une ancienne carte de Lourdes à dos non divisé, qui aurait été envoyée tardivement, donc après 1904-1906, période des changements de réglementation, ....même de l'étranger, car des gens sont allé à Lourdes et ont écrit à leurs amis au retour de voyage, on a ainsi des cartes de Lourdes affranchies en Belgique.

Michel Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:28

Emmanuelle, je reconnais bien là les magouilleurs qui vont nous montrer une CPA et pourquoi pas un précurseur, oblitérée au 18 septembre 2007.
J'attends l'astuce mais attention Seb , pas de tricherie.

Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Je sais, je suis hors concours...   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:32

mais je tiens cependant à présenter un dos non divisé, Départ 1903 et Arrivée 1913 !
Salutations cordiales à tous

Dos divisé et non divisé Numeriser000318
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:03

Bonsoir Francis, je serais intéressé que tu m'envoies un bon scan en privé, j'ai déjà eu l'occasion de montrer au club des plis ou cartes ayant traversé la Belgique en quelques heures, et d'autres qui ont été égarés durant la guerre et ont mis quelques années pour arriver à bonnne adresse.
Merci pour l'exemple, c'est quand même une carte à dos simple ayant voyagé tardivement, mais hors concours dans le sens de ma sollicitation.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:52

Salut,
et les vues divisées, ça compte ???
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo, bon j'ai rien dis
Dos divisé et non divisé Div310
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Triche pas Lolo ...   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:07

C'est une carte nuage ... !

Moi j'ai des cartes tellement divisée qu'elles sont en trois morceaux .. Ca compte les couches ? ..

Franchement Michel tu as de ces questions !!

Je dois avoir ce genre de trucs que je ramassais dans les années 80 mais je n'y attachais alors aucune importance comme tout bon cartophile qui se moque un peu de l'année de circulation ..

D'ailleurs si quelqu'un m'avait dit dans les années 80 que je pactiserai en 2007 avec un Belche de Morouanoueltz et qu'il me demanderait des scans de cartes circulées hors leurs époques je lui aurais surement répondu qu'il était maboule et que jamais au grand jamais je ne fricotterai avec le ressortissant d'une contrée un jour divisée et le lendemain non divisée ..

Carda qu'en a plein l'dos .. et qui se dit que Francis travaille au service des rebuts de la Poste Belche .. Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 7:19

bonjour Michel

ça Dos divisé et non divisé Lastsc15Comprends pas

ça???Dos divisé et non divisé Lastsc16Effrayé

mais recto Dos divisé et non divisé Lastsc20VersoDos divisé et non divisé Lastsc18
Dos divisé et non divisé Lastsc19

Qu'est-ce qu'on gagne...une carte de Givet???

et ça ça compte?Dos divisé et non divisé Lastsc21
bon faut que j'y aille
A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 8:11

Bonjour. Si ça vous enchante, les cartos, je peux vous faire gagner une carte selon votre thème, si j'ai.
Je vous explique le pourquoi du koitesse de ma demande.
Vers 1904 les anglais surtout et certains européens dont la France, éditent des CP à dos divisé pour ne plus écrire du côté de la vue. Car au début, la plupart des cartes présentaient des illustrations, je dirais jusque 1902, avis personnel.
En Angleterre on en trouve déjà beaucoup en 1903, en France et Belgique, en 1904.
En France, à partir de novembre 1903, selon un arrêté ministériel, il est autorisé d'utiliser des cartes à dos divisé en service intérieur au même tarif que le dos non divisé.
En mai 1904, un nouvel arrêté autorise la circulation vers d'autres pays, avec certaines conditions que je ne vais pas développer, ce serait trop long.
Mais on conseille qu'il soit écrit un texte du style "Tous les pays n'acceptent pas la correspondance au recto".
Beaucoup de pays n'ont utilisé la carte à dos divisé qu'après le Congrès de l' UPU (Union Postale Universelle) à Rome en 1906, ce qui va provoquer la disparition des CPA à dos non divisé.
Le catalogue Neurdein comportait d'ailleurs toute la réglementation en vigueur à l'époque.
Ce qui m'intéresse est de voir des cartes à dos non divisé qui ont encore été utilisées et écrites tardivement du côté image, et des cartes à dos divisés utilisées précocement, comme les anglaises, juste par curiosité, et ne que pour titiller Cardamone que ça dérange qu'on s'occupe de l'histoire postale de ses cartes.

Voici, voilà, le pourquoi ............

Michel Lolo , bonne journée Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:15

Geppetto a écrit:
Bonjour. Si ça vous enchante, les cartos, je peux vous faire gagner une carte selon votre thème, si j'ai.
Je vous explique le pourquoi du koitesse de ma demande.
Vers 1904 les anglais surtout et certains européens dont la France, éditent des CP à dos divisé pour ne plus écrire du côté de la vue. Car au début, la plupart des cartes présentaient des illustrations, je dirais jusque 1902, avis personnel.
En Angleterre on en trouve déjà beaucoup en 1903, en France et Belgique, en 1904.
En France, à partir de novembre 1903, selon un arrêté ministériel, il est autorisé d'utiliser des cartes à dos divisé en service intérieur au même tarif que le dos non divisé.
En mai 1904, un nouvel arrêté autorise la circulation vers d'autres pays, avec certaines conditions que je ne vais pas développer, ce serait trop long.
Mais on conseille qu'il soit écrit un texte du style "Tous les pays n'acceptent pas la correspondance au recto".
Beaucoup de pays n'ont utilisé la carte à dos divisé qu'après le Congrès de l' UPU (Union Postale Universelle) à Rome en 1906, ce qui va provoquer la disparition des CPA à dos non divisé.
Le catalogue Neurdein comportait d'ailleurs toute la réglementation en vigueur à l'époque.
Ce qui m'intéresse est de voir des cartes à dos non divisé qui ont encore été utilisées et écrites tardivement du côté image, et des cartes à dos divisés utilisées précocement, comme les anglaises, juste par curiosité, et ne que pour titiller Cardamone que ça dérange qu'on s'occupe de l'histoire postale de ses cartes.

Voici, voilà, le pourquoi ............

Michel Lolo , bonne journée Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
Bonjour Geppetto
Pourquoi écrire coté image ? l'explication je crois était une question de tarif, x frans pour 5 mots coté correspondance, qu'en écrivant coté image pas de problème, on pouvait en mettre une tartine pour le même prix !
Je sais que ce n'était la question, mais pour information ! si elle s'avère vraie.
Gyrophare Gyrophare
Revenir en haut Aller en bas
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Francis travaille au service des rebuts de la Poste Belche .   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:37

A Carda,

Ah que... j'aurais aimé çà Pêche Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:51

Hé bien non, Minou. Bonjour.
Jusqu'en 1904 environ, le côté recto était celui de l'adresse, aujourd'hui c'est plutôt celui de l'image pour les collectioneurs. Et on ne pouvait écrire que l'adresse au dos de l'image, d'où les cartes nuage quasi générales qui permettaient d'écrire autour du motif, souvent une illisutration avant 1900.
Regarde bien le dos d'une carte ancienne, c'est écrit, comme dans le ciel .........." Ce côté est réservé à l'adresse ".

Bonne journée , Michel Vin rouge

Dos divisé et non divisé Cp_ecr10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:52

Geppetto a écrit:
Bonjour. Si ça vous enchante, les cartos, je peux vous faire gagner une carte selon votre thème, si j'ai.
Je vous explique le pourquoi du koitesse de ma demande.
Vers 1904 les anglais surtout et certains européens dont la France, éditent des CP à dos divisé pour ne plus écrire du côté de la vue. Car au début, la plupart des cartes présentaient des illustrations, je dirais jusque 1902, avis personnel.
En Angleterre on en trouve déjà beaucoup en 1903, en France et Belgique, en 1904.
En France, à partir de novembre 1903, selon un arrêté ministériel, il est autorisé d'utiliser des cartes à dos divisé en service intérieur au même tarif que le dos non divisé.
En mai 1904, un nouvel arrêté autorise la circulation vers d'autres pays, avec certaines conditions que je ne vais pas développer, ce serait trop long.
Mais on conseille qu'il soit écrit un texte du style "Tous les pays n'acceptent pas la correspondance au recto".
Beaucoup de pays n'ont utilisé la carte à dos divisé qu'après le Congrès de l' UPU (Union Postale Universelle) à Rome en 1906, ce qui va provoquer la disparition des CPA à dos non divisé.
Le catalogue Neurdein comportait d'ailleurs toute la réglementation en vigueur à l'époque.
Ce qui m'intéresse est de voir des cartes à dos non divisé qui ont encore été utilisées et écrites tardivement du côté image, et des cartes à dos divisés utilisées précocement, comme les anglaises, juste par curiosité, et ne que pour titiller Cardamone que ça dérange qu'on s'occupe de l'histoire postale de ses cartes.

Voici, voilà, le pourquoi ............

Michel Lolo , bonne journée Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
de 1912 LondonDos divisé et non divisé Imgang11
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:55

Geppetto a écrit:
Hé bien non, Minou. Bonjour.
Jusqu'en 1904 environ, le côté recto était celui de l'adresse, aujourd'hui c'est plutôt celui de l'image pour les collectioneurs. Et on ne pouvait écrire que l'adresse au dos de l'image, d'où les cartes nuage quasi générales qui permettaient d'écrire autour du motif, souvent une illisutration avant 1900.
Regarde bien le dos d'une carte ancienne, c'est écrit, comme dans le ciel .........." Ce côté est réservé à l'adresse ".

Bonne journée , Michel Vin rouge

Dos divisé et non divisé Cp_ecr10
D'acord, mais au dessus de 5 mots le tarif n'était plus le même !
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:56

Voici 2 cartes exemples. Une écrite "Côté exclusivement réservé à l'adresse", et l'autre ...." Tous les pays étrangers n'acceptent pas la correspondance au recto";

Michel Studieux
Dos divisé et non divisé Dos_la10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:06

Minou a écrit:



D'acord, mais au dessus de 5 mots le tarif n'était plus le même !

Re, Doudad ou un autre philatéliste pourrait confirmer, mais, avant novembre 1903 il n'y avait qu'un tarif pour la carte postale de 0.10 fr. Et après novembre 1903 un tarif intérieur à 0.50 pour formule de politesse et signature, n'ayant pas un cacractère de correspondance, sinon 0.10.

A vérifier, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:09

Geppetto a écrit:
Minou a écrit:



D'acord, mais au dessus de 5 mots le tarif n'était plus le même !

Re, Doudad ou un autre philatéliste pourrait confirmer, mais, avant novembre 1903 il n'y avait qu'un tarif pour la carte postale de 0.10 fr. Et après novembre 1903 un tarif intérieur à 0.50 pour formule de politesse et signature, n'ayant pas un cacractère de correspondance, sinon 0.10.

A vérifier, Michel.
Re
Et ma carte au dessus de Londre ! pas vue ?
Colère
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:16

Geppetto a écrit:
Minou a écrit:



D'acord, mais au dessus de 5 mots le tarif n'était plus le même !

Re, Doudad ou un autre philatéliste pourrait confirmer, mais, avant novembre 1903 il n'y avait qu'un tarif pour la carte postale de 0.10 fr. Et après novembre 1903 un tarif intérieur à 0.50 pour formule de politesse et signature, n'ayant pas un cacractère de correspondance, sinon 0.10.

A vérifier, Michel.
Et ça
!Dos divisé et non divisé Img_se10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:46

salut,

Geppetto a écrit:
Minou a écrit:

D'acord, mais au dessus de 5 mots le tarif n'était plus le même !
Re, Doudad ou un autre philatéliste pourrait confirmer, mais, avant novembre 1903 il n'y avait qu'un tarif pour la carte postale de 0.10 fr. Et après novembre 1903 un tarif intérieur à 0.50 pour formule de politesse et signature, n'ayant pas un cacractère de correspondance, sinon 0.10.
A vérifier, Michel.

Tout est une question de définitions.

Au début du siècle, l'Union postale reconnaît trois sortes d'objets : la lettre, premier echelon à 20 gramme, forme libre ou à peu près, tarif 25 centimes, l'imprimé, qui comme son nom l'indique ne doit pas comporter de mention manuscrite en dehors de quelques mentions de service autorisées, tarif 5 centimes, et la carte postale, tarif 10 centimes.

Les conditions d'accés à la catégorie de la carte postale sont draconiennes, et si un objet ne remplit pas les conditions, CE N'EST PAS UNE CARTE POSTALE, même si ça en a l'apect (je suis d'accord, c'est un peu hard à admettre pour un carto Colère Marteau ), mais ça devient une LETTRE, et c'est taxé en tant que tel si l'affranchissement apposé est celui de la CP, soit 10 centimes.

Les conditions sont assez simples dans le régime U.P.U. avant 1906 (Rome) : il est interdit d'écrire côté texte autre chose que les mentions de service, il est interdit d'affranchir côté vue. Les CP sont acceptées au tarif imprimés (et donc, ce ne SONT PLUS des cartes postales) à condition, primo, que la mention CARTE POSTALE soit barrée (logique, ce ne sont plus des CP), et secundo qu'elles ne portent comme mentions manuscrites autorisées que les nom, prénom, signature et qualité de l'expéditeur, lieu d’origine et date d'envoi de l'objet, le tout sous peine d'être taxées commes CP insuffisemment affranchies.

Le Congrès de Rome libéralise le toutim (application janvier 1907) : affranchissement côté vue autorisé, recto divisé (et donc texte illimité à condition de rester dans la partie prévue à cet effet) autorisé.

Pour l'accés au tarif réduit (categorie OPR), suppression de l'obligation de rayer CARTE POSTALE, autorisation d'écrire cinq mots de politesse (et plus seulement son nom, prénom, etc ...), mais uniquement en période de fêtes de fin d'année. Ce n'est qu'en 1925 que les cinq mots pourront être quelconques.

Les conditions intérieures françaises sont grosso-modo les mêmes, généralement plus libérales et anticipées, mais pas toujours.

@+

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Ahhhhhhhh Michel ..   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:21

Bonjour à Tous ..
"juste par curiosité, et ne que pour titiller Cardamone que ça dérange qu'on s'occupe de l'histoire postale de ses cartes."

Michel ... Tu as mal lu ( comme d'hab ... riress )
Ca ne me dérange pas qu'on ré écrive l'histoire des CP mais tous ces petits détails dont les marques postales, les cartes qu'ont ou pas circulée avant, après, les variétés etc etc .. sont bien des arguments de philatos ou ex philatos et les purs et uniquement cartos des années 70/80/90 se moquaient royalement de ces détails et ne s'interessaient qu'à la vue ..
Si tu veux tout savoir mes éditions préférées sont de 1906/1907 car c'est dans ces années là que je trouve les clichés et phototypies de la meilleure qualité.
Ce qui veut dire Michel .. Que tout ce qui interesse des cartos/philatos matinés cochon d'Inde comme vous j'en ai mais c'est tout éparpillé et je ne sais plus trop où ..

Si tout se passe bien et je ne dirai pas pourquoi d'ici qq jours je récupère un superbe album qui donnait les règlements de la poste et je vous scanne le décret ministériel français de 1904 qui légifère sur les cp.
De mémoire il ne permet pas comme tu dis mais il interdit sous peine de surtaxe ..

Carda Café
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:07

Non, non, Cardamone, ne racontes pas d'histoires, tu ne veux pas que je retourne tes jolies cartes Marteau .

Marc, Minou, je te remercie pour tes cartes, mais je serais plus intéressé si ta carte anglaise, dos divisé, était datée d'avant 1904, et si l'autre, donc non divisé, était datée d'au moins 1907 et plus tard.
Je voudrais juste avoir quelques exemples d'utilisation précoce ou tardive.
des deux types, et là Marteau , je me répépète.
D'ailleurs, je vais fouiller dans mes caisses de cartes étrangères, amérique latine, pays de l'est, pour avoir une meileur idée.
Je sais que celà intéresse peu le cartophile, mais , étant carto et phila, je trouve dommage qu'une carte parfois désuète soit délaissée alors qu'elle pourait être un document philatélique intéressant, comme ma carte avec cachet d'agence automobile, qui est une drouille, mais pas inintéressante philatéliquement.

Jean-François, merci pour la confirmation des dates de tarification.

A bientôt, Michel Café Fleurs Vin rouge Vin blanc Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:11

Cardamone a écrit:
Bonjour à Tous ..

Si tout se passe bien et je ne dirai pas pourquoi d'ici qq jours je récupère un superbe album qui donnait les règlements de la poste et je vous scanne le décret ministériel français de 1904 qui légifère sur les cp.
De mémoire il ne permet pas comme tu dis mais il interdit sous peine de surtaxe ..

Carda Café

Alain, les arrêtés de l'époque consistaient en "il est admis...." et "seront taxées....".

Michel Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:38

" Au début du siècle, l'Union postale reconnaît trois sortes d'objets : la lettre, premier echelon à 20 gramme, forme libre ou à peu près, tarif 25 centimes, "

Salut t'atous

Cette carte pétition ( non dâtée ) n'est pas vraiment d'accord .
Elle indique 0,15 pour 15 g. maxi ?????

A+

Andres Sot


Dos divisé et non divisé Taxecartespostalesrecto
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:44

la Belgique n'a reconnu le recto divisé qu'en Septembre 1905, jusqu'à la fin du mois d'août, les contrevenants étaient impitoyablement taxés.

Dos divisé et non divisé Txbelge

Citation :
Cette carte pétition ( non dâtée ) n'est pas vraiment d'accord .
Elle indique 0,15 pour 15 g. maxi ?????

bien essayé, Naguito ! mais cette pétition pétitionne pour l'alignement du tarif INTERIEUR français avec celui des autres européens, il ne s'agit pas du tarif INTERNATIONAL déjà uniformisé à 25 centimes.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:49

Bonjour André. De quelle année date ton document ?

Michel Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:00

Geppetto a écrit:
De quelle année date ton document ?

le tarif intérieur français de la lettre est passé de 15 à 10 centimes le 16 avril 1906.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:49

Geppetto a écrit:
Bonjour André. De quelle année date ton document ?

Michel Vin rouge
Et ça ! divisé ou pas ? pas de séparation ! année 1925
Dos divisé et non divisé Img_di10
Revenir en haut Aller en bas
b2h

b2h


Nombre de messages : 186
Age : 70
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 04/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:56

Bonjour Minou

Les carrottes, c'est bon aussi pour la vue.
(histoire de voir la mention d'imprimeur située au milieu de la carte, verticalement, et qu'on pourait prendre pour une séparation...)
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 16:06

b2h a écrit:
Bonjour Minou

Les carrottes, c'est bon aussi pour la vue.
(histoire de voir la mention d'imprimeur située au milieu de la carte, verticalement, et qu'on pourait prendre pour une séparation...)
bonjour b2h
Exactement, et c'est pour cela que les lapins ne portent pas de lunettes !!
Quand a la séparation de cette carte ! il n'y a pas de trait vertical, va savoir. Geppetto và nous mettre au pas.
Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 16:11

Bonjour à tous, Fleurs
J'aurais bien voulu faire plaisir à Gepetto Roulement d'yeux , car il m'est parfois arrivé de me questionner sur le rapport dos divisé ou non et date postale. De plus mon copain étant un ex philatéliste, il est très intéressé par les tampons, les timbres, les marques postales, etc. et m'a un peu sensibilisée... Fou
Mais voilà, pour retourner mes 800 à 900 cartes, il faut les sortir des 9 classeurs où je m'échine à faire du texte attrayant... pour fasciner Choqué (et enquiquiner Sommeil ) les personnes à qui je mets sous le nez mes CPA... Il n'y a pas des collectionneurs partout à ce qu'il semble !! Non
Donc faudra attendre que je fasse retraite, pour tout retourner !! Sot
Plus sérieusement, j'ai regardé sur mon listing qui, en principe, indique quelques éléments sur les dos et il semble que mes CPA soient conformes aux dates sur lequelles vous débattez... et donc sans grand intérêt pour la recherche de l'ami Gepetto.
Bises quand même
Ombellule qui devrait PC comme lui a déjà conseillé Cardamone !
Revenir en haut Aller en bas
b2h

b2h


Nombre de messages : 186
Age : 70
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 04/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:54

Bonsoir

Et celle-ci?
Dos ... rien du tout
Et circulé sans adresse....
J'ai découvert sur un forum l'existance des enveloppes à trou.
Mais je n'en ai jamais vu.

Question subsidiaire:
L'autre face se déplie pour former différents plans:
Doit-on la considérer comme une carte à système?
Dos divisé et non divisé Fantai10

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
b2h

b2h


Nombre de messages : 186
Age : 70
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 04/08/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:14

Suite
Dos divisé et non divisé Fantai11

Dos divisé et non divisé Fantai12
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:15

Bonsoir.
Pour Marc, Minou d'abord, la ligne représentée par les coordonnées de l'éditeur ou imprimeur vaut division de la carte.

Pour Danielle, Ombellule. Je pense que tu as de la bonne volonté de m'aider, mais pas assez pour ouvrir tes albuuuuumms. Pleurs Mais je comprends, moi aussi, j'ai peut-être une autre carte intéressante quant à la date mais je chercherai plus tard, quand je ferai mon petit rapport écrit sur le sujet.
Merci pour ta sollicitude, Fleurs

Pour Bernard, B2h, heureusement qu'il n'y a pas plus de trous, on l'appellerait une carte dentelle. Rien que pour t'embêter je vais écrire que je crois qu'il n'y a rien sur l'autre face, na !!!
Elle a certainement voyagé en enveloppe à trou.

De toute manière, ma demande est là, quand vous décortiquez un lot de CPA, il vous suffira de penser à moi et de regarder les dates, une autre façon de voir une CP. Je ne veux pas que les cartos deviennent des philatos, mais c'est dommage de dire "j'aime la carte voyagée, elle a rempli son rôle" et de ne rien savoir sur les conditions de son voyage, qui peuvent parfois surprendre.
Sur l'autre fil, avec Doudad, j'ai montré une carte très courante avec un cachet intéressant. Si j'avais juste considéré cette carte comme une drouille, je n'aurais pas montré ce cachet intéressant à Doudad, il serait toujours dans sa caisse.
La cartophilie peut être une bonne source d'informations pour les philatélistes car on a souvent décollé les timbres des enveloppes, pas ceux des CP. Evidemment, au niveau timbres c'est pauvre comme source de collection, toujours des classiques de petite valeur, mais pour oblitération ou trajet, ce peut être très instructif. On l'a déjà vu avec les cartes que Naguito nous fait découvrir.

Merci pour vos messages, Michel. Café Fleurs Bière Vin rouge Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:23

b2h a écrit:
Suite
Dos divisé et non divisé Fantai11

Dos divisé et non divisé Fantai12

Nos messages se sont croisés, je ne savais pas que tu montrerais l'autre face et je voulais voir, d'où le sens de ma réponse précédente.
Pour moi, si les éléments étaient collés ce serait une carte à ajoutis, étant donné qu'ils sont mouvant, je pense que c'est une carte à système.

Belle carte, j'en ai aussi mais seulement avec des fleurs. Aujourd'hui on trouve toujours ce genre de carte, ma fille en avait reçue une avec une petite fille, sur une balançoire qui se déplie.

Bonne soirée, Michel Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Cent pour cent ..   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:30

"" Doit-on la considérer comme une carte à système? "

Soir les petits .. et B2h

C'est bel et bien une carte à système et de celles qu'on ne voit plus trop souvent .. en plusieurs plans

Pour faire plaisr à Michel je vais monter au grenier voir si je peux le contenter .. Mais des cartes j'en ai 6 futs 6 caisses au moins. Note bien qu'avec un peu de chance j'y trouverai peut être un Doudad du second type ..:-))))))))))
"Si j'avais juste considéré cette carte comme une drouille, je n'aurais pas montré ce cachet intéressant à Doudad, il serait toujours dans sa caisse.
"

Carda qui fouille ... et qui fouille ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:55

Re-bonsoiràtoustoutes

Et un dos non divisé mais divisé voyagé en 1915 est-ce ça compte ? Hourra !

Dos divisé et non divisé Scanne10

J'ai pô triché !!!!!!!!!!!!!! et je travaille moi !!! Je ne papote pas Pas bien

Bye

Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Ben vi !!!!!   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:08

Bonsoir Emmanuelle, c'est bien une non divisée utilisée tardivement, donc ça m'intéresse.
Le maximum serait, je cherche dans les miennes et ce n'est pas du tout évident, une carte à dos non divisé, utilisée tardivement donc après 1906, et écrite côté image à l'époque des dos divisés, quand on pouvait écrire au dos de l'image. Je dois en avoir mais ne parviens pas à les trouver.
Je vais sans doute devoir ouvrir mes albums de cartes d'illustrateurs et pionnières.
Pour l'instant Emmanuelle, tu es la championne, mais un peu hors concours puisque ta carte a été utilisée comme une divisée. Elle est quand même un bon exemple pour documentation.

Ne tombes quand même pas endormie dans les albums Geppetto , Michel .
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:49

pioseb a écrit:
bonjour Michel



recto Dos divisé et non divisé Lastsc20VersoDos divisé et non divisé Lastsc18
Dos divisé et non divisé Lastsc19

Pierrot

Excuses Michel mais il y a quelque chose que je ne comprends pas
Mon message était-il invisible? chez moi on le vois bien...
Une carte dos non divisée voyagée en 26, ce n'est pas ce que tu cherches?
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:08

Non Pierre, tu as raison, je l'avais vue et puis oubliée. C'est bien ce que je recherche et celà dépasse de loin celle d'Eponnine. Quand je l'ai vue, j'attendais d'en savoir plus concernant l'autre carte divisée horizontalement, je cherche encore, et je l'ai oubliée.
Ce qui montre que des cartes anciennes ont été employées bien après leur impression.
Je crois qu'on aura du mal à trouver plus tardif.

Merci pour la recherche, Michel , distrait Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:13

Bonsoir ma Bîche ,

Comment , pas encore couché à s'theure ????

D'abord , si tu te dis cartophile , sache que le recto d'une carte , c'est le côté illustration !!!! Non mais ....
L'inverse, ce sont les philats. qui le prétendent .....

Blague à part , mais non tu n'es pas quantité négligeable , on voit bien ta carte mais la façon dont tu les as présentées dans ton premier message prètait à confusion .

Maintenant , on constate que tu as raison , elle a voyagée en 26 !!!

Record battu ...

Bravo ma bîche ...Compliment ...

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 7:29

Salut Marin d'Eaux Douces, bachi-bouzouk à poil dur

Qu’est-ce tu fous? t’es pas encore levé???
Citation :
Record battu ...
le record sera pour Eponnine lorsqu'elle aura reçu sa carte et alors...c'est bon, utilisée tardivement c'est utilisée tardivement...

je ne commente pas le reste du message hein???

Amitiés

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:11

Bonjour,

Incident de parcours

Cette petite recherche est passionnante mais se présenteront toujours quelques aléas. En effet Cardamone a confondu les 6 fûts du grenier avec ceux de la cave. J'ai donc bien peur qu'il ne puisse scanner quoique ce soit...

Hé hé je sais bien que Pioseb a pu nous montrer un cliché dos simple de 1926 mais attendons la suite.. Clin d'oeil

A plus tard

Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 9:51

Geppetto a écrit:

Evidemment, au niveau timbres c'est pauvre comme source de collection, toujours des classiques de petite valeur

pas si sûr, Naguito m'a fait voir l'autre jour une paire de petits timbres de roulette (semeuses 25 centimes jaunes, si je me souviens) sur une CP, pas courant du tout.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:27

Mon QM-H

Ne va pas dire en public que je t'ai montré ma paire ......

Déjà que les marins ont mauvaise réputation à ce sujet !!!!

Si j'ai bon souvenir , quand j'étais marin , tout un navire , le porte avions Béarn avait la réputation que tout l'équipage "se montrait sa paire" !!!!

Revenons au sujet SVP.

Andres QM1 Sot
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:37

Doudad a écrit:
Geppetto a écrit:

Evidemment, au niveau timbres c'est pauvre comme source de collection, toujours des classiques de petite valeur

pas si sûr, Naguito m'a fait voir l'autre jour une paire de petits timbres de roulette (semeuses 25 centimes jaunes, si je me souviens) sur une CP, pas courant du tout.

Bonjour. Oui, mais Naguito a l'art de trouver la carte qu'on a une chance sur 10 000 de rencontrer, ce n'est pas tous les jours qu'on trouve une belle paire Bravo .

J'avais préparé un long message mais il a été estropié, ce sera pour plus tard.

Michel Affamé
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:10

Bonjour Gepetto,

D'accord avec toi, ce n'est pas tous les jours qu'on trouve une belle paire... mais comme aurait-dit ma grand-mère (coquinne à ses heures) : "encore faut-il savoir quoi en faire..." Gêné Gêné Gêné

Pour ce qui concerne Naguito (qui n'a certainement pas besoin de moi pour le "défendre"), il ne s'agit pas d'un art... mais plutôt du résultat d'un travail en amont, fait de lectures et de recherches sans cesse actualisées Studieux Studieux Studieux
Mais il est vrai que l'art sans travail n'existe pas ( cf. Picasso, par exemple)... alors au fond , tu as raison Naguito est un artiste Rire Rire Rire

Cordialement, il est l'heure!
Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:50

Andrès, quand on possède une aussi belle paire que celle que tu m'as fais voir, la seule honte que l'on puisse avoir, c'est de l'avoir laisser filer à un aussi petit prix Rire Rire Rire Clin d'oeil .

PS : on m'a parlé d'un quart que les marins prendraient dans un tonneau Gêné , mais c'est une vilaine rumeur colporté par des malhonnêtes, j'en suis sûr !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:12

Re-

Et alors hein ? Quoi ? Comment ça c'est pas du jeu.....

Bien oui je l'ai fait........ Y'avait un enjeu non ? Du moins un jeu ... alors allais-je prendre le risque de perdre ?

Le cachet de la Poste faisant foi tout envoi postérieur à cette date sera considéré comme nul.

Selon les villes les heures de levées peuvent varier et c'est au plus tard 22 heures à la Poste Gare de Rouen ce me semble.... Donc ce sera 20 septembre minuit !! au delà on appellera ça du plagiat purement et simplement, na !

Eponnine qui aime bien recevoir du courrier.... et puis ainsi elle est sûre d'en recevoir

Dos divisé et non divisé Scanne10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dos divisé et non divisé Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dos divisé et non divisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recto divisé.
» Monaco, recto divisé
» Dos CP divisé à la main et taxé
» Encore les cartes à recto divisé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: