Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 BM de guadeloupe ? :)

Aller en bas 
+5
marcorse
marco
Doudad
glen
gugusg
9 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:48

Bonjour à tous Sourire

Oui je sais je n'ai toujours pas le fameux ouvrage sur la guadeloupe, j'espère le récupérer rapidement Clin d'oeil

Voici un ensemble de timbre "BM" dont je ne sais d'où ca viens.

BM de guadeloupe ? :) BM

A priori cela pourrais venir de la Guadeloupe : http://www.davidfeldman.com/wp-content/uploads/2014/01/106_France_web.pdf (cf lot 20245)

Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:59

Bonjour - Pour l'ouvrage sur la Guadeloupe, je l'ai eu par l'intermédiaire de Dado, et cela très très gentiment, as-tu essayé auprès de lui ?
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:10

bonjour,

je suis assez sceptique quant à l'utilisation du BM oblitérant, à la Guadeloupe ou ailleurs, qui ne se justifie guère sur un plan postal (le timbre BM est en principe détenu par un bureau de poste qui possède des moyens oblitérateurs règlementaires).

Pour la Guadeloupe, il y avait une BM urbaine à Pointe-à-Pitre, si l'on en croit : "Yvert #21, 1891 25c Black on rose with provisional "Guadeloupe" overprint, attractive single tied to 1892 entire folded letter to France by "Pointe a Pitre/Guadeloupe/10 Sept. 92" c.d.s. with additional strike at left, clear "BM" in oval handstamp indicating this was picked up on the mobile postal wagon traveling into Pointe-a-Pitre, French packet octagonal c.d.s. of Line "A", backstamped Nantes, trivial edge tears at top from opening, very fine; a rare example of the postal wagon on Guadeloupe."
[Spink/97 n°154, Stamp  Auction Network]

BM de guadeloupe ? :) Pap11010

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:15

Kelleher n°204

BM de guadeloupe ? :) Pap03x10

French Colonies: Guadeloupe, Postage Due, 1903, 30c type I on 60c brown, inverted surcharge (Scott J13a), tied on cover by Pointe-à-Pitre c.d.s., 3 Aug 1903, triangular "T" handstamp and oval "BM" handstamp adjacent, local Pointe-à-Pitre address; small envelope faults including crease, otherwise Very Fine, rare.
Yvert 13b; €1,100 off-cover ($1,330).
Scott $1,100 off-cover.
Estimate $750 - 1,000.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:28

@Glen : je devrais bientôt le récupérer via la colfra mais merci pour l'info Bravo

@Doudad : De ce que je voit à priori les lettres ressemblent mais il n'y a pas d'ovale autour des miens.

A priori donc cela ne serait pas la guadeloupe. Sinon j'ai pas bien compris ton sceptiscisme Sourire Tu pense que ces oblitérations n'étaient pas "règlementaires" ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:43

Voici une autre réponse de Doudad pieusement archivée
René
[BM de guadeloupe ? :) Bm_gua10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:08

gugusg a écrit:
j'ai pas bien compris ton scepticisme

BM de guadeloupe ? :) Igp76b10

Le règlement (ici IG 1876, mais ça reste valable par la suite), demande l'apposition du BM sur la suscription, à côté du dateur, et pas sur le timbre-poste. Et comme ça se passe au bureau, ça serait très extraordinaire que le directeur ne dispose d'aucun moyen oblitérateur légal pour être obligé d'annuler avec son BM.

Les marques postales atypiques sur détachés sont, a priori, suspectes, mais si en plus elles ne correspondent à aucune pratique postale envisageable ...

C'est un peu comme le Minéraline sur rotatif, à l'échelle marcophile.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:38

Hello doudad,

Bien compris le sceptiscisme, après pour l'origine des pièces je les ai trouvé dans différents stocks de provenances diverses (dont étranger), acheté à un prix "normal" et pas de plus value particulière, donc si ce sont des "faux" ca serait plutôt ancien et pas récent.

Après quel intéret de faire des faux justement sur ce genre de timbres détachés sans aucune valeur propre ? pas impossible je suppose mais j'ai du mal à comprendre le projet Sourire Désolé

En tout cas la caligraphie des lettres me semblent assez proche du cachet BM de la guadeloupe présenté au dessus Lolo

Mais j'ai bien pris en compte ta remarque sur le coté non reglementaire, mais rien ne dis que certaines personnes n'aient pas appliqué une version différente du règlement Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:05

Je ne suis pas expert en philatélie, je ne peux donc pas certifier que ce soient des faux.

Mais à titre personnel, en l'absence (àmha) de toute probabilité qu'ils soient postalement justifiés, je doute ...

Cela dit, je ne demande qu'à voir une lettre (ou mieux, plusieurs) authentique(s) (ou authentifiée(s) par un expert) qui porterai(en)t un timbre-poste annulé par un timbre BM, accompagnée(s) d'une explication vérifiable. On en apprend tout les jours, et j'espère bien que je n'ai pas fini ... j'ai lu quelque part (Chauvet ?) qu'on avait parfois tendance à ranger hâtivement dans la catégorie "Faux" ou "Erreurs" les pièces inexpliquées pour cause de nos lacunes documentaires.

Pour ce qui est de la raison de fabriquer des faux improbables, ça, difficile à dire ce qui peut se passer à un moment donné dans la tête du bricoleur ... on voit des trucs bizarres, des fois.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:19

Je suis exactement dans la même démarche que toi Vin rouge

Je continue de chercher ! Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:44

On peut faire le parallèle avec la marque encadrée PD.

A priori, ce n'est pas un timbre oblitérant. Mais si on regarde la liste des oblitérations cotées dans le cata souple Y&T, on voit une cote pour le PD sur Empire non dentelé, et donc on doit pouvoir trouver des (rares) timbres-poste de l'Empire avec oblitération PD.

Sur détaché, on ne peut pas prouver leur authenticité, même si ça paraîtrait débile de sacrifier un TP neuf d'une valeur élevée pour faire un faux pas forcément mieux coté. Par contre, sur lettre, on peut justifier d'une utilisation postale exceptionnelle, annulation par les agents embarqués des paquebots de la Méditerranée avant la perception des losanges ancre. Si on ignore ça, on peut effectivement estimer que l'oblitération PD est une aberration postale.

Le BM oblitérant ne figure pas, quant à lui, dans les oblitérations cotées par le cata souple Y&T (ce qui n'est pas non plus une preuve absolue, le cata Y&T étant ce qu'il est).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:55

Pour les oblitérations "PD" dans un cercle ou un carré, j'en ai aussi un grand nombre (très courant) et j'avais lu que c'était plutôt à la réunion pour les oblitérations de bureaux à bureaux ? Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:02

J'étais plutôt sur l'exemple de l'Empire métro.

Pour les coloniaux, je ne sais pas, c'est probablement un autre cas particulier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 12:30

Bonjour,

Petit add-on Sourire

M. Brun a déjà vu ce genre d'oblitération mais n'en connais pas l'origine, et voici une réponse intéressante d'Alain Millet :

"C'est le cachet de boite mobile apposé parfois sur les courriers postés à bord du chemin de fer côtier de la Réunion inauguré en 1882. On peut le trouver à coté ou sur les timbres."

Y'a plus qu'à chercher maintenant des enveloppes avec ce cachet ! Marteau
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:14

Bonsoir,

Pas sur le timbre, et en 1899 :
http://www.delcampe.net/page/item/id,166132286,var,REUNION-SAINTE-ROSE-POUR-SAINT-DENIS-1899-BM,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:49

bonsoir,

Ste-Rose ne semble pas faire partie du réseau ferré.

Peut-être une BM maritime locale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyDim 8 Mar 2015 - 8:16

Bonjour,

Citation :
Ste-Rose ne semble pas faire partie du réseau ferré.

Peut-être une BM maritime locale.

Il peut aussi y avoir des BM routières, non?

De SAINT-CLAUDE à BASSE-TERRE:

BM de guadeloupe ? :) Lettre10

BM de guadeloupe ? :) Lettre11

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyDim 8 Mar 2015 - 10:03

bonjour,

des BM, il peut y en avoir de toutes sortes : sur support fixe, piétonnes, hippomobiles, automobiles, ferroviaires, sur tramway, fluviales, maritimes. Aériennes ou sous-marines, tout de suite, ça ne me vient pas.

De Saint-Claude à Basse-Terre, routière, oui, certainement. La logique voudrait qu'il n'y ai pas eu de bureau de poste à Saint-Claude à cette date.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:16

Doudad a écrit:
bonjour,

des BM, il peut y en avoir de toutes sortes Aériennes ou sous-marines,

D.

la boite est accrochée en général à l'extérieur de son moyen de locomotion, non ?

Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:13

bonjour,

aérienne et sous-marine, c'était une blague Clin d'oeil . Jusqu'à présent, je n'en ai jamais vu, du moins (quoi que les tin cans aient dû plonger à un moment donné).

Il n'est pas nécessaire non plus que le support soit mobile pour que la boîte le soit.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:07

bonjour,

attention, après ce message, je décline toute responsabilité .

j'en ai vu une accroché à un sous marin belge quand je suis allé à leur opération portes ouvertes.... mais depuis la marine belge n'a plus de sous marin !
Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:13

marcophilaisne a écrit:
bonjour,

attention, après ce message, je  décline toute responsabilité .

j'en ai vu une accroché à un sous marin belge quand je suis allé à leur opération portes ouvertes.... mais depuis la marine belge n'a plus de sous marin !
Sot
Bjr
Evidemment si la porte était ouverte ! toute l'eau est partie !
A vrai dire, la Belgique n'a pas grand chose ! a part une Fée Clochette ! c'est tout Hourra ! Hourra ! Hourra !
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:53

Bonjour à tous et bises aux dames (sous-marinières belges... ou pas!)

On ne se moque pas:
la cavalerie belge a capturé un sous-marin allemand...

http://www.1914-1918.be/insolite_sous_marin.php

A bientôt.
Michel Gêné  qui n'a rien à dire sur les BM de la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:48

Mon Père, ce héros, qui servait en Algérie au glorieux 4ème de Hussards, racontait l'histoire de ce commandant de compagnie, qui, ayant tactiquement disposé ses blindés sur une plateforme rocheuse, et voyant passer un avion d'observation en contrebas dans une gorge, lui lança par radio ce message devenu fameux dans l'unité :

"Tango à Zoulou (ou autre indicatif de circonstance), je vous survole avec mes chars ..."

D.

PS : Il n'y avait pas de boîte mobile sur les chars.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:40

BONSOIR

marcorse a écrit:
Bonjour,

Citation :
Ste-Rose ne semble pas faire partie du réseau ferré.

Peut-être une BM maritime locale.

Il peut aussi y avoir des BM routières, non?

De SAINT-CLAUDE à BASSE-TERRE:

[...]
JC

Doudad a écrit:


[...]

De Saint-Claude à Basse-Terre, routière, oui, certainement. La logique voudrait qu'il n'y ai pas eu de bureau de poste à Saint-Claude à cette date.

D.

Je ne sais s'il est important... mais voici une petite contribution... il y avait un bureaux de poste en St Claude en 1896.
Source
Annexe au BM des PT... Aôut 1896, p. 538
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5510234z.r=Liste+bureaux+poste+colonies.langfr
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:30

Voici la carte de la réunion, merci à M. Millet pour cette image issue de sa collection Sourire

BM de guadeloupe ? :) Run1b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BM de guadeloupe ? :) Empty
MessageSujet: Re: BM de guadeloupe ? :)   BM de guadeloupe ? :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BM de guadeloupe ? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guadeloupe
» Guadeloupe ... Bourg ??
» En Guadeloupe on joue au D.
» Guadeloupe - 1F Sage
» Guadeloupe France : la mixité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: