Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!

Aller en bas 
+5
bc92
Mimie
frame
Klapperstein
picasso78train
9 participants
AuteurMessage
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:05

Bonjour à tous Fleurs Paix Bière Café

Quel exemple  Marteau  Marteau  Marteau Cette nouvelle me désespère http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-finlande-les-eleves-n-apprendront-plus-a-ecrire-a-la-main-8525997.html

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:17

Bonsoir Patrick

"En Finlande, les élèves n'apprendront plus à écrire à la main"

et pour signer ils mettront une croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:51

B[/i]onsoir Patrick,

Tu viens de te rendre compte que t'es définitivement "has been".
Il y a des lustres (pour les djeuns = soit qqs trimestres) que cela s'applique dans de nombreux états américains Pâle

../)F.>
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:10

Salut François  Vin blanc  Paix

frame01 a écrit:
...Tu viens de te rendre compte que t'es définitivement "has been"...

C'est pas gentil de me le faire remarquer si brutalement Pleurs Pleurs Pleurs
Ceci étant, c'est d'une stupidité exemplaire et, aux states, il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de savoir écrire pour défourailler son fusil et tirer...

Je reste dubitatif devant de tels progrès  Studieux

A plus. Patrick Guitare
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Et le papier dans tout ça ?   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:49

Bonsoir tertous,

Ils sont fous ces finlandais et ces américains.  Marteau

Imaginez ces enfants incapables d'utiliser un bic ou un crayon pour écrire ou même dessiner...... et oui, à quoi bon dessiner sur du papier, tout se fait sur ordinateur maintenant.

Au lieu du bout de papier aide mémoire, on aura tous son bout de feuille électronique "tablette ou gsm", basta le papier, c'est bon pour l'écologie, non  Question

Quoique, cela coûte cher la technologie, il faut beaucoup de matériaux différents mais surtout de l'électricité pour recharger tout ça, à le nucléaire à encore de beau jour, c'est pas très écologique  Marteau

Tout ceci pour dire que c'est une connerie monumentale de ne plus apprendre à écrire à la main  Fou

Mimie le ptit zoizeau  Mimie
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:49

Bonsoir,

Attention,

Il semble qu'il ne s'agit pas de ne plus apprendre aux enfants à écrire à la main mais uniquement à l'ordinateur, tablette, smartphone etc.,

Il s'agit de ne plus leur enseigner l'écriture manuelle  cursive (lettres jointives).

Ils écriront encore à la main, mais en lettres disjointes, majuscules ou minuscules.

J'ai l'impression que les premiers répondants n'ont pas repéré la différence...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:03

picasso78train a écrit:
C'est pas gentil de me le faire remarquer si brutalement Pleurs Pleurs Pleurs

C'est vrai que c'était un peu "brusque", désolé Vin blanc Vin blanc  et Guitare Guitare

Bruno, j'avais bien noté la différence, certes, mais je pense encore que l'écriture manuelle - lettres jointes,est une étape fondamentale dans l'apprentissage. La où je Pleurs Pleurs c'est que je ne trouve pas les mots/arguments qui toucheraient les djeuns (ou les moins djeuns) d'ici, de l'autre côté de l'Atlantique ou de + loin. Ce qui me fait dire cela c'est l'horreur  Peur  Peur des textes qu'ils sont capables de nous pondre, en français ou d'autres langues, sur leur ordinateur (qu'ils aient bac + 5 ou moins qq chose) malgré tous les correcteurs orthographiques et grammaticaux dont ils disposent. Et sans la moindre honte . . .

Peut être suis je passé du côté des vieux cons, ceux des neiges d'antan Pâle

 

F.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:18

frame01 a écrit:
Bruno, j'avais bien noté la différence, certes, mais je pense encore que l'écriture manuelle - lettres jointes,est une étape fondamentale dans l'apprentissage.

François, ci-dessous un exemple de non attaché écrit par moi (pas facile). Il me semble bien que les enfants des USA écrivent comme ça depuis longtemps.

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Cursiv10

Je souhaite répéter qu'il ne s'agit pas en Finlande d'annuler l'enseignement de l'écriture manuelle au profit de l'informatique.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:35

Choqué

Bonsoir à tous et toutes,
Ici, en Belgique et du moins dans notre école primaire, les enfants de 3ème maternelle apprennent à écrire d'abord en Majuscule.
Dès leur 1ère année primaire, ils doivent intégrer TOUTES les façons d'écrire : les majuscules, l'écriture ronde et celle détachée comme le texte de Bruno.
Ils savent donc tout lire: l'écriture ronde, le journal, les textes imprimés de l'ordi et l'écriture en Majuscule !!!  Et nos petites têtes blondes ont également des "cours" d'informatique dès la 3ème maternelle !
Voilà !  Cécile
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptySam 29 Nov 2014 - 7:39

bc92 a écrit:
frame01 a écrit:
Bruno, j'avais bien noté la différence, certes, mais je pense encore que l'écriture manuelle - lettres jointes,est une étape fondamentale dans l'apprentissage.
François, ci-dessous un exemple de non attaché écrit par moi (pas facile). Il me semble bien que les enfants des USA écrivent comme ça depuis longtemps.
Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Cursiv10
Je souhaite répéter qu'il ne s'agit pas en Finlande d'annuler l'enseignement de l'écriture manuelle au profit de l'informatique.
Bruno

Bonjour
Ouaip, mais même avec des lettres séparées, quid des signatures, du dessin etc...
Les robots sont fabriqués pour ressembler de plus en plus à des humains, mais les humains sont destinés de plus en plus à devenir des robots!!
(Opinion personnelle)... Comprends pas
Bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptySam 29 Nov 2014 - 9:24

Bonjour - pour les ancêtres, si vous avez conservé dans un coin du grenier un de vos cahiers de CP, vous pouvez vérifier que l'on nous faisais écrire en écriture bâton, donc rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est qu'ensuite on apprenais à lier tout cela.
Mais comme on change d'idée tous les X temps, il n'y a qu'à attendre le retour du pendule, et lier les lettres redeviendra une nouveauté incontournable et ultra moderne.
René
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptySam 29 Nov 2014 - 12:04

bc92 a écrit:
Bonsoir,

Attention,

Il semble qu'il ne s'agit pas de ne plus apprendre aux enfants à écrire à la main mais uniquement à l'ordinateur, tablette, smartphone etc.,

Il s'agit de ne plus leur enseigner l'écriture manuelle  cursive (lettres jointives).

Ils écriront encore à la main, mais en lettres disjointes, majuscules ou minuscules.

J'ai l'impression que les premiers répondants n'ont pas repéré la différence...

Bruno

Bonjour Bruno,

Je joins un extrait de l'article ou, si je lis bien, on parle d'apprentissage de l'écriture manuelle:

sic...Ecriture cursive, majuscules et minuscules. Ces mots disparaîtront bientôt du langage des Finlandais. Dès 2016, les leçons d'écriture manuscrite seront supprimées des écoles primaires. A la place, des cours de clavier.

Les buvards et la plume ont disparu depuis belle lurette. Mais qui pouvait imaginer que l’écriture à la main ne serait plus enseignée à l’école primaire ? C’est bien la décision qu’a prise la Finlande.

En lieu et place des cahiers à double interligne, des claviers. Dès la rentrée 2016, les élèves de CP finlandais lâcheront leurs crayons pour apprendre l’alphabet sur des touches en plastique. Jamais ils ne connaîtront la difficulté du tracé d’un "h" majuscule. Ni même la précision nécessaire à celle d’un "z" minuscule. Le site britannique BBC News révèle que le gouvernement finlandais a décidé de supprimer les cours d’écriture manuscrite et de les remplacer par des leçons de dactylographie. De l’écriture sur clavier uniquement.

Minna Harmanen, membre du Conseil National de l’Education finlandais, affirme qu'"avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale". Elle précise que "savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne".

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:30

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai vu ce reportage à la télé.
Très inquiétant et grave.

Que se passera t'il si suite à un cataclysme, un big quelque chose informatique, une guerre, il n'y ait plus d'électricité ????

Pour faire suivre le courrier par pigeon voyageur il faudra savoir un peu écrire. Comprends pas Studieux

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:20

Bonsoir Gilbert et ravi de te relire Bière Café Vin blanc

Crabchouff a écrit:
...Pour faire suivre le courrier par pigeon voyageur il faudra savoir un peu écrire. Comprends pas Studieux ...

Le plus dur sera aussi, pour cette génération, de reconnaitre un pigeon voyageur Ange Ange Ange

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:15

picasso78train a écrit:
Bonsoir Gilbert et ravi de te relire  Bière  Café  Vin blanc

Crabchouff a écrit:
...Pour faire suivre le courrier par pigeon voyageur il faudra savoir un peu écrire. Comprends pas Studieux ...

Le plus dur sera aussi, pour cette génération, de reconnaitre un pigeon voyageur Ange Ange Ange

A plus. Patrick

Salut Patrick,

Oui, de retour après un mois passé dans le Gard sous la flotte. Pleurs
Tu me diras: normal pour un marin; mais pas pour mes douleurs. A Nice cela ne vaut guerre mieux. Pluie

Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:48

picasso78train a écrit:

Bonjour Bruno,

Je joins un extrait de l'article ou, si je lis bien, on parle d'apprentissage de l'écriture manuelle:

sic...Ecriture cursive, majuscules et minuscules. Ces mots disparaîtront bientôt du langage des Finlandais. Dès 2016, les leçons d'écriture manuscrite seront supprimées des écoles primaires. A la place, des cours de clavier
(etc.)

Mea culpa, j'avais lu trop vite.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty
MessageSujet: Re: Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!   Tout fout le camp... et à grande vitesse !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout fout le camp... et à grande vitesse !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hôpital qui se fout de la charité.
» Vitesse
» Prposition de rencontre... en tout bien tout honneur!
» PO-B2. Camp (MV)
» Hue est ce B ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: