Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Guadeloupe - 1F Sage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:29

Bonjour,

J'ai trouvé cela dans mon "De Pomyers"

Guadeloupe - 1F Sage Sage1F

Cependant j'ai dans d'autres sources bien mention de 36000 Sage 1F Olive .. qui croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:07

Bonjour à tous et bises aux dames (Sages...ou pas),

Il n'y a pas que de Pomyers qui signale la non-utilisation  du 1f. Sage en Guadeloupe.
Léon Dubus dans son ouvrage sur la Guadeloupe (avec A.Marchand et P. Pannetier) indique page 62: "la Guadeloupe ne reçut aucun timbre de la première émission au type Sage"
Quant au Docteur Bouvet, dans un article paru dans "les Cahiers Philatéliques" d'Aimé Brun, c'est simple... il ne mentionne même pas son existence. Par contre il met le collectionneur contre l'utilisation de timbres "lavés"...

Guadeloupe - 1F Sage 19810

Pour moi, il ne fait aucun doute que le 1fr. Sage n'a pas eu d'usage courant en Guadeloupe. On peut, toutefois, imaginer une pièce isolée, résultat de l'utilisation d'un timbre par un "voyageur" extérieur à l'ile... possible, mais peu probable.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui, par curiosité, serait heureux de connaître tes "autres sources", Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:16

Bonjour Michel,

Issu de "Timbroscopie" Juillet/Aout 1996

Guadeloupe - 1F Sage 1FSage2
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:33

Concernant la première émission des Sage, j'ai clairement plusieurs 4c et 75c (carmins plutôt que Rose) de la guadeloupe.

Pour le 1F j'en ai un mais vu la tête qu'il a c'est à mon avis un délavé fausse oblitération

Concernant les 40c orange et 30c brun effectivement jamais croisé,
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:44

... N'ayant pas la possibilité d'accéder à ma collection de Timbroscopie, je ne peux rien dire à ce propos. Qui est l'auteur de l'article? d'où proviennent les chiffres indiqués?

Je suis surpris de trouver mention de l'envoi de 90000 ex. du 15c. Sage gris... dont de Pomyers, Dubus et Bouvet nous indiquent également qu'il n'a pas été envoyé à la Guadeloupe!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:52

gugusg a écrit:
Concernant la première émission des Sage, j'ai clairement plusieurs 4c et 75c (carmins plutôt que Rose) de la guadeloupe.


Mea culpa!
J'ai lu trop rapidement et  "sauté" un petit mot important: "autre"... et voilà comment on transmet une information fausse Gêné Gêné Gêné
Voici ce que dit exactement Dubus:
Guadeloupe - 1F Sage 19910

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:53

A priori M. Melot, peut être un copier coller qui a mal tourné sur la Guadeloupe ...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:08

Sinon sur les sages de la Guadeloupe, pour continuer, M. Dubus ne signale pas le 25c Outremer

Cependant De Pomyers le signale mais tardif :

Guadeloupe - 1F Sage Sage25c

D'ailleurs j'ai trouvé celui là dans ma collection :

Guadeloupe - 1F Sage Sage25ca
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:09

gugusg a écrit:
A priori M. Melot, peut être un copier coller qui a mal tourné sur la Guadeloupe ...

Bonjour. Michel Melot, oui il signe l'article. Hélas, il ne cite aucune source pour ses chiffres "des chiffres qui n'ont jamais été publiés en totalité jusqu'à présent" (TM 137 Juillet-Aout 1996). Il remercie cependant J.-F. Brun et A. Millet sous sa signature.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:34

Au sujet du 25c. outremer, voici ce qu'en dit le Dr. Bouvet

Guadeloupe - 1F Sage 20010

Il ne faut jamais oublier (c'est ce que me répétait souvent M. de Pomyers) que "tout à pu être utilisé partout"! Cela ne veut pas dire automatiquement qu'un timbre était envoyé à la colonie par l'administration: simplement qu'un voyageur qui passait par là utilisait un timbre provenant d'une autre colonie... et qu'il avait dans son portefeuille!

A propos de l'article de M.Melot, il est bien regrettable qu'aucune source ne soit citée... ce qui ne m'invite pas à une confiance "aveugle".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:39

Labroquerie a écrit:
Au sujet du 25c. outremer, voici ce qu'en dit le Dr. Bouvet

Guadeloupe - 1F Sage 20010

Il ne faut jamais oublier (c'est ce que me répétait souvent M. de Pomyers) que "tout à pu être utilisé partout"! Cela ne veut pas dire automatiquement qu'un timbre était envoyé à la colonie par l'administration: simplement qu'un voyageur qui passait par là utilisait un timbre provenant d'une autre colonie... et qu'il avait dans son portefeuille!

A propos de l'article de M.Melot, il est bien regrettable qu'aucune source ne soit citée... ce qui ne m'invite pas à une confiance "aveugle".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Entièrement avec tous tes propos Sourire

Cependant ce qui est étonnant c'est que tous les 25c outremer de Guadeloupe sont de la même teinte à priori ... et plutôt "très" tardifs (85-87). A cette époque à part quelques vieux stocks de certaines colonies sur certaines valeurs, on est déjà passé depuis pas mal de temps sur les Alphées Dubois.

Il faudrait chercher une autre colonie ayant employé un 25c outremer tardivement aussi Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:33

bonjour,

bc92 a écrit:
Michel Melot, oui il signe l'article. Hélas, il ne cite aucune source pour ses chiffres "des chiffres qui n'ont jamais été publiés en totalité jusqu'à présent" (TM 137 Juillet-Aout 1996). Il remercie cependant J.-F. Brun et A. Millet sous sa signature.

J.F. Brun a probablement pris ses chiffres sur les commandes annuelles de timbres-poste du Ministère de la Marine. Sur une photo publiée dans les DP 171 p.34 pour l'année 1879, les quantités commandées pour la Guadeloupe correspondent exactement à celles illustrées dans Timbroscopie. La commande pour 1877 ne figure pas dans l'article, ce serait trop fastoche, mais J.F. Brun doit avoir ça sous le coude, il suffirait de lui demander.

D'autre part, il signale que la commande de TP à 1 franc pour les Colonies (janvier 1878) a été remplacée par une livraison de feuilles de figurines à 0,25 + 0,75, faute de vignettes à 1 franc. La commande et la livraison ne sont donc pas forcément identiques, et les chiffres de Timbroscopie ne correspondent probablement qu'à une prévision, pas forcément à une réalité.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:20

Bonjour,

Michèle Chauvet mentionne dans son livre de 2008 les mêmes livraisons que Timbroscopie, à la date du 26 décembre 1876, en faisant référence aux archives de la Monnaie de Paris
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:38

Merci de la précision !

Chiffres à manier donc avec précautions (même si très intéressants) car comme le souligne Doudad dans des livraisons ultérieures des "commandes" ont été changées (1F en feuilles de 25c + 75c par exemple). Donc sans chiffres de livraisons cela est sujet à discussions même si cela informe déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:06

M. Chauvet et M. Melot ont donc (semble t'il) donné de bonne foi une fausse information en se basant sur une documentation authentique, mais utilisée incomplètement. Information fausse qui risque de devenir béton, compte tenu de la réputation de Mme Chauvet.

Grandeur et servitude de la condition d'Historien postal ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:20

Confondre (ou assimiler) "commandes" et "livraisons" peut mener à de très grosses désillusions au moment du bilan...

Les textes "officiels", s'ils ne peuvent être négligés, doivent toujours faire l'objet d'une vérification "factuelle".
"Les faits sont têtus" disait Lénine...
Si le 1fr. Sage n'est pas connu en Guadeloupe c'est qu'il y a une raison, et c'est cette raison qu'un historien se doit de découvrir... fût-il académicien! Surtout s'il est académicien devrais-je dire!
J-F. Brun a bien fait le distinguo. Mme Chauvet et M. Melot se sont contentés de recopier un tableau "officiel".
Reprendre une information déjà donnée impose aux suiveurs un contrôle méticuleux.
Je dis cela en toute connaissance de cause, ayant moi-même commis une erreur de ce genre au début de ce fil!

A bientôt.
Michel Lolo  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guadeloupe - 1F Sage Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - 1F Sage   Guadeloupe - 1F Sage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guadeloupe - 1F Sage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BM de guadeloupe ? :)
» Guadeloupe
» Oblitération bleue guadeloupe ?
» Guadeloupe ... Bourg ??
» Guadeloupe France : la mixité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: