Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dos divisé et non divisé

Aller en bas 
+11
Labroquerie
Ombellule
b2h
naguito
Doudad
Minou
pioseb
Cardamone
lolo08
heimaut
Geppetto
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:19

finement joué Hourra ! !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Ohhhhhhhhhhhhhhhhh la triche ...................   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:20

Ella l'a fait .... riressssssssssssssssssss

Carda Fleurs

Note bien que moi aussi. Dans le temps je meexpédié à moi même la veille dès cartes qui ne devaient être mise en vente que le lendemain .. :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:04

Bien joué Emmanuelle, ta carte est vachement bien timbrée Bravo .
La prochaine fois, tu écris sur le côté image, tu mets plus de 5 mots et éventuellement ta carte serait taxée, ce qui ferait plaisir à Jean-François, Doudad. Fou Sot Y a pas qu'Eugène à se faire plaisir.

Michel, Père Turbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:23

Eponnine a écrit:
Re-

Et alors hein ? Quoi ? Comment ça c'est pas du jeu.....

Bien oui je l'ai fait........ Y'avait un enjeu non ? Du moins un jeu ... alors allais-je prendre le risque de perdre ?

Le cachet de la Poste faisant foi tout envoi postérieur à cette date sera considéré comme nul.

Selon les villes les heures de levées peuvent varier et c'est au plus tard 22 heures à la Poste Gare de Rouen ce me semble.... Donc ce sera 20 septembre minuit !! au delà on appellera ça du plagiat purement et simplement, na !

Eponnine qui aime bien recevoir du courrier.... et puis ainsi elle est sûre d'en recevoir

Bonjour Emmanuelle,

Hourra ! Bravo

J'étais certain que l'un d'entre nous allait faire ce coup la.
Et... J'aurais du me douter que ce serait toi Très heureux Rire Sourire

Petit détail : cette partie du forum est publique, aussi, si tu souhaites que j'efface l'adresse, dis le moi.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 21:34

" Bien joué Emmanuelle, ta carte est vachement bien timbrée .
La prochaine fois, tu écris sur le côté image, tu mets plus de 5 mots et éventuellement ta carte serait taxée, ce qui ferait plaisir à Jean-François, Doudad. Y a pas qu'Eugène à se faire plaisir.

Michel, Père Turbé. "

Ben je peux faire et être surtaxée. Tu sais à la Poste y demande que ça.....
Je regrette un peu parfois de céder tout à mon 'tit voisin....... Je veux dire des timbres qu'on m'envoie pour paiement, mes drouilles tout ça... Avec la masse que je lui file parfois, doit se réjouir en philatélie mais on peut partager non ? Clin d'oeil

C'est qui Eugène ? Sourire parce que je me sens gourde avant ma question...

Baillou

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 21:39

Labrador a écrit:
J'étais certain que l'un d'entre nous allait faire ce coup la.
Et... J'aurais du me douter que ce serait toi Très heureux Rire Sourire

Petit détail : cette partie du forum est publique, aussi, si tu souhaites que j'efface l'adresse, dis le moi.

A+

André

Merci André !

Vrai qu'il faille faire attention sur le Net mais je n'ai rien à craindre. J'ai un gros chien à l'entrée de ma demeure. Un superbe Cavalier King Charles de 6 mois qui mord et fait la loi. Rien à craindre !

Puis tu sais voilà 7 ans d'Internet et aucun souci... On sait qui je suis et on apprendra à me connaître si on ne sait pas. Rires

N'empêche que du temps iBazar je me souviens un membre participant à un forum qui s'était fait dévaliser en son chez lui.... alors un jour où on évoquait nos collections en public il m'invita à me taire.. Ohhh non pas que je possède grand bien mais vrai qu'il faille faire gaffe....

J'ai pas peur !!

Baillou

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:33

Bonjour Michel et bonne fête à tous les Michel du monde (entre autre mon beau père),

Je pense à toi toujours et à ce concours.... J'ai vu ce jour un cliché dos non divisé mais 1903.... et je n'ai pas acheté mais j'aurais pu parce que finalement on pourrait se battre sur la date et l'heure....

Juste pour te souhaiter ta fête parce qu'en France on souhaite les Fêtes la veille et ne me demande pas pourquoi !!! Je n'en sais rien mais c'est une tradition..

A bientôt

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 11:15

Bonjour Emmanuelle, merci pour tes voeux. Les Michel.........on n'en manque pas, même ici. De plus, ceux des années 50 sont les plus meilleurs Hourra ! Bravo Coupe , sans fausse modestie Roi

Pour ce qui est de la date des cartes, j'ai reçu les cartes de Pierre, dont la non divisée de 1926, ainsi que la divisée horizontale, modèle qui me manquait. Encore merci à lui Vin rouge Vin blanc
Reste à trouver la plus précoce en dos divisé, donc le plus tôt dans l'année 1903 à mon avis, et on trouvera probablement une carte anglaise.

A bientôt, bon vikende, Michel Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: "Semblable à Dieu"...   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 11:48

Bonjour Gepetto,

Pas du tout d'accord! Pas bien
Les meilleurs sont ceux d'avant 1950! Cet avis n'est pas seulement le mien (que je partage, évidemment) mais aussi celui de mon fils, de ma fille et de ma soeur... c'est dire la qualité objective des appréciations.
Rire Rire Rire
Bonne fête à toi et à tous les autres.
Vin blanc (Champagne)

Michel (de 1943)
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 11:56

Geppetto a écrit:
Bonjour Emmanuelle, merci pour tes voeux. Les Michel.........on n'en manque pas, même ici. De plus, ceux des années 50 sont les plus meilleurs Hourra ! Bravo Coupe , sans fausse modestie Roi

Pour ce qui est de la date des cartes, j'ai reçu les cartes de Pierre, dont la non divisée de 1926, ainsi que la divisée horizontale, modèle qui me manquait. Encore merci à lui Vin rouge Vin blanc
Reste à trouver la plus précoce en dos divisé, donc le plus tôt dans l'année 1903 à mon avis, et on trouvera probablement une carte anglaise.

A bientôt, bon vikende, Michel Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
Bonne fête a toi Michel
Bière Bière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 16:20

Bonjour Michel et hop là y'en a 20 qui rappliquent..
"Je voulais parler à Michel" dis-je.... ou je dis !!!!!!!

Non Michel le 1er (le second étant Miwag).. les autres suivront... Très heureux

Si tu veux mes p'tites cartes je te les envoie.... Elles n'ont pas un caractère extraordinaire mais si tu les veux pour ta documentation et palpable ce sera avec plaisir et tu me le dis *en toute simplicité*.

Baillou

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
golfika

golfika


Nombre de messages : 16
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos de dos divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:30

Bonjour,

J'ai un peu l'impression de réveiller ce sujet ... Mais, étant nouveau sur ce forum, j'avais envie d'apporter ma modeste contribution sur les dos divisés.

L'exemple donné par Geppetto pour initier ce sujet est éloquent. Les Grands Bretons ont été les premiers à autoriser le dos divisé (dès le 1er janvier 1902). Je possède moi même une carte postale qui a été expédiée de Grande Bretagne, le 21 janvier 1903, donc avec une carte à dos divisé, vers la France qui n'acceptait pas encore cette nouveauté.

https://i.servimg.com/u/f88/13/78/73/52/dnd_uk17.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/13/78/73/52/dnd_uk18.jpg

Désolé pour la faible définition de ces images, je suis en déplacement. C'est tout ce que j'ai sur ce PC. Mais on distingue bien la date. Il est intéressant de noter le tampon qui a été placé sur la moitié réservée à la correspondance.

Par ailleurs, voici, pour quelques pays, les dates que je connais (dans certains cas je n'ai que l'année):

Autriche ........ 1905
Allemagne .... Février 1905
GB ............... 1er Janvier 1902
Belgique ....... 1905
Hollande ....... 1905
Canada ........ Décembre 1903
France ......... 18 Novembre 1903
USA ............. 1er Mars 1906
Japon ........... 1906

Je n'ai aucune idée pour la Suisse.

Si l'un d'entre-vous à de meilleures informations, je suis preneur. Merci par avance.

Très cordialement à tous les membres.
JBK (Jean-Bernard Kazmierczak, mais tous mes amis m'appellent JBK Vin blanc )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfika.com
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:22

Bonsoir JBK

Intéressant d'avoir ces dâtes car , en général , on est un peu dans le noir pour ce sujet .
Même Neudin donnait des dâtes approximatives .

Hélas , en cartophilie , on a moins de doc. ( règlements etc ..) que les philats . qui peuvent avoir pas mal de renseignements surtout après la création de l' UPU .

Il est vrai que c'est moins important pour nous qui nous attachons plus à l'illustration qu'à l'affranchissement .

Un sujet , pas encore vraiment défriché , tout ce qui concerne le collage du timbre sur le RECTO ( côté de l'illustration ) ....comme le savent tous les cartophiles ...
Attention , sujet "brulant" sur ce forum !!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
golfika

golfika


Nombre de messages : 16
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Andres   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 7:57

Les dates que j'ai indiquées devraient être assez solides.

Je ne me suis pas contenté de fureter sur les sites internet. Il y a trop d'erreurs ou d'approximation. Sans allez jusqu'à la recherche du document administratif, j'ai toutefois recherché dans les livres de référence (comme Neudin ou d'autres à l'étranger) ou auprès de collectionneurs d'autres pays.

Le sujet du timbre .. C'est vrai que je ne m'y suis jamais intéressé. Mais je sens que ce sujet est intéressant. Je vais aller m'instruire.

Amitiés.
JBK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfika.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:06

Salut mon Amiral,

naguito a écrit:
Un sujet , pas encore vraiment défriché , tout ce qui concerne le collage du timbre sur le RECTO ( côté de l'illustration ) ....comme le savent tous les cartophiles ...
en France, c'est l'arrêté ministériel du 1er février 1902 qui lève l'interdiction faite aux postiers de prendre connaissance du verso des cartes postales (réservé à la correspondance), jusque là sauvegardé par le serment de discrétion qu'ils ont prêté (eh oui, pas de droit à l'indiscrétion). A partir de là, les postier pourront parcourir le verso pour rechercher et vérifier l'affranchissement (et aussi l'identité de l'envoyeur en cas de retour). C'est ensuite l'AM du 22/03/1902 qui autorise l'affranchissement au verso pour l'intérieur (y compris AFN).

Pour l'étranger, une liste de 28 pays est établie dès juillet 1904, avec qui il est possible d'échanger des cartes affranchies au dos, sans taxer. Une fois n'est pas coutume, les Anglais seront les derniers, en novembre 1906, avant la libéralisation totale en janvier 1907. Le Belgique a attendu cette date.

Retour en arrière le 1er janvier 1935, interdiction totale, toujours en vigueur, je pense. Pour le régime intérieur français, c'est une tolérance, mais il est "recommandé" d'affranchir au recto.

Il est intéressant de chercher les contre-exemples.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:11

Salut mon QM-H , mais avant de poursuivre , relis ton message et dis moi si le recto est bien le côté vue , et le verso côté texte car j'ai l'impression qu'il y a gourance !!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:42

Salut l' ami râle ..... sur les philatos, les conventions postales s'adressent à ceux qui envoient du courrier et aux services postaux, donc recto c'est côté adresse au niveau postal, elles ne tiennent pas compte du vocabulaire du cartophile.
Focifère, cher ami.....

Michel cartophila
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 5:12

Mon cher amer Michel

Lorsque des collectionneurs discuttent sur un forum , une bonne compréhension passe par un langage commun ..... et foin du langage officiel et des textes officiels concernant UNIQUEMENT la philatélie ...

Et vive le langage populaire ...tra la la ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:10

Salut Amiral, bonjour à tous

C'est drôle, Naguito (oh, oh!), pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Est-ce grave docteur ?

Geppetto a raison au niveau postal officiel. On parlait déjà de cartes postales vers 1870, cartes qui ne sont par ailleurs collectionnées que par les philatélistes, et il était normal que la poste parle de leur recto à oblitérer. Cela se comprend fort bien. Mais cela embrouille beaucoup les cartophiles car, à la fin des années 1890 et au début du XXe, la grande mode des cartes postales illustrées a modifié la donne. Mais pas les textes de la poste. Les cartophiles ne peuvent pas parler d'autre chose que de l'illustration de la carte qu'ils trouvent. Pour eux, il ne peut s'agir que du recto. Le côté adresse (le verso) est devenu tout à fait secondaire et cela fait parfois le bonheur des philatélistes qui y trouvent des affranchissements ou des marques postales plus qu'intéressantes alors que les cartophiles n'a prêtent aucune attention. Ainsi en va-t-il de certains cachets linéaires qui sont pratiquement inconnus sur les lettres alors qu'îls ne sont pas rares du tout sur les cartes. Tel est le cas, par exemple, des cachets de bateaux du lac Léman (je n'ai pas dit lac de Genève qui n'est pas encore sa dénomination officielle) qui étaient frappés sur les envois déposés à bord.

Alors, je pense qu'il vaut mieux parler le langage des collectionneurs de cartes quand on en parle et de dire que le recto est le côté de l'illustration.

Une chose encore pour toi, l'ami Râle, il me semble que tu t'es réveillé de bien bonne heure. As-tu été à la chasse aux greffiers ? Fais attention à ton petit estomac et ne croque pas trop de minous. A ton grand âge, c'est dangereux ! Rire Rire Rire

Bonne journée Soleil à toutes et à tous

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:18

villars a écrit:
Salut Amiral, bonjour à tous

C'est drôle, Naguito (oh, oh!), pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Est-ce grave docteur ?

Geppetto a raison au niveau postal officiel. On parlait déjà de cartes postales vers 1870, cartes qui ne sont par ailleurs collectionnées que par les philatélistes, et il était normal que la poste parle de leur recto à oblitérer. Cela se comprend fort bien. Mais cela embrouille beaucoup les cartophiles car, à la fin des années 1890 et au début du XXe, la grande mode des cartes postales illustrées a modifié la donne. Mais pas les textes de la poste. Les cartophiles ne peuvent pas parler d'autre chose que de l'illustration de la carte qu'ils trouvent. Pour eux, il ne peut s'agir que du recto. Le côté adresse (le verso) est devenu tout à fait secondaire et cela fait parfois le bonheur des philatélistes qui y trouvent des affranchissements ou des marques postales plus qu'intéressantes alors que les cartophiles n'a prêtent aucune attention. Ainsi en va-t-il de certains cachets linéaires qui sont pratiquement inconnus sur les lettres alors qu'îls ne sont pas rares du tout sur les cartes. Tel est le cas, par exemple, des cachets de bateaux du lac Léman (je n'ai pas dit lac de Genève qui n'est pas encore sa dénomination officielle) qui étaient frappés sur les envois déposés à bord.

Alors, je pense qu'il vaut mieux parler le langage des collectionneurs de cartes quand on en parle et de dire que le recto est le côté de l'illustration.

Une chose encore pour toi, l'ami Râle, il me semble que tu t'es réveillé de bien bonne heure. As-tu été à la chasse aux greffiers ? Fais attention à ton petit estomac et ne croque pas trop de minous. A ton grand âge, c'est dangereux ! Rire Rire Rire

Bonne journée Soleil à toutes et à tous

Dudu
Bjr Dudu
Continue comme ça et c'est toi qui và finir dans la marmite ! les envies de Naguito me paraissaient s'éloignée, il avait l'air de tenir sa parole, et voilà que tu và lui remettre l'eau a la bouche !
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
golfika

golfika


Nombre de messages : 16
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:45

villars a écrit:

Geppetto a raison au niveau postal officiel. On parlait déjà de cartes postales vers 1870, cartes qui ne sont par ailleurs collectionnées que par les philatélistes, et il était normal que la poste parle de leur recto à oblitérer ...
Dudu

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lève-tôt chez les cartophiles Vin blanc

Deux remarques, si vous le permettez, qui devraient peut-être permettre de jeter un pont entre ces deux points de vue.

Les CP précurseurs, ou mieux encore, les CP non-illustrées sont aussi collectionnées par les amateurs ... de thème ! Si, si ... C'est même passionnat pour les amateurs de l'histoire du golf. En effet, les clubs (la plupart du temps écossais ... et donc attentif aux dépenses Gêné ) envoyaient des convocations a leurs membres pour rappeler soit un tournoi, soit une AG ... Le texte était court et il était possible de l'imprimer sur les CP officielles.

Pour l'aspect Recto / Verso ... J'ai essayé d'utiliser la perminologie "officielle" (de la poste - plus que des philatélistes - après tout une CP est avant tou un objet destiné à circuler par la poste) ... mais je me suis aperçu que je créais le plus souvent plus de difficulté de compréhension.

Alors, je triche un peu. Quand je parle des CP Illustrées à partir de la grande époque, j'utilise le vocable "naturel" des collectionneurs - en me faisant une douce violence. Quand je parle des CP précurseur, j'évite le terme et je parle du côté correspondance ou du côté adresse.

Ca vaut ce que que ça vaut. C'est pas génial. Mais bon ...

Amitiés à tous les passionnés.
JBK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfika.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:07

naguito a écrit:
foin du langage officiel et des textes officiels concernant UNIQUEMENT la philatélie ...

j'en prends bonne note, mon QM1 ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:18

Bonjour Golfika qui n'avait pas bien lu mon MP ou je parlais de Villars dans les Alpes vaudoises...

Tout semble aller pour le mieux et je dois à la vérité de dire que j'avais pensé à ces cartes non illustrées comme, par exemple, les entiers postaux avec de petites imagettes qui, en règle générale, se trouvent au recto, tant pour les philatélistes que pour les cartophiles. Cela ne pose donc aucun problème.

Il y a aussi ces cartes postales envoyées pare les militaires, énormément utilisées en Sarkosie.

Il va bien sans dire que tout collectionneur "thématiste" doit insérer ces objets dans sa collection. J'en avais fait abstraction et je m'en excuse. Je ne parlais vraiment que des collectionneurs de cartes postales illustrées, d'où la réduction de mon propos.

A propos des "thématistes", il est aussi parfaitement normal qu'ils s'intéressent aux publicités des hôtels et aux notes qui étaient établies à leur départ qui, souvent, étaient imprimées au verso (!) d'une carte postale. Elles sont généralement absolument magnifiques.

Tout ceci pour dire qu'il n'y a pas de pont à jeter entre cartophiles et philatélistes quand on est entre gens de bonne compagnie. Ces ponts existent. Le tout est de savoir de quoi on parle et d'éviter les généralités qui, trop souvent, nous font tomber dans certains pièges.

Citation :
Ca vaut ce que que ça vaut. C'est pas génial. Mais bon ...


Pour moi c'est très bien du moment que vous arrivez à vous faire comprendre.

Bonne journée à tous et, surtout, à Minou qui oublie un peu qu'il ne constitue plus une viande de grande fraîcheur (!) Pas bien et que le risque qu'il se fasse manger par Naguito :;:FUM:;:s'éloigne toujours plus
Marteau
Rebond
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:32

villars a écrit:
Bonjour Golfika qui n'avait pas bien lu mon MP ou je parlais de Villars dans les Alpes vaudoises...

Tout semble aller pour le mieux et je dois à la vérité de dire que j'avais pensé à ces cartes non illustrées comme, par exemple, les entiers postaux avec de petites imagettes qui, en règle générale, se trouvent au recto, tant pour les philatélistes que pour les cartophiles. Cela ne pose donc aucun problème.

Il y a aussi ces cartes postales envoyées pare les militaires, énormément utilisées en Sarkosie.

Il va bien sans dire que tout collectionneur "thématiste" doit insérer ces objets dans sa collection. J'en avais fait abstraction et je m'en excuse. Je ne parlais vraiment que des collectionneurs de cartes postales illustrées, d'où la réduction de mon propos.

A propos des "thématistes", il est aussi parfaitement normal qu'ils s'intéressent aux publicités des hôtels et aux notes qui étaient établies à leur départ qui, souvent, étaient imprimées au verso (!) d'une carte postale. Elles sont généralement absolument magnifiques.

Tout ceci pour dire qu'il n'y a pas de pont à jeter entre cartophiles et philatélistes quand on est entre gens de bonne compagnie. Ces ponts existent. Le tout est de savoir de quoi on parle et d'éviter les généralités qui, trop souvent, nous font tomber dans certains pièges.

Citation :
Ca vaut ce que que ça vaut. C'est pas génial. Mais bon ...


Pour moi c'est très bien du moment que vous arrivez à vous faire comprendre.

Bonne journée à tous et, surtout, à Minou qui oublie un peu qu'il ne constitue plus une viande de grande fraîcheur (!) Pas bien et que le risque qu'il se fasse manger par Naguito :;:FUM:;:s'éloigne toujours plus
Marteau
Rebond
Re
Et t'en remet une couche !
Colère Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:26

Bon ..., aller... , il faut être franc avec les philats. , nous , cartophiles , gens de peu de culture , nous avons choisi la cartophilie car , comme tous les gens ayant du mal à lire , nous avons choisi tout naturellement le côté de l'image ......

Pas besoin de beaucoup rêfléchir , pas de texte longs et officiels à "déchiffrer " et à retenir , pas de calcul à extrapoler pour savoir si l'affranchissement est correct ou superfétatoire etc ...etc ....

On collectionne des images quoi !!!!

La preuve de notre inculture , voyez Dudu qui fait la remarque que je suis un matinal car il voit 4h. sur mon message précédent , alors que cela signifie qu'il est
22 h. chez moi ......
Et Minou , qui a toujours peur que je le bouffe alors que , nous sommes tous conscients des risques de maladie à manger n'importe quel chat de gouttière ....

C'est vous dire que je me demande encore comment on peut nous accueillir sur un site aussi intellectualisé ?????????

Bon , il est tôt ici , 5 h. , je vais me préparer a une dure journée sur le stand ( à proximité de mon expo. ) pour vendre au public les CP souvenirs d'Aimé Césaire .

J'en envoie une en PJ , le RECTO image d'abord , et ensuite , le VERSO pour ceux qui savent lire ...... Rire Rire Rire Rire Rire

Cordialement t'atous

Andres Bisou

Dos divisé et non divisé - Page 2 Casair10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:29

Et le VERSO.....

Dos divisé et non divisé - Page 2 Casair11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:34

Re PS pour Minou ..
Pour toi , c'est parti mon quiqui ....
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:44

naguito a écrit:
Re PS pour Minou ..
Pour toi , c'est parti mon quiqui ....
Bonjour Naguito
Ok : jolie carte, je vais faire des jalouxxxx !! Bravo Bravo
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:20

naguito a écrit:
Bon ..., aller... , il faut être franc avec les philats. , nous , cartophiles , gens de peu de culture , nous avons choisi la cartophilie car , comme tous les gens ayant du mal à lire , nous avons choisi tout naturellement le côté de l'image ......
Salut Naguito.

Très heureux Je prends note, comme dirait l'autre. Aucun problème, je ne suis pas sectaire. Chacun cause comme il veut, vive la diversité.

Voici, juste pour information, l'exemple français le plus ancien (je crois) où c'est écrit dessus. Il y a juste deux mots à lire (en haut à gauche de chaque vue).

Dos divisé et non divisé - Page 2 Depech10

Dos divisé et non divisé - Page 2 Depech11

Et coté verso il est écrit "la présente carte...", ce qui en fait une CP.

D'accord c'est tarabiscoté puisque c'est un genre de carte réponse en un seul volet recto-verso. C'est dire que rien n'est simple. Très heureux

Quelques explications pour les curieux :
http://www.coppoweb.com/pigeon/fr.pigeon14.php

Vive les cartes. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
golfika

golfika


Nombre de messages : 16
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Intéressant   Dos divisé et non divisé - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 17:53

J'avoue que j'avais entendu parlé des ballons et autres goigeongrammes ... Mais le site vaut le coup d'oeil ... même si on n'est pas pas philatéliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfika.com
Contenu sponsorisé





Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dos divisé et non divisé   Dos divisé et non divisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dos divisé et non divisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recto divisé.
» Monaco, recto divisé
» Dos CP divisé à la main et taxé
» Encore les cartes à recto divisé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: