Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Croiseur Foch : besoin de votre aide !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:48

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! <a href=Croiseur Foch : besoin de votre aide ! J10" />

Bonjour,
j'ai déjà vu des cachets de ce type, mais est-ce rare ?
la date correspond-elle bien avec la période d'utilisation ?

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! <a href=Croiseur Foch : besoin de votre aide ! K10" />


et en plus, si l'un de vous arrivait à déchiffrer cette adresse manuscrite, en Hollande, ce serait super !...

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:10

Bonjour,

Agence postale embarquée ouverte du 1 juillet 1931 au 27 novembre 1942 (sabordage à Toulon).

Sans doute plus "philatélique" que rare
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:07

sower13 a écrit:
et en plus, si l'un de vous arrivait à déchiffrer cette adresse manuscrite, en Hollande, ce serait super !...

MERCI

D'après ce que je peux lire, c'est "Oude  **schelaan", une adresse qui devait exister à cette époque à Nimègue.

Je ne déchiffre pas les 2 premières lettres et google ne m'a pas aidé (la rue n'est peut-être plus dénomée ainsi,  le  SCHE est de l'ancien néerlandais, c'est de nos jour remplacé par SE.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:17

MERCI
En fait, je voulais savoir si les gens avaient enchéri pour le cachet, s'il etait rare, ou bien, comme moi, pour le troisième timbre
Que je vous montrerai demain....
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:30

[img]Croiseur Foch : besoin de votre aide ! 210[/img]

en fait, il manquait 75 c. pour l'étranger
et c'est un joli coin daté au type II
qui lui est rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:31

... et non philatélique car ce type n'a été découvert que plusieurs décennies après, par Pierre de Lizeray !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:58

Bonjour,
sower13 a écrit:
... et non philatélique car ce type n'a été découvert que plusieurs décennies après, par Pierre de Lizeray !

Sans doute pas "philatélique" pour le 75 c lignée type II, mais assurément "philatélique" pour la marcophilie navale. Deux coins datés et une bandelette publicité sur une même lettre, ça sort des statistiques du hasard Exclamation Exclamation Exclamation

Ce n'est bien sûr que n'est mon avis .....

Et ce n'est pas pour autant qu'il faille condamner toutes ces lettres, surtout avec ce 75 c type II.

La poste aérienne souffre du même mal phénomène que la poste navale, alors qu'il y a dans ces deux domaines beaucoup de choses naturelles et intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 14:39

tout à fait d'accord avec vous :

la lettre vient certainement d'un philatéliste, mais le choix de ce type II est un heureux choix dû au hasard

... et au fait que c'était la dernière année d'impression de ce timbre

(n'existe pas en1933, et n'a existé que 2 jours et demi en 1932, d'où sa rareté)

tant mieux pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:01

bonjour
marco a écrit:
La poste aérienne souffre du même mal phénomène que la poste navale

je profite de l'occasion pour demander à marco ce qu'il pense de cette très (trop) jolie lettre  ? Les deux vignettes , semble-t-il , n'ont pas été émises en Guinée , et le Georges Leygues y est-il vraiment allé ???
merci pour la réponse
taro

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! 702676IMG201412010001
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:28

taro a écrit:
je profite de l'occasion pour demander à marco ce qu'il pense de cette très (trop) jolie lettre  ? Les deux vignettes , semble-t-il , n'ont pas été émises en Guinée , et le Georges Leygues y est-il vraiment allé ???

Bonsoir,

Le croiseur Georges-Leygues est bien en Atlantique, zone Dakar-Casablanca, de fin 1940 à novembre 1942, sous pavillon vichyste. L'AOF reste vichyste durant cette période.

Les deux TP sont réputés vendus en France métropolitaine seulement.

Le tarif de 3F50 vers la Martinique, je n'en trouve pas d'explication précise.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:49

bonjour
merci bruno pour ces précisions. Je ne savais pas que le Georges Leygues était allé plus au sud que Dakar.
reste le problème des TP et du tarif ? L'enveloppe a été ouverte , mais au dos il n'y a ni l'adresse de l'expéditeur , ni cachet d'arrivée à Fort de France.  alors ???
taro
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:56

taro a écrit:
bonjour
merci bruno pour ces précisions. Je ne savais pas que le Georges Leygues était allé plus au sud que Dakar.
reste le problème des TP et du tarif ?    L'enveloppe a été ouverte , mais au dos il n'y a ni l'adresse de l'expéditeur , ni cachet d'arrivée à Fort de France.  alors ???
taro

Je n'ai pas dit plus au sud que Dakar, encore que l'AOF s'étende plus au sud, la Guinée est donc possible. Plus Au sud, le Cameroun et l'AEF ont rejoint la France libre très tôt.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide !   Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur Foch : besoin de votre aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide
» Belle trouvaille dans un grenier!!besoin de votre aide!!
» Besoin de votre aide pour m'éclairer sur une plaque de cheminée en fonte
» Besoin d'aide sur les EMA
» Votre aide SVP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: