Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:53

Bonsoir à tous et aux germanophones en particulier Bière Bière Bière Fleurs Paix

Je cherche à confirmer le cheminement d'une carte postale postée en décembre 1916 de PRZASNYSZ (Pologne) vers Hagenau en Elsàss.
Le cachet rond violet me fait penser à un type Vaguemestre, mais sans certitude et je m'interroge sur Hagenau PK, PK qui pour moi en Français veut dire Point Kilométrique  Cécile Cécile Cécile
Je pense qu'il s'agit d'une carte envoyée par un militaire vers son épouse ou sœur, mais ce ne sont que des hypothèses Comprends pas Comprends pas Comprends pas
Sauriez-vous m'éclairer sur ces différents cachets, voire m'indiquer la traduction du texte ?
Quelques images. Merci. Patrick


1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Milita10
1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Milita11
1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Milita12
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:22

bonsoir,

P K en allemand, c'est la censure, Kontrôle Postal.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:17

bonsoir
le cachet rond= le consulat impérial allemand à Przasnysz... cachet sur lettre
le rectangulaire (P.K. ? postal et impérial ?) censuré et à distribuer

le texte, après "Chère Eugenie" ça se complique car écrit en gothique allemand, en gros "je te souhaite un joyeux noël et en bonne santé..... pour moi ça va...."

j'espère que Frame01 est dans les parages...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptySam 14 Mar 2015 - 18:47

Bonsoir à vous et merci pour ces explications,
Je vais consulter François via MP et, de mémoire, Lolo08 avait un penchant pour ce type de cachet...
A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyDim 15 Mar 2015 - 8:41

picasso78train a écrit:
Bonsoir à vous et merci pour ces explications,
Je vais consulter François via MP et, de mémoire, Lolo08 avait un penchant pour ce type de cachet...
A plus. Patrick

Bonjour, j'avais contacté François, il y a quelque temps, et ses recherches étaient interrompues et
celles-ci concernaient la feldpost en France zone occupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:37

Bonjour,

Une retranscription rapide de la carte:
"Ein gesegneete gesunde Weihnachten wünsche dir und den Kinde dein dich liebender Mann - wie geht es dir und den Kinder - hoffentlich __ gut n_in bei mir Wunch"
Soit " ton homme qui t'aime te souhaites et aux enfants un Noel bénit et de santé - comment cela va chez toi et les enfants - heureusement  __ bien et selon mes vœux"

Jeff, parles tu de censure ou des bureaux Feldpost.
Si c'est pour la Feldpost pendant la période 1914-18, un membre de la SPAL a fait pour l'Alsace Moselle un superbe travail de reconstitution des bureaux. Avec localisation, périodes, affectations et vues (Cartes postales & photos).

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:49

Re,

Pour la censure Hagenau Els. | P.K. (Postkontrolle) geprüft und eu befördern / Haguenau Als. | contrôle postal, contrôlé et à transmettre.
Patrick, par sécurité, pourrais tu nous donner un scan hd du cachet?

Le cachet rond du service ou était affecté ce militaire : Das Kaiserlich Deutsche K. . . amt"

F.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyDim 15 Mar 2015 - 13:55

frame01 a écrit:
Bonjour,

Une retranscription rapide de la carte:
"Ein gesegneete gesunde Weihnachten wünsche dir und den Kinde dein dich liebender Mann - wie geht es dir und den Kinder - hoffentlich __ gut n_in bei mir Wunch"
Soit " ton homme qui t'aime te souhaites et aux enfants un Noel bénit et de santé - comment cela va chez toi et les enfants - heureusement  __ bien et selon mes vœux"

Jeff, parles tu de censure ou des bureaux Feldpost.
Si c'est pour la Feldpost pendant la période 1914-18, un membre de la SPAL a fait pour l'Alsace Moselle un superbe travail de reconstitution des bureaux. Avec localisation, périodes, affectations et vues (Cartes postales & photos).

François

Salut

Il y a quelque temps, Lolo18 avec l'aide de Vals59 avaient commencé un recensement des cachets des bureaux feldpost, et non de censure.
Le projet est à l’arrêt pour l'instant, je vais consulter le résultat de leur travail, qui il me semble concernait le Nord ou la zone occupée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:00

frame01 a écrit:
Re,

Pour la censure Hagenau Els. | P.K. (Postkontrolle) geprüft und eu befördern / Haguenau Als. | contrôle postal, contrôlé et à transmettre.
Patrick, par sécurité, pourrais tu nous donner un scan hd du cachet?

Le cachet rond du service ou était affecté ce militaire : Das Kaiserlich Deutsche K. . . amt"

F.

Salut François et merci pour ces informations Bière Paix Paix
C'est encore un peu du Chinois, mais je vais me documenter sur cette période Lolo
Voici deux vues 600 ppp de la zone que tu souhaites visualiser; si cela n'est pas assez, je peux passer à 1200
A plus. Patrick

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Elsass10
1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Elsass11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:46

Bonjour Patrick,

Merci pour le scan.
La ligne du bas du cachet de censure est un peu empâté et j'avais un doute. Mais ma traduction originale est correcte.
Pour le cachet du service mal frappé pour le nom, je Comprends pas . . .

F.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:52

frame01 a écrit:
Bonjour Patrick,

Merci pour le scan.
La ligne du bas du cachet de censure est un peu empâté et j'avais un doute. Mais ma traduction originale est correcte.
Pour le cachet du service mal frappé pour le nom, je Comprends pas  . . .

F.

Merci François pour ces compléments,

J'ai trouvé deux liens (qui ne sont qu'un même site je pense) et je vais leur écrire. Sait-on jamais, histoire de faire avancer Cécile Cécile Cécile

http://kurierprzasnyski.pl/114445,ChojnowoRekonstrukcja-wydarzen-1915-1916.html#axzz3UYYHV0ft
http://kurierprzasnyski.pl/33532-0,ChojnowoRekonstrukcja-wydarzen-1915-1916,821486.html

Le photos sont bien moins léchées que celles d'André  Comprends pas  Comprends pas

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:59

Bonjour Patrick,

Je vois que tu deviens polyglotte! Bravo Bravo
Chojnowo est effectivement qqs à l'ouest de Przansnysz. Cette ville a été prise et perdue à de multiples reprises par chaque camp entre oct 1914 et fevr. 1915. En 1916 le front sétait déplacé de plusieurs centaines de km à à l'Est.
L'expéditeur de la cp n'est pas à coup sur un combattant : il ne note pas son rang avant son nom et il indique clairement d'où il écrit.

Effectivement la société d'histoire locale saura t'en dire plus sur la vie locale entre mi 1915 et 1918.
Bonne chasse!

F.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:31

Bonjour François Bière

Bien sur que non... c'est le début des difficultés, je pense Comprends pas Comprends pas Comprends pas

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty
MessageSujet: Re: 1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien   1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1916 - Pologne vers Hagenau - Texte en Allemand ou Alsacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pologne Legionistom Polskim 1916
» Lettre prisonnier allemand 1916
» Question pour un alsacien...
» quid de ce cachet alsacien
» 1943 : Barcelone - Haute-Vienne et texte en allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: